• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Dopage Procès : Laurent Bénézech sort les dossiers .

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 152
Réactions
3 983
Localisation
x
Rugby
Dopage Procès : Laurent Bénézech sort les dossiers (dopage).

Au premier jour du procès qui l'oppose à plusieurs rugbymen professionnels, vendredi à Paris, Laurent Bénézech a persisté dans ses accusations de dopage et mis en lumière plusieurs éléments troublants.


Laurent Bénézech se pose en lanceur d'alerte (L'Equipe/Vincent Lignier)

Le procès en diffamation intenté contre Laurent Bénézech par 134 joueurs professionnels a démarré ce vendredi à Paris. L’ancien rugbyman avait laissé entendre que le rugby était envahi par le dopage et devait s’expliquer sur ses déclarations. L’élément déclencheur de ses prises de position a été la rencontre entre le Stade Français et l’ASM le 2 mars 2013 (victoire des Auvergnats 37-10). «J’ai vu des joueurs aux mâchoires développées de manière spectaculaire, a-t-il déclaré à la barre. Cela m’a choqué car ce sont des joueurs que j’avais côtoyés. C’est à ce moment que j’ai pensé aux hormones de croissance.»
5 cas de leucémie chez les Brivistes champions d'Europe ?
De surprenantes photos «avant/après» de Dusautoir, Fofana, Mas, Kayser, Michalak et Servat L’ex-international s’est ensuite posé en lanceur d’alerte, alignant, pour sa défense, les exemples de cas douteux. Il a d’abord évoqué le cas de Paul Jedrasiak. Selon lui, sans préciser la provenance exacte de ces données, le joueur de Clermont aurait pris 20 kg entre le printemps et l’automne 2013. L’ancien Racingman s’est également attardé sur les Brivistes, sacrés champions d’Europe en 1997. Il affirme que 5 cas de leucémie au sein de l’effectif ont été découverts depuis. Bénézech a présenté au Tribunal des photos des Français Thierry Dusautoir, Nicolas Mas, Frédéric Michalak, Benjamin Kayser, William Servat et Wesley Fofana, censés prouver une utilisation d’hormones de croissance. On y constatait une évolution troublante du physique de ces internationaux au fil des années.
Des produits utilisés par le GIGN en Afghanistan
L’exemple le plus remarquable a cependant été fourni par Jacques Servat, un capitaine du GIGN appelé à témoigner. Servat s’occupait de la sécurité de l’équipe d’Angleterre lors de la Coupe du monde 2007 organisée en France. À la fin de la compétition, le staff anglais aurait laissé du matériel, dont des compléments alimentaires, à disposition des membres du GIGN. Jacques Servat a expliqué que ses troupes en avaient consommé avant leur départ pour l’Afghanistan. L’un de ses agents aurait même pris 14 kg en 10 semaines.

Tout au long de leurs interventions, Laurent Bénézech et ses témoins ont donc évoqué plusieurs éléments pouvant instiller le doute sur d’éventuelles pratiques dopantes. À la reprise du procès en fin d'après-midi, les deux parties devraient approfondir les débats.

Rédaction avec Dominique ISSARTEL
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 152
Réactions
3 983
Localisation
x
Bénézech, un «Snowden du pauvre» .

Lors du procès intenté par plusieurs rugbymen professionnels contre Laurent Bénézech, l'avocat du syndicat des joueurs a mis en doute, vendredi, la crédibilité des documents fournis par l'ancien international.


Laurent Bénézech n'a pas diffamé les 134 joueurs, selon le procureur.(L'Equipe/Vincent Lignier)

Les nombreuses accusations formulées par Laurent Bénézech lors du procès en diffamation l'opposant à 134 rugbymen professionnels ont laissé de marbre l'avocat de Provale, le syndicat des joueurs professionnels. Me Palao a qualifié Bénézech de «Snowden du pauvre», en référence à Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA (l'agence de sécurité nationale américaine) ayant révélé plusieurs programmes de surveillance de masse mis en place par ces organisations.
La décision est mise en délibéré au 26 septembre «Les documents apportés par Laurent Bénézech ne sont pas crédibles et s'il suffisait de mesurer les mâchoires pour prouver la prise d'hormones de croissance, les scientifiques en auraient fait une méthode depuis longtemps», a plaidé l'avocat.

