• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Dopage dans le rugby : le Catalan Anthony Martrette brise le tabou - Lindependant.fr

Dans cette histoire
Ç est le bal des hypocritique en faisant croire que le dopage est une affaire individuelle et que les clubs n y font rien
En créant des compétitions qui chargent le calendrier en demandant de plus en plus aux organismes
Le dopage est un probleme de santé publique et devrait être gerer comme tel
Celui ci a des conséquences graves au même titre que l alcoolisme ,le tabagisme
Et entraîne des coûts pour l assurance maladie
Mais comme d habitude les intérêts financiers priment donc 3 cas positifs pour une finale , on dédouane
Un morphinomane en finale , on dédouane
Un 2e ligne de 35 ans qui rattrape un ailier en course on s extasie
Ainsi va le monde du sport ç est triste
 
Dans cette histoire
Ç est le bal des hypocritique en faisant croire que le dopage est une affaire individuelle et que les clubs n y font rien
En créant des compétitions qui chargent le calendrier en demandant de plus en plus aux organismes
Le dopage est un probleme de santé publique et devrait être gerer comme tel
Celui ci a des conséquences graves au même titre que l alcoolisme ,le tabagisme
Et entraîne des coûts pour l assurance maladie
Mais comme d habitude les intérêts financiers priment donc 3 cas positifs pour une finale , on dédouane
Un morphinomane en finale , on dédouane
Un 2e ligne de 35 ans qui rattrape un ailier en course on s extasie
Ainsi va le monde du sport ç est triste
Oui mais attention aux dérives totalitaires dans ce domaine comme dans bien d'autres ,au nom de la santé publique pour le dopage ,et plus généralement au nom de ce que l'on décréte comme étant le "Bien".On sait aussi que les interdits surtout chez les jeunes incitent a la transgression.C'est compliqué,c'est comme dans bien des domaines un problème d'éducation et pour le dopage dans le sport c'est lié aussi a une intrusion bien trop importante de l'argent et pour des gens de plus en plus jeunes.Mais ne soyons pas trop pessimistes,tant que nous verrons encore sur les stades des piliers bedonnants chéronnesques,des types éreintés et perclus de crampes a la 75 ième,des joueurs qui ressemblent encore physiquement a ce qu'ils ont été 6 ou 7 ans plus tot,alors l'espoir sera permis.Malheureusement les cas pré cités sont de plus en plus rares dans le rugby pro. Relever simplement ces signes devrait inciter les responsables du rugby a prendre acte qu'il y a un sacré problème.
L'éducation,l'argent et la mondialisation(on sait par exemple que le rapport aux corticoides de nos amis anglo saxons ,n'est pas du tout le méme que le notre)voila a mon avis les trois axes de travail qu'il faudrait prioriser.Je sais ,je rève.
 
La FFR, la LNR et leurs appuis en tout genres: politiques, juridiques, administratifs, techniques, médicaux, sportifs, médiatiques, consultants, supporters inconditionnels ou pas, jeunes en recherche de performances et de reconnaissance...
Le vers est dans le fruit, et nous n'osons pas nous l'avouer, le dénoncer ou si timidement que ça reste inaudible, marginalisé ! Les Blacks et ceux de l'hémisphère sud, les Britanniques - depuis toujours - qui accumulent les "performances" à la face du monde, en toute impunité.
Sonnons la révolte, arrêtons de les suivre dans cette fuite en avant. Et vous, Messieurs, les instigateurs/profiteurs de cette mascarade mortifère, si peu scrupuleux des conséquences de vos actes, sortez de là, dégagez. Le rugby, à tous ses niveaux, n'a pas besoin de vous. Et qu'on se le dise !


Les pays anglo saxons et donc du sud ont souvent une « culture » différente par rapport à certains produits mais je trouve que c’est réducteur de dire que ce sont eux les portes drapeaux du dopage. Dans tous les sports du cycliste breton au marathonien kenyan des types se chargent, martrette c’est le rugby du début des années 2000, il n’a pas pris des produits pour être concurrentiel face à l’Australie mais pour s’imposer en pro où beaucoup prenaient déjà des trucs.
Le constat c’est que le rugby cumule toute les conditions pour un dopage généralisé : sport en développement ; gain financier croissant ; concurrence accrue ; besoin de puissance et de masse ; calendrier usant, nombreuses blessures et donc besoin de se « soigner » important et de récupérer rapidement ; + apport culture anglo saxonne (et je rajouterais une gentille petite image bien hypocrite, un entre soi, et des fameuses valeurs souvent galvaudées).
C’est l’inverse qui serait étonnant on me dirait y a pas de dopages dans le rugby je tomberais de ma chaise, pour moi ça doit être « logiquement » un des sports les plus touchés. Rien qu en fédérale et en série les enjeux financiers sont présents. Combien des types comme de fauvergue, lagarde ou séguy doivent entendre dire : « il est pas mal, mais faudrait qu il s épaississe un peu… ».

