• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

FIDJI Pointeuse

Ousap

Passe du temps sur le forum
ils sont incroyables ces fidjiens
 
Un peu comme @Cata'tonique , il faut être indulgent avec ces mecs là.

Le temps comme l'argent sont des notions parfois très étrangères aux peuples du Pacifique comme les habitants des Tuamotu en particulier.
le temps certainement ,avec pour ce que j'en sais,une propension à vivre au jour le jour.Pour l'argent ,concernant des joueurs professionnels,j'en suis moins sur.Concernant "l'indulgence",on peut aussi estimer que rien ne les force à s'expatrier et que cette "indulgence" relative est tout sauf gratuite,s'apparente à une forme de paternalisme que je pensais révolue.Et la relative indulgence sélective dont ils bénéficient parfois est aussi une sorte de compensation à l'exploitation dont ils sont souvent l'objet dans des clubs peu fortunés au sein desquels ils constituent la principale source de recrutement.Si les conséquences sportives peuvent étre considérées comme secondaires,quand on veut bien analyser la situation au delà du sport,les consèquences humaines peuvent s'avérer dramatiques pour eux et pour les jeunes des clubs d'accueil que leur présence massive fragilise et parfois exclu.Mais c'est sans surprise,le "paternalisme" à toujours négligé l'essentiel,c'est une de ses marques de fabrique et un moyen aisé et efficace de s'acheter une "bonne conduite".
 
Difficile de critiquer ces joueurs quand on voit que les clubs donnent de l'argent supplémentaire a certains joueurs îliens pour ne pas aller en sélection, ou qui leurs proposent de les engager a condition qu'ils n'integrent plus la sélection nationale.

On se demande qui sont les plus fiable entre les îliens et les clubs ...
 
Entre jouer au rugby sur une plage de sable fin sous les cocotiers en sirotant 8 litres de bière par jour ou jouer dans une boite de conserve avec une température actuelle de 8°.
C'est quoi ton choix ?
Comme Nakarawa en tongs et maillot de bain

Entre manger des petits pois et boire de la Vittel ou manger les bons petits plats de maman à base d'huile bien grasse.
C'est quoi ton choix ?
Comme Tamefuna + 20 kgs en 2 mois = 160 kgs (le rêve de Sione).
 
Retour
Haut