aniel Besson savoure la qualification en H-Cup du club catalan. Le président confirme le recrutement d'un 3/4 centre, mais, appelle à la patience pour le pilier gauche.
On vous imagine président satisfait après cette qualification pour la H-Cup...
Je suis un président hyper-satisfait. On y croyait, c'est arrivé. C'est une grande joie et un grand soulagement. Avec d'autres dirigeants, nous étions à Lens vendredi soir, nous avons fêté cela avec les dirigeants lensois. Je pense à l'ensemble du club, à nos supporters qui vont retrouver des matches européens de haut-niveau. Je pense aussi au staff et à l'effectif qui sont des compétiteurs et qui vont se confronter à ce qui se fait de mieux en Europe. Je pense également aux actionnaires et aux dirigeants qui ont le plaisir de vivre le retour du club dans la grande Coupe d'Europe.
Cette qualification bonifie-t-elle la saison de l'USAP ?
Nous avons rempli nos objectifs : une qualification en H-Cup et un quart de finale d'Amlin. On s'est même qualifié pour les demies d'Amlin. Bien sûr, nous aurions aimé disputer la finale à Dublin. Mais, compte-tenu de notre budget et de notre effectif, c'est une saison très réussie. De plus, nous avons développé un jeu très agréable à voir. Je me suis souvent régalé au stade.
La H-Cup est-elle un bol d'oxygène financier ?
Vous savez, entre les rentrées de billetterie et les nouvelles répartitions de droits TV et les dépenses de recrutement et les frais de déplacements, c'est une opération relativement neutre financièrement. Mais, nous retrouvons le plaisir de jouer dans la cour des grands et cela peut nous permettre d'atténuer les effets de la crise économique. Je le répète, ma grande satisfaction est de retrouver l'USAP au plus haut niveau.
Le recrutement d'un centre et d'un pilier supplémentaire est confirmé ?
Nous allons nous concentrer sur le recrutement d'un centre (très certainement l'Italien Tomasso Benvenutti, ndlr). Nous devons densifier notre ligne de trois-quarts. Pour le pilier gauche, ce n'est pas une priorité. On va voir le tirage au sort et on avisera. On a jusqu'au 31 décembre pour prendre un joueur supplémentaire. Il n'est pas question de faire de folies financières.
Même si la profondeur de l'effectif catalan semble juste pour jouer de front Top 14 et H-Cup...
Nous avons un bel effectif. On va le renforcer derrière et nous envisagerons par la suite une retouche ou non en cas de besoin. Il ne faut pas s'affoler. Il faut équilibrer nos comptes.
Il y a 18 mois, l'USAP flirtait avec la Pro D2, aujourd'hui, elle retrouve la H-Cup...
Cela met un peu de sourire après des mois de galère. Nous avons franchi les trois-quarts du guet, il est désormais pratiquement traversé.
Vous avez encore des craintes quant au verdict définitif de la DNACG ?
Non, je n'ai pas de crainte. Nous avons joué la transparence avec eux, ils nous ont donnés un peu de temps pour régler notre situation Je ne peux pas imaginer que ceux qui se sont engagés à nous aider ne le fassent pas (l'Agglo Perpignan-Méditerranée doit accorder 200.000 euros le club au titre de l'aide aux entreprises en difficultés, ndlr). Les actionnaires, une fois de plus, prendront leurs responsabilités et feront encore un geste important. Nous aurons alors rétabli et pérennisé les finances de l'USAP.
lindependant.fr