Pour que ça change faudrait un festina mondial dans le rugby mais je vois mal qui aurait intérêt à ce que ça pete… L’hôpital de campagne de la juve: pschitt, fuentes et le barça :pschitt… et pendant ce temps les boks de 95 meurent dans le silence, et quasi tout le monde s en fout, et clint eastwood ne fera pas « invictus 2 la revanche de la SLA ».

Le public vient tjrs en masse à l alpes huez que le type monte en 50mn ou en 1h mais y aura tjrs un coureur qui voudra à tous prix arriver premier, et il sera le plus applaudi (jusqu’à une éventuelle condamnation) et le mieux payé…
 
Le rugby qui nous est aujourd'hui propose de voir, fait de contact et de chocs de plus en plus violent favorise la prise de masse et les méthodes plus ou moins douteuse qui l'accompagne.Rien ni personne ne se risquera à une traque minutieuse du dopage.Seule une transformation en profondeur des règles dû jeux qui favoriseraient de nouveaux le rugby d'évitement et les gabarits plus normatifs, serait de nature à minimiser la prise de substances illicites.Mais qui s'intéresse à la santé des joueurs apres leur vie sportive ? Qui s'interroge sur les problèmes que la prise de produits à risque entraîné chez ses mêmes joueur ?PERSONNE !!!! Les gladiateurs avaient la délicatesse de mourrir dans l'arène !!! Honte à ceux qui en toute conscience promeuvent ou se taisent devant le dopage, ils s'agit d'un empoisonnement qui devrait être punit comme tel !


Malheureusement je pense que le problème dépasse le petit monde du rugby, le dopage touche ts les sports et depuis la « nuit des temps », la pharmacie est juste plus développée. Sur l’évolution du sport je pense que c est en partie un faux débat, la meilleure équipe du monde aligne 2 ¾ centres avec des gabarits relativement standards et un 8 pas monstrueux, après la mondialisation fait qu on est plus ouvert à des pays où y a des types lourds et rapides à la fois, ce n est pas la faute de savéa s il est aussi technique (voire plus) qu artru et plus rapide que bousquet. Hors dopage le professionnalisme fait déjà que les types sont plus costauds, ensuite le gabarit moyen des français (et de la plupart des pays) augmente, je vois mal comment un changement de réglementation pourrait empêcher des équipes d aligner des types costauds si c est efficace. Si une autre forme de jeu apparait plus efficace elle s imposera.
Après je pense qu on souvent a une vision franco centrée du « jeu », les boks ont tjts fait du défi physique la priorité et les anglais des années 80/90 notamment c’était conquête chandelle, on attend la faute, Carling défend et Andrews enquille (avec des poulets comme dean richards).

Dans tous les cas moins de dopage ferait dégonfler les gabarits c est certain, mais dans un jeu d’évitement tu auras besoin d’explosivité et de résistance à l’effort pour enchainer les sprints pendant 80mn et là aussi en te chargeant tu seras plus performant. En athlé y a pas de contact ça n’empêche pas le dopage, chaque sport a son dopage même au tir à l arc les types prennent des béta bloquants…
Faut déjà que les instances aient envie de de chercher, après faut que les mecs qui cherchent soient en avance sur les tricheurs, vu d'où on part on peut se dire qu il y a des marges de progression c est déjà ça ;-)
 