Dans son réquisitoire, Madame le procureur a estimé que seule la plainte de François Carrillo devait être retenue, car Provale et les 133 autres joueurs n'avaient pas motif à se sentir diffamés. Bénézech avait évoqué, sans le nommer, le cas du Bayonnais François Carrillo, victime d'une crise cardiaque lors d'un échauffement. La décision est mise en délibéré au 26 septembre.

Rédaction, avec D. I.
 

COUILLEDELOU66

USAPiste convaincu
Inscrit
9 Mai 2014
Messages
423
Réactions
143
Vrai ou faux, on est en droit de s'interroger. Un reportage sur ce sujet en Afrique du Sud a été diffusé sur Stade 2 il y a quelques semaines, et j'invite ceux qui ne l'ont pas vu à le regarder. C'est terrifiant.
Je ne sais pas si Benezech a raison, mais cela a le mérite de se pencher sur le problème, qui ne tourne en France qu'autour du cyclisme. Il faut s'interroger, surtout pour préserver la santé de nos joueurs, et surtout de nos jeunes qui pourraient être tentés à faire n'importe quoi pour percer.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 658
Réactions
4 518
Je veux pas foutre la merTe mais déjà certains gamins qui jouent au rugby que ça soit dans un grand club comme l'USAP ou des clubs de village font de la muscu et prennent des protéines a tout juste 16 ans! Ça c'est grave ! Car même si la prise de complément alimentaire n'est pas considérer comme dopage, elle l'est!

Je sais de quoi je parle car j'en ai fais autant pendant des années!

Dire qu'il n'y a pas de dopage dans le rugby Français c'est mentir (ont se souviens même du cas de deux jeunes du centre de formation de l'USAP ou même les caméras d'une célèbre émission de France 2 été venu à Aimé Giral pour en faire un doc, je me souviens plus si c'est infrarouge ou complément d'enquête mais Rolland le patron du centre de formation été un peut gêner quand le journaliste évoquer le dopage), je suis toujours étonné de la transformation physique de certains joueurs en poc de temps, je parle de joueurs Français car pour certains étrangers dont 1 qui évolue au ST, vous pouvez faire 2 h de muscu par jours, courir 20 bornes par jours et jamais vous arrivez a être comme lui !

Si certains encore doute de mes propos, expliquez moi comment des joueurs cours toute la journée et arrive encore a prendre de la masse musculaire? Car justement quand vous faites de la muscu il faut courir avec parcimonie car cela vous fais fondre! Et vous pouvez vous nourrir uniquement de protéines (qu'elle soit de la Why ou autres) et vous perdrez du poids quand même!
 
Dernière édition par un modérateur:

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 755
Réactions
1 809
benezech a peut etre raison , mais ses accusations ne se fondent que sur des suppositions, ce qui est grave aussi, moins grave que le dopage, mais grâve quand même ....
du coup le resultat peut etre l inverse de ce qu'il veut denoncer, car en se basant sur des accusations subjectives il ne peut que perdre en credibilité.
dommage, car le dopage est un fleau d'un point de vu medical, au delà de l'ethique sportive .
et oui l hormone de croissance est un dopant de choix car dure à detecter, efficace mais dangereuse, par exemple regardez le nombre de joueurs de foot morts sur un terrain et dont on diagnostique une malformation cardiaque ( qu'on appelle cardiomyopathie obstructive ) de cause inconnue ( c'est souvent le cas ) ....mais on sait que l hormone de croissance peut etre une des causes.....cqfd.
 

