• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Corentin Le Cam : "J’ai fait le bon choix" - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 681
Réactions
285
L’ancien seconde ligne des Dragons Catalans (11 matches) et international treiziste (3 sélections), Corentin Le Cam (23 ans, 2,08 m – 118 kg) a fait ses grands débuts à XV dimanche dernier avec Céret à Berre....

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
@cazac Tu peux nous publier l'article stp?

Corentin Le Cam : "J’ai fait le bon choix"
ABONNÉS
  • image.jpg

    Le géant (2,08 m) a décidé de quitter le XIII et les Dragons Catalans pour le XV et Céret. Archives M. Clementz
Dragons catalans, Fédérale 1, Rugby à XV
Publié le 15/02/2023 à 22:44

L’ancien seconde ligne des Dragons Catalans (11 matches) et international treiziste (3 sélections), Corentin Le Cam (23 ans, 2,08 m – 118 kg) a fait ses grands débuts à XV dimanche dernier avec Céret à Berre. Impressions.

Comment s’est passé votre premier match dans "l’autre rugby" ?

Je n’ai peut-être pas commencé par le plus facile, face à une grosse équipe de Berre-l’Étang chez elle (défaite 39-6), mais j’ai eu de très bonnes sensations. Bien sûr, il y a des moments où je me sentais un peu perdu sur le terrain, mais mes coéquipiers m’ont énormément aidé dans le placement. En tout cas, c’était une bonne expérience et surtout, j’en avais vraiment marre d’attendre de pouvoir rejouer au rugby.

Depuis quand n’aviez-vous pas chaussé les crampons ?

Mon dernier match de rugby remonte en novembre dernier lors de la Coupe du monde à XIII avec l’équipe de France contre l’Angleterre. Après avoir décidé de signer à XV et à Céret, j’ai dû passer des examens médicaux et ça a été très long avant d’obtenir le feu vert. Mais cette fois-ci, ça y est, tout est OK et j’en suis très heureux.

Pour en revenir au match, qu’est-ce qui vous a le plus surpris d’une manière générale ?

J’ai surtout compris dès la fin du match, que si je suis retenu pour le prochain rendez-vous, en deuxième ligne, je mettrai un bandeau, car mes oreilles ont drôlement chauffées (rires) ! Tout est nouveau pour moi et il y a énormément de choses à assimiler. Je trouve peu à peu mes repères au niveau de la mêlée et en touche ma grande taille a été utile je pense. J’ai capté quelques ballons et je ne pensais pas me régaler autant dans ce domaine.

Aviez-vous une appréhension particulière avant le coup d’envoi ?

Je ne suis pas stressé par nature. La veille du match j’ai parfaitement dormi et la pression est venue avant le début du match. J’avais surtout la crainte d’être pénalisé, mais ça s’est finalement bien passé. Je voulais seulement donner le meilleur de moi-même pour faire avancer l’équipe.

Vous avez moins touché de ballons qu’à XIII on imagine…

C’est la particularité de ce sport. Et plus particulièrement en deuxième ligne. Mais je ne suis pas frustré pour autant, car je m’y attendais. J’aurais bien sûr aimé être plus sollicité en attaque, mais ce qui m’importe avant tout, c’est d’être utile à l’équipe. Peut-être que si on me fait basculer un jour troisième ligne, ce sera plus facile, mais ce n’est pas à moi de décider. Je suis content de jouer et j’apprends. Je m’adapte tous les jours.

Comment ça s’est passé au niveau des plaquages ?

Là aussi, tout est différent. À XIII, on a l’habitude de plaquer en haut à deux joueurs, plus un troisième en bas. À XV, il faut intervenir plus bas. Je sais que je dois travailler ma nouvelle technique pour être efficace et surtout, pour ne pas être pénalisé. Et ma taille ne doit pas être une excuse. À moi de bosser au quotidien avec les espoirs de l’USAP et avec Céret trois fois par semaine, pour être le plus à l’aise possible.

Comment voyez-vous votre avenir à XV ?

Tout d’abord, je sais que j’ai fait le bon choix. C’est toujours intéressant de découvrir autre chose et sincèrement, je me régale. Mon but est de signer un contrat professionnel dans un ou deux ans. Je ne sais pas à quel niveau, ni dans quel club, mais je vais tout faire pour y arriver. Ma taille est un atout et j’espère que mon vécu à XIII en est un aussi. En attendant, je suis Cérétan, et je fais en sorte d’aider le club à rester en Fédérale 1, car c’est un super club et il le mérite !

L’avis de Mathieu Siro, le manager de Céret
"Corentin est une véritable éponge. Il a soif d’apprendre et apprend vite. Il possède des qualités techniques intéressantes et peut faire jouer derrière lui avec ses grands bras. Il est aussi très mobile pour son gabarit et il lui manque juste quelques matchs pour montrer de belles choses. Il doit bosser sa tenue en mêlée, mais en touche je ne me fais pas de soucis. Face à Berre, il avait deux types de deux mètres en face qui le marquaient et il a pris tous ses ballons, d’autant qu’il a du "jump". Quand il sera aguerri dans ce secteur, ce sera pour moi un véritable jeu de Playstation !"
Bonneriez Alain
 

jacky66

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 788
Réactions
587
Voilà un jeune, avec son profil intéressant, qui sera peut-être embauché par l'USAP l'année prochaine ...
 
Haut Bas