Malheureusement je pense que le problème dépasse le petit monde du rugby, le dopage touche ts les sports et depuis la « nuit des temps », la pharmacie est juste plus développée. Sur l’évolution du sport je pense que c est en partie un faux débat, la meilleure équipe du monde aligne 2 ¾ centres avec des gabarits relativement standards et un 8 pas monstrueux, après la mondialisation fait qu on est plus ouvert à des pays où y a des types lourds et rapides à la fois, ce n est pas la faute de savéa s il est aussi technique (voire plus) qu artru et plus rapide que bousquet. Hors dopage le professionnalisme fait déjà que les types sont plus costauds, ensuite le gabarit moyen des français (et de la plupart des pays) augmente, je vois mal comment un changement de réglementation pourrait empêcher des équipes d aligner des types costauds si c est efficace. Si une autre forme de jeu apparait plus efficace elle s imposera.
Après je pense qu on souvent a une vision franco centrée du « jeu », les boks ont tjts fait du défi physique la priorité et les anglais des années 80/90 notamment c’était conquête chandelle, on attend la faute, Carling défend et Andrews enquille (avec des poulets comme dean richards).

Dans tous les cas moins de dopage ferait dégonfler les gabarits c est certain, mais dans un jeu d’évitement tu auras besoin d’explosivité et de résistance à l’effort pour enchainer les sprints pendant 80mn et là aussi en te chargeant tu seras plus performant. En athlé y a pas de contact ça n’empêche pas le dopage, chaque sport a son dopage même au tir à l arc les types prennent des béta bloquants…
Faut déjà que les instances aient envie de de chercher, après faut que les mecs qui cherchent soient en avance sur les tricheurs, vu d'où on part on peut se dire qu il y a des marges de progression c est déjà ça ;-)
La peur seule la peur peut inflechir la tendance, la loi prévoit de lourdes peine aux empoisonneurs il suffirait simplement de les appliquer avec la plus grande rigueur à ceux qui développent des pharmacopées dangereuses , à ceux qui les vendent et à ceux qui soient les prescrivent, les administrent ou incitent leurs employés à les utiliser.la ruine et la prison devrait être suffisant pour régler le problème.
 
La peur seule la peur peut inflechir la tendance, la loi prévoit de lourdes peine aux empoisonneurs il suffirait simplement de les appliquer avec la plus grande rigueur à ceux qui développent des pharmacopées dangereuses , à ceux qui les vendent et à ceux qui soient les prescrivent, les administrent ou incitent leurs employés à les utiliser.la ruine et la prison devrait être suffisant pour régler le problème.

c est certain que de lourdes sanctions auraient des effets, mais pour moi le principal concerné reste quand même le sportif, il n'y a pas pas que des dopés à l'insu de leur plein gré ;-). Si un type veut prendre des risques avec sa santé pour gagner plus, être champion etc tu auras tjrs du mal à l’empêcher, la pédagogie peut aider mais tu as ts les jours des types qui se mettent en danger, qui s'empoisonnent en fumant, picolant, sniffant, mangeant trop de boles, c est la vie... La différence avec le dopage c'est que tu touches à l'équité sportive et que tu violes des règlements, pour la notion de santé publique c'est plus complexe, le poison c'est la dose comme souvent.

ps: sur le fond je suis d'accord pour des professions réglementées (médecin, pharmacien) qui prescrivent des produits interdits faut (faudait...) être intransigeant
 
c est certain que de lourdes sanctions auraient des effets, mais pour moi le principal concerné reste quand même le sportif, il n'y a pas pas que des dopés à l'insu de leur plein gré ;-). Si un type veut prendre des risques avec sa santé pour gagner plus, être champion etc tu auras tjrs du mal à l’empêcher, la pédagogie peut aider mais tu as ts les jours des types qui se mettent en danger, qui s'empoisonnent en fumant, picolant, sniffant, mangeant trop de boles, c est la vie... La différence avec le dopage c'est que tu touches à l'équité sportive et que tu violes des règlements, pour la notion de santé publique c'est plus complexe, le poison c'est la dose comme souvent.

ps: sur le fond je suis d'accord pour des professions réglementées (médecin, pharmacien) qui prescrivent des produits interdits faut (faudait...) être intransigeant
Nous sommes d'accord sur le fonds ce qui fait que la justice ne fonctionne pas c'est que tout acte délictueux commis indirectement par ceux qui agissent dans le seul but de s'assurer la richesse et le pouvoir bénéficie toujours de circonstance atténuante et lorsqu'il est jugé se termine presque toujours par un non lieux.Pour ma part j'ai toujours considéré que celui qui donne directement ou indirectement la mortmérite d'être traité de la même manière. Quel que soit le dieu au non duquel on la donne meme le dieu ARGENT
 
Retour
Haut