• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Clopes

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 673
Réactions
528
Il me l'a volée des mains. En trois secondes, c'était fait. Je sortais tranquillement d'un cinéma, il s'est approché de moi, n'a rien dit, et a attrapé la cigarette que je n'avais pas encore eue le temps d'allumer. Un ami qui me veut du bien ? Pas du tout. Un voleur de cigarette à la sauvette, dont le geste m'a laissé abasourdie. Voulait-il la fumer... ou la vendre ? A plus de 6 euros le paquet, le tabac est devenu un produit de luxe. La clope sera bientôt plus chère que le pétard ! A l'instar des téléphones portables, les paquets de cigarettes risquent fort d'être dérobés sur les terrasses de café.

Ce week-end, avant la hausse fatidique, les fumeurs ont fait le plein de cartouches - avec ce sentiment dérisoire de grappiller quelques centimes - ou ont pris de bonnes résolutions : "A ce prix-là j'arrête, je mets l'argent dans une tirelire et je m'en ferai offrir pour Noël !"

Très chère cigarette ! Je t'ai connue tu coûtais 4,50 francs (69 centimes d'euro). Désormais, c'est au minimum 40 francs (6,10 euros). Je sais, c'est ringard, ou plutôt générationnel, de parler en francs. Je me moquais de ma mère qui, dans les années 1980, convertissait encore les prix en anciens francs ; aujourd'hui c'est moi qui ne peux pas m'empêcher de revenir à l'ancienne moyenne. On s'était juré de limiter l'usage de la voiture lorsque le litre d'essence passerait la barre des 10 francs (raté) puis de cesser de fumer quand le paquet de cigarettes atteindrait les 30 francs (encore raté). Heureux les fumeurs frontaliers ou amis de voyageurs qui passent par les duty free...

Qui va être le plus pénalisé par cette très forte hausse du prix du tabac ? Les chômeurs. Ils représentent 51 % des fumeurs réguliers (contre 44 % en 2005). S'appuyant sur une étude réalisée en 2008, l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) explique que l'usage de la cigarette "permettrait aux plus précaires de gérer le stress et l'anxiété. La cigarette est considérée comme un produit de première nécessité, une ressource qui leur permet de "tenir le coup" et de tromper l'ennui. C'est parfois le seul plaisir qu'ils peuvent s'offrir, certains considèrent même cette habitude comme un "loisir bon marché"". Bref, la clope comme anxiolytique non remboursé par la Sécurité sociale. Consommer un paquet de cigarettes par jour coûte désormais 2 226 euros par an ! Une folie.


Source:
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/10/03/chere-cigarette_1769308_3238.html
 
Haut Bas