• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Galthié et le bad boy du MHR

Carança

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
736
Réactions
1 112
Galthié s'est-il tiré une balle dans le pied en appelant Chalureau ? La présomption d'innocence (réelle) dans le délai qui sépare sa sélection de la tenue de l'audience d'appel est aujourd'hui un rempart bien faible.
On va laisser les leçons de morale à d'autres.

Mais en termes d'image, ce qui est autre chose, sa sélection risque de faire tache dans le parcours sans faute du manager du XV de France. Si ses talents de coach sont incontestables, s'il dirige un groupe hors du commun, Galthié a construit son image sur une façade bien lisse, faite d'éléments de langage préparés à l'avance.

Aujourd'hui, le vernis est un peu écorné. Il n'y a qu'à voir sa réponse sur une éventuelle déstabilisation du groupe par cette affaire : "Dans le rugby, on n'est pas des mauviettes". Certes ils en ont, mais on devine que la formule a de quoi heurter de plein fouet l'image bien propre et policée que veut donner le rugby français désormais.

Galthié est aujourd'hui obligé de faire avec Chalureau, sauf à donner l'impression de céder aux injonctions de deux députés de LFI et aux critiques de deux anciens de la maison (Dusautoir et Rabadan) qui connaissaient les victimes.

Mais ça fera désordre si l'entrée du bad boy du MHR sur un stade est saluée par des sifflets et pire encore si sa condamnation est confirmée en appel, en novembre si j'ai bien compris. Imaginez : un champion du monde condamné pour coups, blessures et injures racistes après avoir été reçu à l'Elysée.

J'imagine qu'à la FFR et au ministère et plus haut on doit déjà redouter ce scénario.

Je ne parle même pas de l'impact que cette polémique risque d'avoir sur le mental de ce joueur qui semble quand même plus fragile que ce que son apparence laisse supposer.

Franchement, il n'y avait pas d'autre deuxième ligne du Top 14 à appeler ? Je ne pense surtout pas à Posolo pour qui c'est trop tôt. Mais je suis sûr que vous avez des noms.

La presse sportive, soucieuse de préserver ses arrières et ses interviews, est bien silencieuse sur cet aspect des choses.
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Galthié s'est-il tiré une balle dans le pied en appelant Chalureau ? La présomption d'innocence (réelle) dans le délai qui sépare sa sélection de la tenue de l'audience d'appel est aujourd'hui un rempart bien faible.
On va laisser les leçons de morale à d'autres.

Mais en termes d'image, ce qui est autre chose, sa sélection risque de faire tache dans le parcours sans faute du manager du XV de France. Si ses talents de coach sont incontestables, s'il dirige un groupe hors du commun, Galthié a construit son image sur une façade bien lisse, faite d'éléments de langage préparés à l'avance.

Aujourd'hui, le vernis est un peu écorné. Il n'y a qu'à voir sa réponse sur une éventuelle déstabilisation du groupe par cette affaire : "Dans le rugby, on n'est pas des mauviettes". Certes ils en ont, mais on devine que la formule a de quoi heurter de plein fouet l'image bien propre et policée que veut donner le rugby français désormais.
Il y a bien longtemps que l'image de Galthié est écornée concernant ses relations humaines.
Partout ou il est passé il a eu des problèmes relationnels, dans tous les clubs.
Le monde du rugby est au courant.
Et c'est pour cette raison que la fédération a mis Ibanez à ses côtés, pour les relations avec la presse et en interne avec les joueurs.
 

Nivuniconnu

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Janvier 2023
Messages
737
Réactions
883
Franchement, il n'y avait pas d'autre deuxième ligne du Top 14 à appeler ? Je ne pense surtout pas à Posolo pour qui c'est trop tôt. Mais je suis sûr que vous avez des noms.

Moi j'aurais voté Tristan en seconde ligne .........en toute objectivité bien entendu :):) Et même si son début d'année est un peu poussif, à l'image de notre équipe préférée, j'adore ce joueur !

Sinon, avec un peu plus d'humour et même s'il me fait plus souvent pleurer que rire, Galthié aurait aussi pu sélectionner notre Victor préféré.
Parce que son phénoménal 50-22 contre le Racing restera dans les mémoires. J'ai cru un instant qu'il s'était transformé en Melvyn :):):) Mais bon, l'euphorie aura été de courte durée.....
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 417
Réactions
1 111
On est à quelques jours de la CDM et des politicards viennent faire le buzz sur le dos de l EDF... Chalureau a eu plusieurs sélections depuis sa condamnation sans que ça n emeuve personne, comme Haouas qui lui avait été condamné pour DES vols. Les questions : Chalureau a t il été condamné pour violences à caractère raciste ? Non puisqu'il a fait appel. Reconnaît il le caractère raciste des violences ? Non. Est il accepté par le groupe ? On peut le penser sinon Galthie ne s emmerderait pas avec un joueur pas indispensable. Donc les politicards donneurs de leçons à l indignation sélective, et les anciennes gloires qui feraient mieux de tout faire pour aider l EDF, je les invite à fermer leurs g.... Allez les Bleus !
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 417
Réactions
1 111



Je n'ai jamais dit que Chalureau était le gendre idéal mais je m'en tiens au droit...
Visiblement, certains ont du mal avec la notion de justice et de contradictoire.
La justice est censée, elle, entendre les différents points de vue et prendre une
décision en conséquence (avec les possibilités d'appel et toussa), tout le contraire
des petits procureurs politiques, médiatiques ou des forums...
Va donc dire dire à Haouas de la fermer vu qu'il a pris la défense de Chalureau... :D
 

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Messages
396
Réactions
186
Je n'ai jamais dit que Chalureau était le gendre idéal mais je m'en tiens au droit...
Visiblement, certains ont du mal avec la notion de justice et de contradictoire.
La justice est censée, elle, entendre les différents points de vue et prendre une
décision en conséquence (avec les possibilités d'appel et toussa), tout le contraire
des petits procureurs politiques, médiatiques ou des forums...
Va donc dire dire à Haouas de la fermer vu qu'il a pris la défense de Chalureau... :D

Pour l'instant le droit l'a condamné à de la prison (autant que Tilsley)

Il y a les paroles des victimes, celles de l'entourage qui ont sûrement plus de poids que celles de Haouas. Je vois pas pourquoi tous les joueurs qui disent qu'il ne fallait pas le sélectionner sont des menteurs, comme Dussautoir. C'est un peu facile de "s'en tenir au droit" pour fermer les yeux et défendre objectivement les racistes et les violents qui sont bien nombreux dans le rugby et ailleurs

On a le droit de pas se sentir représenté par un type déjà condamné même s'il a fait appel pour sauver sa peau. J'espère qu'on le verra pas sur le terrain, il pourra s'adonner à sa passion pour le rap nazi sans salir le maillot du XV de France
 
Dernière édition:
Haut Bas