• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Faut il changer de stratégie ?

Nivuniconnu

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Janvier 2023
Messages
890
Réactions
1 144
Limiter le groupe aux meilleurs notamment derrière ou continuer à faire des turnovers en déplacement.Azema a essayé plusieurs compositions chez les 3|4 avec très peu de réussite,dommâge de gâcher le boulot des gros parce que certains ne sont pas au niveau .
Certains ne sont pas au niveau ? Le "Certains" me gêne un peu ? C'est qui exactement ?
Si Azéma, Marty, Freshwater et consorts, qui, à mon sens, ne sont pas des lapins de trois semaines font tourner, c'est bien qu'il y a une raison ?
Après, si vous êtes le comptable du club et que vous ne souhaitez payer que 23 joueurs au lieu d'en avoir 40 ou 50 sous contrat, why not ?

Est-ce que le format particulier de cette période post-CDM n'impose pas un minimum de rotations ? Quid de la fameuse émulation quand l'effectif est pléthorique ?
Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain parce qu'on a pris 46 pions à Bordeaux. L'an dernier, c'était pareil et il y a deux ans aussi.
D'autres équipes prendront des roustes à Bordeaux, avec ou sans leur équipe type.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 201
Réactions
3 367
Changer de stratégie : Non , continuer à progresser : Oui
Le bilan bloc 2 sera samedi soir, après un dernier gros test sur le plan de l'engagement.
Mais c'est vrai que les stats sont là : La pire attaque à domicile et .. une des meilleures à l'extérieur!!!... mais en trompe -l'oeil : on marque quand l'écart au score est fait.
Sur le 1er bloc : Néant , rien à garder, ni à regarder, c'était une bouillie de rugby.
Sur ce 2 eme bloc on a retrouvé le goût de la victoire et notre ambition de jeu, des séquences plus abouties.
Les coach et surtout Bastide ont encore beaucoup de pain sur la planche, 3 matches, pour s'améliorer avant le prochain bloc que j'espère plus fertile. Restons confiants
Des progrès attendus en défense et dans le jeu offensif des 3/4 ... OK !
Devant, visiblement on tient la route, sauf peut-être dans les phases dynamiques où on est moins présents en soutien offensif sur les rucks. Par contre, une de nos grosses lacunes en attaque, c'est l'absence de coordination et de complémentarité entre avants et 3/4 . On a l'impression que notre jeu est cloisonné : les avants d'un côté, qui progressent, puis quand ça bloque, les 3/4 ensuite ...
Un forumer ici, avait signalé qu'il ne voyait pas assez souvent un 3/4 venir apporter vitesse et accélération au jeu, en se mêlant aux avants dans leur progression. Bon, tout le monde au boulot si on veut se sauver ... !haha
 
Dernière édition:

Arena

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
1 207
Réactions
615
Cela dit je trouve le coatching de Azema meilleur que celui d’Arlette …..
d’un point de vue timing et complémentarité sur le terrain et stratégie
tous les leaders ne sortent pas en même temps comme le faisait Arlette …
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 881
Réactions
7 103
Changer de stratégie : Non , continuer à progresser : Oui
Le bilan bloc 2 sera samedi soir, après un dernier gros test sur le plan de l'engagement.
Mais c'est vrai que les stats sont là : La pire attaque à domicile et .. une des meilleures à l'extérieur!!!... mais en trompe -l'oeil : on marque quand l'écart au score est fait.
Sur le 1er bloc : Néant , rien à garder, ni à regarder, c'était une bouillie de rugby.
Sur ce 2 eme bloc on a retrouvé le goût de la victoire et notre ambition de jeu, des séquences plus abouties.
Les coach et surtout Bastide ont encore beaucoup de pain sur la planche, 3 matches, pour s'améliorer avant le prochain bloc que j'espère plus fertile. Restons confiants
Pourquoi tu dis de telles conneries ? Tu crois que costes s'est dit " ah ben tiens je vais laisser passer Lucas Dubois" ? Tu crois que les avants bordelais se sont dit " oh les gars cette fois ci on recule" ?
Les stats elles sont sur 80 minutes et sur 8 matchs. Et elles le démontrent : on est discipline, on bat des défenseurs, on arrive à tenir le ballon, on a une conquête efficace. Oui on a du boulot en défense, et faut que réussissent à jouer plus dans le camp adverse. C'est aussi les stats qui le disent. Et sur 8 matchs pendant 80 minutes. Pas sûr les deux bouts de matchs dont tu parles. Les stats rendent les optimistes optimistes et les pessimistes pessimistes. Le fait que on a joué contre des gros sur ce bloc, qui nous ont fait aucun cadeau sur les compos. On a du chemin mais la progression est notable et la marge encore très importante face à un calendrier qui sera bien plus favorable
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 846
Réactions
2 226
Certains ne sont pas au niveau ? Le "Certains" me gêne un peu ? C'est qui exactement ?
Si Azéma, Marty, Freshwater et consorts, qui, à mon sens, ne sont pas des lapins de trois semaines font tourner, c'est bien qu'il y a une raison ?
Après, si vous êtes le comptable du club et que vous ne souhaitez payer que 23 joueurs au lieu d'en avoir 40 ou 50 sous contrat, why not ?
Je nai pas les elements mais plusieurs fois dans ses interviews Azema a clairement dit que si quelqu'un ne faisait pas la maille ou triche il ne jouerait pas ou plus donc j'imagine qu'après son interview on l'a senti agacé (pour lampremiere fois il n'a pas défendu ses joueurs d'ailleurs) le temps.de l'adaptation est bien fini les résultats vont arrivés !
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 799
Réactions
10 242
C’est pour ça bien sûr que tous les Joueurs disent tout le temps qu’il n’y a rien de mieux que de jouer les matchs pour progresser, mais ils ne doivent pas savoir de quoi ils parlent…
Il n'est pas inutile de faire des matchs en compétition évidemment. Je te dis juste que ce n'est pas là que se crée la complémentarité. Progresser individuellement oui, mais le match est surtout une occasion de validation ou d'analyse a posteriori pour corriger les erreurs. C'est à l'entraînement que se travaille la technique collective et le liant.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 801
Réactions
4 873
Je me pose la question sur un autre post concernant le "turnover" régulier de l'effectif, a savoir si cela n'a pas une incidence sur les automatismes ou la communication. Mais en y réfléchissant bien, je constate que derriére, le "socle" de joueurs étaient déjà présent la saison derniére. Donc finalement la manque d'automatisme...ça tient peut-être pas tout à fait.

