• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Avec Air Vahaamahina, tout va !

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 396
Réactions
1 266
http://www.lindependant.fr/2012/09/09/avec-air-vahaamahina-tout-va,163565.php


Sébastien Vahaamahina a fait forte impression hier en deuxième ligne où il suppléait l'absence de Luke Charteris. © H.J.
Avec Vahaamahina ça va ! Hier pour la deuxième titularisation de sa carrière en Top 14 (1re le 24 mars 2012 à Clermont, ndlr), le seconde ligne a été le roi des airs d'une USAP particulièrement efficace dans l'alignement. Royal Air 'Vahaa' y a été le principal pourvoyeur avec 50 % des prises (7 sur 14 lancers de l'USAP qui n'en a perdu qu'un). Et l'international des moins de 20 ans a épaté la galerie. Même son manager. "Si vous ne mettez pas Vahaamahina homme du match, c'est qu'on n'a pas vu le même match", chambrait Marc Delpoux après la victoire (18-13).

Que ce dernier se rassure et sache que dès la mi-temps, où le Néo-Calédonien avait déjà ramassé 4 balles sur 7 sur lancers catalans, entre autre, sa production en avait fait notre joueur du soir.


Désormais, les speakers des stades du Top 14 vont devoir apprendre à correctement prononcer le nom de ce colosse (2 m, 120 kg), aussi habile que puissant. D'ailleurs hier, le joueur, né à Nouméa, suppléant l'international gallois Luke Charteris forfait (hématome mollet) n'a reculé qu'une seule fois. Refoulé par Dwayne Haare, un client, sur son premier ballon (1re). Pour le reste, la copie a été épatante, comme son rendement sur les rucks, en défense ou dans le jeu courant où il a confirmé avoir la 'caisse'.

"C'est Radike Samo"

Sébastien Vahaamahina a été présent dans le mouvement, efficace sur ses charges, assurant la continuité, grâce à son aisance gestuelle - à l'image de cette passe à une main pour Taumalolo après avoir 'pulvérisé' Linde au contact offrant la pénalité du 15-6 à Hook (32e).

Auparavant, il avait déjà emporté le pilier Manukala sur une de ses percussions (17e) et capté le premier renvoi enfin propre de l'USAP (20e).

A 20 ans, le 'gamin' n'est pas passé inaperçu. "Il a été extraordinaire, mais on le savait", encense Delpoux.

Et quand Robins Tchale-Watchou a cédé sa place à Romain Taofifenua (2 m, 125 kg) à l'heure de jeu, c'est avec un attelage de 20 et 21 ans que l'USAP a terminé le match. L'avenir en somme pour le duo de doubles mètres, le pilier des espoirs Christophe David se joignant à la 'marmaille' à droite.

"Sébastien (Vahaamahina) a besoin de s'épanouir. Le premier jour où je suis arrivé j'ai dit : c'est Radike Samo (l'international australien passé au Stade Français, ndlr) et il est Français. Je ne suis pas le seul à m'en être aperçu, le staff du XV de France m'en a parlé aussi. Quand ils verront le match, ils auront envie de le laisser grandir, car il en a besoin mais c'est un futur très grand", pense Delpoux. Il n'est pas le seul...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 113
Réactions
9 024
Désolé de contredire MD, mais pour moi l'homme du match, hier, c'est Hook.
 

Greg66

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1 938
Réactions
198
Vahaamahina m'a fait une meilleure impression que Charteris sur ses 3 matchs
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
598
Réactions
125
Entre lui et Tao, on a de sacrés colosses très bons manieurs de ballons.
En seconde ligne, on est armés !
 

Mog66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 451
Réactions
230
Monstrueux hier soir !! :). J'ai hâte de revoir Vahaa et tao 5 ensemble !! :). ça peut faire des étincelles !!
 

pinardier

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Août 2012
Messages
234
Réactions
0
CATA'TONIQUE n'a pas forcément tord. HOOK fait gagner le match.
Vahaamina est LA REVELATION de ce match.Maintenant il doit confirmer , le haut niveau c'est la constance à suivre et à préserver
 
Haut Bas