Sant Jordi
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 19 Août 2012
- Messages
- 1 048
- Réactions
- 85
Je suis désolée @Cap de xai66 de créer un nouveau topic, mais je ne sais pas où poser ma question. Tu feras le rangement si tu veux.
Donc, pourquoi ne voit-on pas, faite par notre équipe, cette action de jeu que je trouve efficace et magnifique pour des avants qu'est le ballon porté ou groupé pénétrant (je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là) ? Merci de m'éclairer, les spécialistes
C'est surtout que la règle sur les mauls a été récemment modifiée :
- Lorsque j'étais jeune il suffisait qu'un maul progresse pour qu'on garde l'avantage du ballon (dans ce cas l'arbitre ordonnait une mêlé avec introduction équipe qui progresse -en général celle qui a constitué le maul et qui est porteuse du ballon).
- Puis on a demandé à l'équipe qui a constitué le maul de garder le contrôle du ballon (en gros le ballon ne devait plus être enterré et l'arbitre devait voir le ballon).
- Il y a deux ans, on a essayé une règle expérimentale qui consistait à autoriser l'équipe qui défendait d'écrouler le maul créé par l'équipe qui avait la possession. Cette règle un peu expérimental a été abandonnée car trop extrême (le XV s'approchait ici vraiment su XIII) et même si cette phase de jeu n'est pas forcément très télévisuelle, beaucoup considèrent qu'elle est propre à notre jeu et qu'on doit la garder.
- Aujourd'hui un maul doit non seulement progresser (avancer vers l'en but adverse), mais en plus il doit progresser de manière continue (seul un arrêt sera toléré). C'est l'arbitre qui doit signaler le "premier arrêt". Au deuxième arrêt le ballon doit sortir immédiatement du maul. Il est très difficile qu'un maul puisse avancer sur 20 ou 30 mètres (comme à la belle époque) sans qu'il y ait ne serait-ce qu'un petit arrêt. Par ailleurs la règle qui explique que l'équipe ayant formé le maul doit garder le contrôle du ballon existe toujours. Sans quoi l'arbitre ordonne une mêlé à l'équipe qui défend.
Cela fait beaucoup de paramètres à réunir pour qu'un maul puisse avancer sur plusieurs dizaines de mètres. La moindre petite erreur et c'est un ballon d'attaque pour l'équipe adverse.
Voilà, avec des termes pas trop techniques, j'espère t'avoir éclairé.