Après, il faut avoir conscience que chez les 3/4, et je pense surtout au centre, la paire DLF-Sipa n'a pas encore fait un seul match ensemble. DLF revient de CDM, comme Sipa, et pour le moment nous n'avons pas encore eu l'association de l'Argentin et du Tongien car ce dernier est blessé. Nous n'avons donc pas eu notre paire de centre complémentaire, expérimenté et qui a les automatismes aussi bien en attaque qu'en défense. Heureusement, Sipa devrait revenir ce week-end pour le match contre La Rochelle. Je pense que nous minimisons l'absence de notre paire de centre "titulaire" et jusqu'à présent, au centre, c'était quand même un peu chaotique. DLF et Sipa c'est peut-être pas "glamour" mais ça reste d'une efficacité redoutable, sobre, mais redoutable.

Je pense qu'avec Deghmache-McIntyre et la paire de centre DLF-Sipa nous allons quand même solutionner pas mal de problème. La problématique est que lorsque il manque un joueur majeur comme eux 4, ça devient difficile. Cela explique sans doute la volonté de FA de travailler au recrutement d'un 10/15, un 9 et un centre pour la saison prochaine. Car il y a une réelle dépendance car nous avons quatre gros joueurs et derriére le niveau n'est pas le même.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 881
Réactions
7 103
Je me pose la question sur un autre post concernant le "turnover" régulier de l'effectif, a savoir si cela n'a pas une incidence sur les automatismes ou la communication. Mais en y réfléchissant bien, je constate que derriére, le "socle" de joueurs étaient déjà présent la saison derniére. Donc finalement la manque d'automatisme...ça tient peut-être pas tout à fait.

Après, il faut avoir conscience que chez les 3/4, et je pense surtout au centre, la paire DLF-Sipa n'a pas encore fait un seul match ensemble. DLF revient de CDM, comme Sipa, et pour le moment nous n'avons pas encore eu l'association de l'Argentin et du Tongien car ce dernier est blessé. Nous n'avons donc pas eu notre paire de centre complémentaire, expérimenté et qui a les automatismes aussi bien en attaque qu'en défense. Heureusement, Sipa devrait revenir ce week-end pour le match contre La Rochelle. Je pense que nous minimisons l'absence de notre paire de centre "titulaire" et jusqu'à présent, au centre, c'était quand même un peu chaotique. DLF et Sipa c'est peut-être pas "glamour" mais ça reste d'une efficacité redoutable, sobre, mais redoutable.

Je pense qu'avec Deghmache-McIntyre et la paire de centre DLF-Sipa nous allons quand même solutionner pas mal de problème. La problématique est que lorsque il manque un joueur majeur comme eux 4, ça devient difficile. Cela explique sans doute la volonté de FA de travailler au recrutement d'un 10/15, un 9 et un centre pour la saison prochaine. Car il y a une réelle dépendance car nous avons quatre gros joueurs et derriére le niveau n'est pas le même.
Je suis assez d'accord. Après c'est pas ça non plus qui explique que ils se sont tous chié dessus samedi. Et puis on a désormais un gros effectif, si on ne fait pas de turc-over, si on ne donne pas de chances à chacun, de l'émulation et de la concurrence on risque d'avoir un effectif coupé en deux. Mais c'est sans doute plus long Avec 35/40 types que Avec 25/28...
 
Haut Bas