• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Guash mieux que Rivière

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 322
Réactions
1 426
Merci mais il y a certainement des choses a rajouterJe souhaitais simplement exprimer l'idée selon laquelle les sentiments identitaires ou d'appartenance ne sont jamais aussi prégnants que lorsque les dites identités ou appartenances paraissent menacées.Je crois que nous y sommes et qu'il faudrait en tenir compte[/QUO
Oui je n'arrive pas à m'expliquer cette perpétuation obsessionnelle d'un rapprochement avec les Catalans de Barcelone.Pourtant dans un passé récent cela nous a couté cher.Je pensais que nous étions vaccinés.J'ai méme entendu parler ici ou la de Gerone..et pourquoi pas Figueras au nom de la passion de Dali pour la gare de Perpignan peut étre?Les catalans du Sud n'en ont rien a faire du rugby .Alors au nom de quoi irions nous nous fourvoyer en Espagne?Au nom de la catalanité?Avec un club qui n'a plus de catalan que la couleur de son maillot?Sincérement si quelqu'un a une explication pour justifier cette attirance.....

Pour ma gouverne, en quoi le rapprochement avec les Catalans du Sud nous a-t-il coûté cher?
En quoi nous fourvoyer à Paris nous a-t-il plus apporter?
Juste pour savoir.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 322
Réactions
1 426
Oui je n'arrive pas à m'expliquer cette perpétuation obsessionnelle d'un rapprochement avec les Catalans de Barcelone.Pourtant dans un passé récent cela nous a couté cher.Je pensais que nous étions vaccinés.J'ai méme entendu parler ici ou la de Gerone..et pourquoi pas Figueras au nom de la passion de Dali pour la gare de Perpignan peut étre?Les catalans du Sud n'en ont rien a faire du rugby .Alors au nom de quoi irions nous nous fourvoyer en Espagne?Au nom de la catalanité?Avec un club qui n'a plus de catalan que la couleur de son maillot?Sincérement si quelqu'un a une explication pour justifier cette attirance.....

Pour ma gouverne, en quoi le rapprochement avec la Catalogne nous a-t-il coûté cher?
En quoi nous fourvoyer avec Paris nous a-t-il apporter.
Juste pour savoir.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 589
Réactions
2 118
c est pas faux
ils sont polis mais le rugby bof!!!!
mais une invitation ca ne se refuse pas ...........normalement
Si , si , moi je refuse les invitations des c***.
 

ADIUCAVA

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
20 Décembre 2015
Messages
2 472
Réactions
2 049
J'ai maintes fois essayé d'avoir l'historique ou à minima des explications sur l'origine de la catalanité de l'Usap et je n'ai jamais eu de réponses à croire que tout le monde la préconise sans même savoir pourquoi! Après on peut penser que la volonté d'autonomie de la Catalogne vis à vis de l'Espagne conjuguée à une forte population de réfugiés républicains rentrés en Catalogne Nord avec la Retirada a décuplé ce principe de catalanité auprès du club!
Non tout simplement au début du XX siècle les PO était Catalan, tout les joueurs de l’USAP étaient Catalans, donc logiquement le club est Catalan ;), enfin était Catalan :eek:
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Pour ma gouverne, en quoi le rapprochement avec la Catalogne nous a-t-il coûté cher?
En quoi nous fourvoyer avec Paris nous a-t-il apporter.
Juste pour savoir.
il nous a couté cher l'année de la descente face a Toulon.Pour ce qui est de Paris ,tu trouves que vivre sous dominance de Barcelone ou de Madrid ce serait mieux,et bien pas moi,malgré tous les défauts du jacobinisme parisien
Paris nous avait envoyé le préfet Bonnet qui voulait carrément faire disparaître notre culture catalane, c'était il y a à peine 20 ans ! Tu as raison @un traginer d'évoquer que Paris de nous a jamais aimé, la preuve, c'est que nous sommes en Occitanie aujourd'hui !
Si nous sommes aujourd'hui englobés dans une région baptisée,présomptueusement d'ailleurs occitanie (l(occitanie va bien au dela des limites de la région ainsi nommée)c'est a dire effacés,nous le devons a la volonté de l'union européenne vision Merckel d'une part et a l'incurie des élus locaux de l'autre.Paris n'est plus rien
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 322
Réactions
1 426
il nous a couté cher l'année de la descente face a Toulon.Pour ce qui est de Paris ,tu trouves que vivre sous dominance de Barcelone ou de Madrid ce serait mieux,et bien pas moi,malgré tous les défauts du jacobinisme parisien



Si nous sommes aujourd'hui englobés dans une région baptisée,présomptueusement d'ailleurs occitanie (l(occitanie va bien au dela des limites de la région ainsi nommée)c'est a dire effacés,nous le devons a la volonté de l'union européenne vision Merckel d'une part et a l'incurie des élus locaux de l'autre.Paris n'est plus rien

Tout le monde sensé savait cette année là qu'il ne fallait pas faire jouer le match à Barcelone. Plusieurs (dont moi) l'avait dit sur le formu. Mais Rivière n'a pas voulu décommander. Parce que je suppose que ce genre d'évènement ce prévoit de longue date, et ne se décommande pas. Il aurait pourtant fallu avoir le courage de le faire (comme bien d'autres choses cette année là). Le "rapprochement" avec Barcelone n'a rien à voir avec ça. Quand on a battu Toulon à Montjuich là tout le monde était content.

Le fait est que nous vivons sous la coupe de Paris, pas de Barcelone ou Madrid. Et si tu veux mon avis, la décrépitude économique et morale de ce territoire n'est pas pour rien avec le jacobinisme.

Ce n'est pas Merkel qui décide des noms des régions françaises. Sauf dans le fantasme d'une certaine gauche (ou droite) française, qui aime se plaindre que Paris n'est plus rien, mais qui préfère quand même Paris.

Pour l'incurie des élus locaux par contre, 100% d'accord. Mais vois-tu, comme je connais très bien la Catalogne voisine, je me demande si le jacobinisme n'a pas rien à y voir.
 

Drexciya

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1 278
Réactions
1 132
Paris nous avait envoyé le préfet Bonnet qui voulait carrément faire disparaître notre culture catalane
Tu peux développer ? Il est vrai que ce fameux préfet a fait beaucoup de mal à feu un ami - célèbre restaurateur du centre ville - même si cela n'avait pas grand chose à voir avec la catalanité
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Non tout simplement au début du XX siècle les PO était Catalan, tout les joueurs de l’USAP étaient Catalans, donc logiquement le club est Catalan ;), enfin était Catalan :eek:
Oui mais ça je l'a dit et expliqué il me semble
 
Haut Bas