• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Azéma - Goutta - Histoire d'un duo (2/3) : Les inséparables - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 679
Réactions
285
L'Indépendant revient sur l'histoire du duo Franck Azéma - Bernard Goutta. Voici le deuxième de nos trois volets : Les années USAP. C’est ici, à l’USAP, qu’est né l’actuel duo d’entraîneurs de Clermont. Sacrés...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Azéma - Goutta - Histoire d'un duo (2/3) : Les inséparables
L'Indépendant revient sur l'histoire du duo Franck Azéma - Bernard Goutta. Voici le deuxième de nos trois volets : Les années USAP. C’est ici, à l’USAP, qu’est né l’actuel duo d’entraîneurs de Clermont. Sacrés champions de France 2009 avec les sang et or face à l’ASM, les deux hommes vivront un retour aux sources, ce samedi à Aimé-Giral. À suivre : "Retrouvailles auvergnates".


Deux hommes assis sur un banc de touche, dans leur bulle face au temps suspendu. Un rituel respecté après chaque match de l’USAP. Les entraîneurs Franck Azéma et Bernard Goutta ont passé des milliers d’heures à parler rugby mais ce quart d’heure catalan leur appartenait, belle image de solitude fraternelle, indispensable sas de décompression avant de replonger dans la broyeuse du quotidien. Parfois, comme chez les vieux couples qu’ils n’étaient pas encore, le silence s’invitait pour saluer une victoire acquise dans l’austérité des entraînements. Un exemple parmi d’autres, à Mayol le 14 mars 2009 contre Toulon, jour de félicité grâce à un drop de David Mélé (victoire 29-32). « Bernard et moi, on n’entraîne pas pour faire du théâtre. Après un match gagné, on aimait bien s’asseoir dix minutes sur un banc. On se disait : “******, c’est bien, on a validé le boulot de la semaine”. On ne montrait rien aux autres, c’était notre moment », confiera Franck des années plus tard. L’instant Azéma-Goutta.


Les joueurs avaient énormément de respect pour eux

Presque dix ans plus tard, la même scène se répète, non sans ironie, sous les couleurs de Clermont, ces Jaunards qui ont fait leur gloire et leur désespoir, et vice-versa. 6 juin 2009 : l’USAP est sacrée championne de France (22-13) face à l’ASM, laquelle prend sa revanche face aux Catalans la saison suivante (19-6), juste avant que Franck Azéma ne rejoigne le pays des volcans, suivi par Bernard Goutta en juin 2017. Un parcours en accéléré mû par un souhait prophétique. « Un jour on retravaillera ensemble », s’étaient-ils promis à l’heure de leur séparation à Perpignan. Pour boucler la boucle, le duo fêtera son grand retour à Aimé-Giral, ce samedi soir en prime time sur C8 (21 heures), à l’occasion d’un USAP-ASM qui ressuscitera immanquablement le passé. Au commencement de ce jeu de miroir, en juin 2007, une solidarité instinctive lie ce couple de fortune. Goutta venait à peine d’achever sa carrière de joueur quand Azéma sortait d’une saison sous le feu des critiques aux côtés de Philippe Boher. « Je les veux tous les deux avec moi », avait exigé Jacques Brunel, adjoint de Bernard Laporte chez les Bleus, en signant son contrat dans le bureau du président Marcel Dagrenat. Ce sera la dernière « œuvre » du patron avant sa destitution en faveur de Paul Goze, en juillet 2007, au terme d’un puissant mélodrame. Bienvenue dans la basse-cour USAP, où les deux inséparables Azéma et Goutta sont vaccinés aux crises à répétition.

Naissance d’un duo


Toute sa vie Franck Azéma se souviendra des conditions rocambolesques dans lesquelles il fut intronisé entraîneur de l’USAP. Jusqu’alors coach des Reichel, il succéda à Philippe Ducousso le 15 mai 2006, soit deux semaines avant une demi-finale de Top 14 perdue 12-9 contre Biarritz à Montpellier. Sa première déclaration témoigne d’une réelle vocation. « Je n’ai pas envie d’être consommateur mais acteur. J’ai toujours été compétiteur. Le but, c’est d’arriver un jour à coacher. C’est maintenant, tant mieux. » (L’Indépendant 18 mai 2006). Son duo formé avec Philippe Boher - Goutta était capitaine de l’équipe - durera une saison de plus, achevée au pied des phases finales (5e). Grâce à l’arrivée du manager Jacques Brunel lors de la saison 2007-08, Goutta sautera le pas pour enfiler la casquette d’entraîneur des avants.




Pour complexifier le tableau, « Moustache », embarqué dans le Mondial-2007, pose le pied en Catalogne une semaine seulement avant le coup d’envoi du Top 14, le 26 octobre à Montpellier (jour de l’inauguration du stade Yves-du-Manoir), laissant ses deux adjoints assurer le programme des entraînements de l’intersaison. Belle marque de confiance. Goutta de Rivesaltes embrasse sa nouvelle carrière d’entraîneur des avants avec la passion de l’inexpérience et, surtout, sa capacité à transcender un effectif dont il fut le capitaine respecté. Azéma d’Arles-sur-Tech, perfectionniste acharné de la ligne de trois-quarts, porte l’intime conviction que l’heure de la consécration est proche. Le manager Jacques Brunel a eu du flair. Bricolé sans garantie, leur trio a fini par rouler comme sur des roulettes. « Les joueurs avaient énormément de respect pour Bernard et Franck, témoigne l’ancien international David Marty. Grâce au lien affectif qu’ils avaient avec nous, ils étaient le relais idéal pour Brunel. »





