• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

De la Fuente en mode USAP - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 677
Réactions
285
À peine débarqué d’Australie, où il a joué le Rugby Championship avec les Pumas, Jerónimo De la Fuente a basculé sur le Top 14, qu’il découvrira samedi à l’U Arena.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
De la Fuente en mode USAP
ABONNÉS
  • image.jpg

    Jerónimo De la Fuente va découvrir pour la première fois le Top 14 avec l’USAP. PhotoMichel Clementz
Top 14, USAP, Rugby à XV, Perpignan
Publié le 07/10/2021 à 11:22 , mis à jour à 11:24
À peine débarqué d’Australie, où il a joué le Rugby Championship avec les Pumas, Jerónimo De la Fuente a basculé sur le Top 14, qu’il découvrira samedi à l’U Arena.

La saison des internationaux argentins n’aura guère laissé de place au farniente et à la récupération. Les Pumas ont enchaîné leurs championnats respectifs avec la préparation pour le Rugby Championship, puis les matches. C’est d’ailleurs cette accumulation de tout (voyages, matches, préparation, quarantaine) qui a pesé sur les épaules des Pumas au moment d’affronter les nations du Sud. L’Argentine a perdu ses six matches et les organismes de ses joueurs en ont pâti. Jerónimo De la Fuente, le centre de l’USAP, a souffert des adducteurs et n’a pu terminer la compétition au centre de l’attaque des Pumas. Revenu en Roussillon plus tôt que prévu, avec son coéquipier Bautista Delguy, il en a profité pour soigner son corps et se reposer avant de se mettre en mode USAP.

"Il me tardait de retrouver Perpignan et mes coéquipiers, affirme l’international argentin (62 sélections, 8 essais), de m’entraîner avec les chicos." Samedi, à l’U Arena de Nanterre, il découvrira le Top 14. "Je suis impatient et excité, car pour l’heure je n’ai joué qu’en Pro D2. Mais le Top 14 est un championnat que je regardais à la télévision depuis toujours et où j’espérais jouer un jour… "

Des débuts qui s’annoncent compliqués face à une équipe du Racing 92 en mal de points, et où il retrouvera face à lui la paire de centres du XV de France Fickou-Vakatawa. Un avant-goût du prochain France-Argentine des tests de novembre (6 novembre au Stade de France, 21 heures). "Le Racing est une équipe difficile à jouer. Elle compte des grands joueurs partout, dans toutes ses lignes. " Il cite son compatriote Juan Imhoff, Finn Russell et tant d’autres. Il est prêt à relever le défi.

Relever notre niveau de jeu

"Nous, ce que l’on doit essayer de faire, c’est de relever notre niveau de jeu, pour nous hisser à celui des meilleurs. " Spectateur attentif du dernier USAP-Pau, De la Fuente a vite compris ce qu’il manquait à son équipe pour qu’elle progresse dans son jeu. "On a laissé passer beaucoup trop d’opportunités de conclure. On doit prendre les bonnes décisions, et marquer quand nous nous créons des occasions. Mais ce n’est pas si dramatique, le plus grave aurait été que nous n’ayons pas eu ces occasions…" Il aidera l’USAP à relever ce défi. Cette semaine, à l’entraînement, il a beaucoup échangé avec Piula (Fa’asalele) et "Matiou" (Mathieu Acebes). "Ce sont deux joueurs d’expérience, les leaders de l’équipe. On a parlé de ce que l’on pouvait faire pour nous améliorer. Et puis on a échangé avec le staff, Patrick, David… " David Marty, il se rappelait de lui lorsque "Zaza" jouait en équipe de France ! "Je l’avais aussi croisé l’an passé lorsqu’il venait nous voir à l’entraînement." Replongé très vite dans l’ambiance de club catalan, Jerónimo De la Fuente a ainsi pu chasser au plus vite la déception du dernier Rugby Championship. "C’est un problème de mental. Le groupe s’est usé dans les voyages, le fait de ne pouvoir jouer aucun match à la maison, en Argentine. On a été mis en quarantaine à notre arrivée en Australie, sans voir personne, avant d’enchaîner les déplacements en avions. Nous sommes restés tellement longtemps loin de chez nous…"

Retrouver Perpignan et ses copains argentins de "la cancha", Landajo, Delguy, "Pato" Fernandez, Oviedo sans oublier Rimas Alvarez-Kairelis, le manager usapiste, a redonné le sourire à De la Fuente. "Il ne reste plus qu’à attendre le bon déclic avec l’USAP", conclut-il. Le plus vite possible !

Gilles Navarro
 
Haut Bas