• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Coût moyen des abonnements de Top14

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 723
Réactions
4 639
Les amis,

Voici le coût moyen des abonnements en Top14 (premier tarif disponible assis en tribune pour un nouvel abonné en plein tarif) selon le rugbynistére.

1- USAP 325 euros
2- Clermont 324 euros
3-La Rochelle 296
4- Racing 250 euros
5- Toulouse 200 euros
6- Toulon 170 euros
7- Brive 165
8- Montpellier 125 euros
9- Paris 112 euros
10- Bayonne 100 euros
11- Castres 99 euros
12- Pau 70 euros
13- Bordeaux 70 euros
14- Lyon 69 euros (pas une blague 69 comme le département haha )

ATTENTION : Il s'agit des chiffres du rugbynistére. Pas les miens.

Mon analyse : Même si je ne partage pas l'opinion de ceux qui "râlent" concernant le coût de l'abonnement car a mon sens il s'agit presque d'un "devoir" en tant que supporter (je ne rencontre peut-être pas les mêmes difficultés que d'autres supporters), il faut reconnaître que pour un club dont l'objectif est la maintien avoir l'abonnement le plus haut du championnat est difficilement compréhensible (d'autant plus avec la conjecture économique de notre département). Nos concurrents au maintien et avec une économie similaire (club), Brive et Bayonne, possèdent des offres entre 2 et plus de 3 fois moins cher.

Après je me pose une question, si le coût de l'abonnement baissé, au même niveau que Brive par exemple, il y aurait plus d'abonnés? Suffisamment pour compenser la baisse de coût de l'abonnement?
 

jacky66

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 788
Réactions
587
Les amis,

Voici le coût moyen des abonnements en Top14 (premier tarif disponible assis en tribune pour un nouvel abonné en plein tarif) selon le rugbynistére.

1- USAP 325 euros
2- Clermont 324 euros
3-La Rochelle 296
4- Racing 250 euros
5- Toulouse 200 euros
6- Toulon 170 euros
7- Brive 165
8- Montpellier 125 euros
9- Paris 112 euros
10- Bayonne 100 euros
11- Castres 99 euros
12- Pau 70 euros
13- Bordeaux 70 euros
14- Lyon 69 euros (pas une blague 69 comme le département haha )

ATTENTION : Il s'agit des chiffres du rugbynistére. Pas les miens.

Mon analyse : Même si je ne partage pas l'opinion de ceux qui "râlent" concernant le coût de l'abonnement car a mon sens il s'agit presque d'un "devoir" en tant que supporter (je ne rencontre peut-être pas les mêmes difficultés que d'autres supporters), il faut reconnaître que pour un club dont l'objectif est la maintien avoir l'abonnement le plus haut du championnat est difficilement compréhensible (d'autant plus avec la conjecture économique de notre département). Nos concurrents au maintien et avec une économie similaire (club), Brive et Bayonne, possèdent des offres entre 2 et plus de 3 fois moins cher.

Après je me pose une question, si le coût de l'abonnement baissé, au même niveau que Brive par exemple, il y aurait plus d'abonnés? Suffisamment pour compenser la baisse de coût de l'abonnement?
Quel est le calcul d'un abonnement moyen ? Un (300 €) ou plusieurs membres (70 € chacun) d'une famille ? Etc.
 

chandelle

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Mars 2014
Messages
390
Réactions
273
Pour information le prix de l'abonnement de Bayonne qui est indiqué à 100€ est réservé pour une personne à mobilité réduite.
Pour ce qui est des tarifs en virage
Tribune nord 225 €
Tribune europcar 350 € ou 375€

Pour Brive il n'y a aucun tarif à 165€ mais les abonnements sont plus accessibles

Rugbynistère n'a pas pu faire un comparatif précis parce que chaque club à sa propre politique de prix et que chaque stade à une configuration différente
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
Pour information le prix de l'abonnement de Bayonne qui est indiqué à 100€ est réservé pour une personne à mobilité réduite.
Pour ce qui est des tarifs en virage
Tribune nord 225 €
Tribune europcar 350 € ou 375€

Pour Brive il n'y a aucun tarif à 165€ mais les abonnements sont plus accessibles

Rugbynistère n'a pas pu faire un comparatif précis parce que chaque club à sa propre politique de prix et que chaque stade à une configuration différente

Rugbynistère n'a pas fait de comparatif précis.... parce qu'il fallait bosser un peu, que ce sont des glands et qu'en été ce sont essentiellement des stagiaires qui font le contenu !