Un succès couillu à Jean-Bouin en 2008 leur enlèvera la corde au cou
Leur connaissance des hommes et de la matrice USAP sauvera certainement le staff du limogeage au cours de six premiers mois agités. 8 mars 2008, le Stade Français, invaincu à domicile depuis 59 matches, reçoit un Perpignan en retard à l’allumage. Les sang et or montent en stage, à Matemale, pour se préparer et se refaire une santé. Il neige dru, impossible de s’entraîner. « Moustache » n’est pas dans le truc, ses adjoints décrètent alors l’union sacrée avec les joueurs. Azéma : « Avec Bernard, on s’est dit : “C’est tout ou rien.” » « Tout » étant un succès couillu à Jean-Bouin (12-23), qui non seulement leur enlèvera la corde au cou mais servira aussi de match fondateur à la génération Nicolas Mas jusqu’au titre 2009. « Au départ, il y a eu des balbutiements dans le staff, il a fallu que chacun trouve sa place et le bon fonctionnement, confie Jacques Brunel. Mais, sitôt qu’on a réussi à trouver un équilibre, l’équipe a pris confiance et on a passé des années formidables. »

Trois saisons en or


Franck Azéma et Bernard Goutta ont entraîné ensemble l’USAP de 2007 à 2010. Saison 2007-08 27 matches de Top 14 (4e de la saison régulière avec 17 victoires, 2 nuls, 7 défaites - demi-finale perdue 21-7 contre Clermont à Marseille) 7 matches de Coupe d’Europe (5 victoires, 2 défaites - quart de finale perdu 20-9 contre les London Irish. Saison 2008-09 28 matches de Top 14 (1er de la saison régulière avec 20 victoires, 1 nul, 5 défaites - Champion de France 22-13 contre Clermont) 6 matches de Coupe d’Europe (éliminé en poule avec 4 victoires, 2 défaites). 2009-10 28 matches de Top 14 (1er de la saison régulière avec 17 victoires, 9 défaites - finale perdue 19-6 contre Clermont) 6 matches de Coupe d’Europe (éliminé en poule, 2 victoires, 4 défaites).



Pour Azéma et Goutta, la suite s’écrit en lettres dorées. Avec, en face, encore et toujours l’adversaire clermontois. Demi-finale du Top 14 en 2008, victoire en 2009, finale en 2010, 68,6 % de succès en championnat sur trois saisons (2007-10), des émotions et des succès à la pelle, presque trop beau pour un couple débutant. Azéma pose les bases d’une relation durable. « On pouvait tout se dire, il n’y avait aucune faille entre nous, notre relation est devenue fusionnelle, ça ne s’explique pas ». Ils finissent par ne faire plus qu’un et à vivre ensemble 24h/24, vacances comprises, comme ce voyage en Afrique du Sud où ils visitèrent la cellule de Nelson Mandela dans la prison de Robben Island, un souvenir marquant.

Goutta vivra le départ d’Azéma comme une profonde blessure
Lever six heures du mat’, indigestion de videos, discussions technico-tactiques à n’en plus finir, les coaches de l’USAP mettent les bouchées doubles, guidant un groupe assoiffé de titre après plus d’un demi-siècle d’attente. Sur la route du succès, en 2009, année extatique, l’USAP connaîtra aussi ses moments de doute. La blessure de Dan Carter, la « malédiction du dix », une sale défaite (12-10) à Biarritz, qui fera dire à Goutta : « Je connais très, très bien mes joueurs. Ils sont vexés. Croyez-moi, on va se souvenir de tout. » Paris en demie (25-21), puis Clermont (22-13) au Stade de France paieront l’addition. Azéma, le soir du titre : « Avec Bernard, on a bu une bière dans la salle d’échauffement. On a marché un quart d’heure, ce fut un moment très fort. » Ensemble, c’est tout.

Arrivé à l’USAP en 1994, honoré d’une tribune à son nom au stade Aimé-Giral en 2008, le coach des avants a retenu cette leçon : « Avant d’apprendre le jeu aux joueurs, il est primordial d’apprendre à gérer les hommes. » Mais l’amour dure trois ans. Et Azéma finira par répondre en 2010 aux sirènes de son autre club de cœur, l’ASM, où il évolua en tant que trois-quarts centre de 1996 à 2000. Une blessure, un « abandon » de plus pour son alter ego Bernard Goutta, fils de harki, qui voyait ses rêves de duo fracassés sur l’autel des Jaunards. Une gêne s’installera même quelque temps, vite balayée par leur amitié. L’occasion pour le Catalan de larguer définitivement les amarres avec l’USAP en 2012. Cap vers l’US Colomiers où, durant cinq ans, il se révélera à lui-même en faisant des miracles avec quatre sous (phases finales de Pro D2 en 2016). Franck Azéma, lui, ne pouvait pas dire non à Clermont. La décennie qui suivra le consacrera entraîneur à succès (champion de France 2017, finaliste 2015, triple finaliste de la Coupe d’Europe en 2013, 2015 et 2017), l’un des plus respectés de l’Hexagone. Le boss, c’est lui. On connaît la suite. Dans trois jours, les deux hommes fêteront leur retour « historique » à Aimé-Giral. Sur le banc des Clermontois. Nostalgie, nostalgie…


Vincent Couture
 

Drexciya

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1 277
Réactions
1 129
Pas une seule ligne sur "l'anecdote" du coup de poing sur la table à Matemale et du retour en suivant de Moustache au bord du terrain.
J'en connais qui vont venir rectifier ça rapidement :D
 
Haut Bas