• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Chiffres Coronavirus Perpignan et Pyrénées Orientales

En Italie, prés de 3 500 morts pour 40 000 contaminés, 9 % de mortalité, on est assez loin des 1 à 2 % qui circulait il y a ne serait-ce que 15 jours.
Le problème c'est que si on connait avec une grande exactitude le nombre de morts , on ne connait pas avec la même exactitude le nombre de contaminés et encore moins le nombre de personnes qui ont été en contact avec le virus , ceux qui ont réagit et développé des anti-corp.
il faudra comparer à la fin de l'épidémie le nombre de décès liés à cette épidémie par rapport à la population totale des pays , pour savoir si les différentes mesures prises ont donné plus ou moins des résultats différents en terme de mortalité. On pourra ainsi tenir compte de ces "expériences" pour essayer de déterminer quelles seront les "politiques" en matière d’épidémies pour les futures pandémies qui , d'après les spécialistes " devraient survenir.
 
Incomparable, les 8'000 annoncés sont un calcul statistique, selon l'INSERM la déclaration de la cause du décés apparaît dans 431 cas par an en moyenne sur une année...
Le sujet peut être sympa même si il date de fin février .
petit extrait:
Celle-ci fait, selon l’OMS, de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde entier. En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts. La létalité (le nombre de morts par rapport à la population infectée) de la grippe saisonnière est de 0,2 à 0,5% selon Santé publique France.

https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/27/la-grippe-saisonniere-est-elle-plus-mortelle-que-le-covid-19_1779682
 
La médecine n'étant pas une science exacte les chiffres annoncés ne sont que des estimations et des études statistiques . Parfois ces "chiffres" se rapproche de la réalité d'autres fois , comme les sondages à propos des élections, ces chiffres sont totalement erronés et même inversés.
Il est quand même à prévoir que le nombre des décès dus à cette épidémie sera plus précis, la plus part survenant en milieu hospitalier., du moins en France voire en Europe.
 
La comparaison avec la grippe qui se voulait rassurante il y a un mois est un débat complètement dépassé. Jamais la grippe saisonnière n'a provoqué de crise sanitaire à cette échelle, jamais elle n'a provoqué la saturation des centres de soins comme c'est le cas aujourd'hui, jamais elle n'a provoqué des pics de décès de cette envergure et dans des temps aussi courtes. Si on peut considérer qu'il était malgré tout normal de vouloir comparer le coronavirus à la grippe, une maladie virale que l'on connait bien, lorsqu'il a commencé à se propager, cela n'a plus de sens aujourd'hui de continuer à le faire. Les témoignages de médecins et d'infirmières au bout du rouleau sont là pour relever le caractère exceptionnellement grave de ce qui est en train de se passer.
 
Je ne dis pas que c'est la même chose, je lis qu'un médicament contre la grippe peut "peut être"soigner le coronavirus .
C'est une bonne chose .
 
Retour
Haut