Ils ont balancé les chiffres les plus choquants pour attirer du clic et faire parler d'eux.

Pour une comparaison, tu peux bien sur citer l'abonnement le moins cher, mais il faudrait aussi citer le plus cher, préciser le prix d'un abonnement en tribune aux 50 m, aux 22 m, sur la ligne d’en-but, derrière les poteaux, en virage, etc.
Là, on pourrait commencer à parler de comparatif.
Qu'il y ait une poignée d'abonnements à 100 € dans les angles, à ras du sol et cachés par les panneaux de pub, là belle affaire !
Le SeuFeu s'est acheté un public en faisant des abonnements peu cher, gratuits pour les femmes, etc. plus facile à faire quand tu as un taux de remplissage de 10 % qu'à 75 %.
De même pour les clubs qui jouent dans des grands stades : Chaban Delmas ou Gerland là tu dois aller chercher un max d'abonnés pour remplir, ce ne peut pas être notre cas.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Moi, la question qui se pose, c'est combien d'abonnés au final ? Parce que je doute qu'un Montpellier à 125€ ait plus d'abonnés qu'un USAP à 325€
 

Sant Pau

USAPiste sérieux
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
1 445
Réactions
1 031
Rugbynistère n'a pas fait de comparatif précis.... parce qu'il fallait bosser un peu, que ce sont des glands et qu'en été ce sont essentiellement des stagiaires qui font le contenu !

Ils ont balancé les chiffres les plus choquants pour attirer du clic et faire parler d'eux.

Pour une comparaison, tu peux bien sur citer l'abonnement le moins cher, mais il faudrait aussi citer le plus cher, préciser le prix d'un abonnement en tribune aux 50 m, aux 22 m, sur la ligne d’en-but, derrière les poteaux, en virage, etc.
Là, on pourrait commencer à parler de comparatif.
Qu'il y ait une poignée d'abonnements à 100 € dans les angles, à ras du sol et cachés par les panneaux de pub, là belle affaire !
Le SeuFeu s'est acheté un public en faisant des abonnements peu cher, gratuits pour les femmes, etc. plus facile à faire quand tu as un taux de remplissage de 10 % qu'à 75 %.
De même pour les clubs qui jouent dans des grands stades : Chaban Delmas ou Gerland là tu dois aller chercher un max d'abonnés pour remplir, ce ne peut pas être notre cas.

On peut également penser que l'USAP avec ses tarifs classés dans la fourchette haute n'a pas non plus marqué des points en terme de communication...
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 472
Réactions
3 018
On peut également penser que l'USAP avec ses tarifs classés dans la fourchette haute n'a pas non plus marqué des points sur la communication...

Disons que les deux commentaires sont vraies. Le Rugbynistere est un « média » perrave qui chercher à buzzer et ne poussent jamais loin leurs analyse et dans un même temps, l’USAP reste tout de même assez cher en abonnement.

Le classement reste une information mais à pondérer.
 

Sant Pau

USAPiste sérieux
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
1 445
Réactions
1 031
Disons que les deux commentaires sont vraies. Le Rugbynistere est un « média » perrave qui chercher à buzzer et ne poussent jamais loin leurs analyse et dans un même temps, l’USAP reste tout de même assez cher en abonnement.

Le classement reste une information mais à pondérer.

Exactement comme les tarifs de l'USAP! haha Un peu de modération ne nuit pas... :raison:
 
Haut Bas