Maman26

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 077
Réactions
33
Je veux pas foutre la merTe mais déjà certains gamins qui jouent au rugby que ça soit dans un grand club comme l'USAP ou des clubs de village font de la muscu et prennent des protéines a tout juste 16 ans! Ça c'est grave ! Car même si la prise de complément alimentaire n'est pas considérer comme dopage, elle l'est!

Je sais de quoi je parle car j'en ai fais autant pendant des années!

Dire qu'il n'y a pas de dopage dans le rugby Français c'est mentir (ont se souviens même du cas de deux jeunes du centre de formation de l'USAP ou même les caméras d'une célèbre émission de France 2 été venu à Aimé Giral pour en faire un doc, je me souviens plus si c'est infrarouge ou complément d'enquête mais Rolland le patron du centre de formation été un peut gêner quand le journaliste évoquer le dopage), je suis toujours étonné de la transformation physique de certains joueurs en poc de temps, je parle de joueurs Français car pour certains étrangers dont 1 qui évolue au ST, vous pouvez faire 2 h de muscu par jours, courir 20 bornes par jours et jamais vous arrivez a être comme lui !

Si certains encore doute de mes propos, expliquez moi comment des joueurs cours toute la journée et arrive encore a prendre de la masse musculaire? Car justement quand vous faites de la muscu il faut courir avec parcimonie car cela vous fais fondre! Et vous pouvez vous nourrir uniquement de protéines (qu'elle soit de la Why ou autres) et vous perdrez du poids quand même!


Je suis 1 000 fois d'accord avec toi car le dopage est un "état d'esprit" à la base insidieux déjà le fait de prendre un "Guronsan" avant un match pour moi c'est dans l'esprit du dopage et j'avoue que c'est une des choses qui me fait le plus peur dans le sport, qu'on puisse mettre dans l'esprit de nos jeunes qu'ils seront plus performants avec un produit quel qu’il soit.

D'autre part je m'énerve contre l'hypocrisie de la lutte anti-dopage; pour moi le principal moyen de lutter contre ce fléau ce serait de remettre tous les compteurs à 0 car comment peut-on penser qu'un non-dopé puisse battre le record d'un dopé :?:?:?:?
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Je suis 1 000 fois d'accord avec toi car le dopage est un "état d'esprit" à la base insidieux déjà le fait de prendre un "Guronsan" avant un match pour moi c'est dans l'esprit du dopage et j'avoue que c'est une des choses qui me fait le plus peur dans le sport, qu'on puisse mettre dans l'esprit de nos jeunes qu'ils seront plus performants avec un produit quel qu’il soit.

D'autre part je m'énerve contre l'hypocrisie de la lutte anti-dopage; pour moi le principal moyen de lutter contre ce fléau ce serait de remettre tous les compteurs à 0 car comment peut-on penser qu'un non-dopé puisse battre le record d'un dopé :?:?:?:?


Ça part de là.

Et sans vouloir(quoiqueLoL)faire de procés d'intention,aux étrangers si performants,ça donne des envies quand même quand on a 20 ans.

C'est un secret de polichinelle de toutes façons.:231183:
 

albert

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
3 472
Réactions
1 139
pour moi c est evident
ces complements alimentaires je considere cela comme des dopants
le nombre de sportifs de haut niveau qui a 40 ans petent--il y a des exemples multiples
pour etre en haut de l affiche bon nombre de personnes sont prets a passer par ces attitudes
le passage au rugby professionnel recent va accentuer ces cas
le probleme reside que l on aura les resultats et repercussions que dans une dizaine d annees
ca reste hallucinant de voir que des sportifs de haut niveau avec soi disant une hygiene de vie irreprochable
se retrouvent confrontes a des problemes de sante vers la quarantaine
beaucoup prennent ce chemin pour avoir leurs heures de gloires au detriments de leurs futurs
 
Haut Bas