Analyse : Castres baisse le salaire des joueurs et du staff

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par jfm66, 11 Mai 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jfm66

    jfm66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 494
    Les amis,

    Je viens de lire un article intéressant, le voici :

    "C'est un signe de plus que le rugby français est durement touché par la crise du Covid-19. Alors que le Stade Toulousain a lancé un "mur de soutien" pour recueillir des dons des supporters, le Castres Olympique a lui acté ce lundi 11 mai une baisse des salaires des joueurs et des membres du staff, pour la prochaine saison 2020/2021. Depuis la mise en place du confinement, et l'arrêt définitif des saisons en cours de Top 14 et Pro D2, les clubs n'engrangent plus de recettes de billetteries, ni les droits TV.

    Le club tarnais précise par communiqué qu'un accord a été trouvé lors d'une réunion du Comité Social et Economique (CSE), dans la matinée. "Il prévoit une baisse des salaires d’un montant maximal de 15% pour les joueurs et de 20% pour l’encadrement sportif, la catégorie des joueurs espoirs n’étant pas concernée", indique le CO.

    Le premier club à acter une baisse de salaires
    Le texte a été signé par les représentants élus des joueurs : Mathieu Babillot, Rodrigo Capo Ortega, Baptiste Delaporte, Julien Dumora, Marc-Antoine Rallier, et Armand Batlle, ce dernier était représentant du syndicat des joueurs Provale.

    Dans ce communiqué, le président du club Pierre-Yves Revol se félicite "du grand sens des responsabilités" des joueurs. Pour Marc-Antoine Rallier, il est normal de participer "à l’effort collectif que la situation impose".

    Le Castres Olympique est le premier club du rugby professionnel français (Top 14 et Pro D2) à décider d'une baisse de salaires."

    Personnellement je tire mon chapeau aux joueurs et staff du CO. Contrairement à Montpellier ou Altrad, Picamoles évoquent ça dans les médias, chez eux ça reste en interne, et la décision fait consensus. N'oublions pas que contractuellement la plupart des joueurs et le staff peuvent refuser une baisse de salaire, et quand j'entends Rallier dire "il est normal de participer à l’effort collectif que la situation impose" je suis heureux que certaines valeurs existent encore dans le sport pro.

    Bravo le CO !
     
  2. santgaldric

    santgaldric USAPiste impliqué

    Messages:
    1 211
    Je suis très surpris de la rapidité de cette décision. Le CO a fait preuve d'une anticipation assez exceptionnelle.
    N'oublions pas que le droit du travail français, interdit ce type de négociation pour un groupe de personnes.
    Est seulement toléré des entretiens individuels pour ces négociations, ce qui est long, surtout que l'on parle d'une réduction de revenu pour la saison 2020/2021 et non sur quelques mois.
    La perte de revenu est quand même sèche., car je ne pense pas que les salaires au CO soient calqués sur la même grille que celle de Montpellie ou Paris (au hasard).
    Il se murmurait la semaine dernière (mais j'ai oublié le titre de ma lecture) qu'un consensus autour d'une baisse de 20% pour les joueurs émargeant à + 20 K€/mensuel.
     
    Dernière édition: 11 Mai 2020
  3. koenig

    koenig Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 934
    Localité:
    .
    Belle affaire pour Cocagi. :D
     
    ADIUCAVA apprécie ceci.
  4. jfm66

    jfm66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 494
    D’où mon plus grand respect aux joueurs et staff du CO.
     
  5. cat'alain

    cat'alain Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 125
    Pas sûr qu'il soit concernė par cette négo entre salariés et dirigeants du CO.
    Lui reste salarié de l'usap jusqu'à fin juin.
     
  6. latulipe13

    latulipe13 Titan du forum

    Messages:
    18 237
    Oui .
    C'est une équipe PRO avec une âme d'Amateur ...j'aime beaucoup .:top:
     
    coropaul apprécie ceci.
  7. jo basile

    jo basile Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 515
    Ie note avec satisfaction que le salaire des espoirs n'a pas été touché. Il faut se rappeler que lors de la descente en pro D2 , Riri n'avait pas hésité à baisser le salaire des espoirs sous prétexte alors qu'ils n'avaient pas démérité , eux.
    C'est toute la différence entre Revol et Riri.:cogite::cogite::cogite: