Zahia et les "michetonneuses" des Champs-Elysées
Le terme revient, souvent, dès les premières auditions réalisées par les policiers de la brigade de répression du proxénétisme pour l'affaire Zaman Café-Zahia, en 2010 : "Michetonneuse". Pour les enquêteurs, il s'agit d'une prostituée occasionnelle. Pas pour les personnes qu'ils ont interrogées, et les policiers en sont venus à dessiner un tableau ambigu de ce milieu de la nuit, propre aux Champs-Elysées, où les footballeurs multimillionaires croisent les stars d'un jour de la télé-réalité qui vivent du RSA ; où de jeunes banlieusardes désœuvrées viennent faire la fête, tous frais payés, parce qu'elles font joli sur la photo ; où la frontière de la prostitution s'efface dans les esprits.
.....
Une michetonneuse ? "C'est une fille intéressée par les stars, les gens qui ont des moyens et qui peut donner son corps moyennant finance ou matériel, avantages...", explique un rappeur aux enquêteurs. Confrontés à la même réponse, lors de l'audition d'un footballeur de l'équipe de France, les policiers interrogent : "Ce sont donc des personnes qui ont des relations sexuelles en échange de cadeaux et d'argent ?" La star leur précise: "Pas forcément, mais oui elle peut aller jusqu'à coucher avec un homme pour avoir ce qu'elle veut sans l'annoncer clairement." C'est donc une "prostituée occasionnelle" ? "Je ne sais pas parce que pour moi une prostituée est une personne qui annonce le prix dès le départ", répond le jeune homme.
......
Il est vrai qu'il est difficile parfois de différencier les "plans" les uns des autres, de démêler ce qui va être une passe de ce qui va être un coup d'un soir, une partie fine d'un dernier verre. D'autant que les filles les plus enferrées dans la prostitution peuvent s'abstenir, selon l'humeur, de demander de l'argent.
http://www.lemonde.fr/societe/artic...onneuses-des-champs-elysees_1747065_3224.html