• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Acebes : " On n’a pas la grinta " - Lindependant.fr

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x
Mathieu, cette défaite à Grenoble (31-22) fait mal alors que vous vous étiez fixé l’objectif de battre un concurrent direct...


Oui bien sûr, ça fait mal comme un cinquième match perdu. Ce qui est rageant, c’est qu’on n’a pas de réussite. On prend un essai sur un joueur qui est blessé, qui ne peut pas accélérer. Sur le premier essai, Sipa (Afusipa Taumoepeau) a la cheville pétée, c’est un fait de match mais on prend 7 points puis 3 points derrière. On n’a pas la bonne étoile pour le moment. Au-delà de ça, on a été catastrophique sur tous les premiers temps de jeu, où on a perdu le ballon. Il faut se remettre en question et montrer plus de passion, plus d’envie, plus bouger. Je trouve que cet essai nous tue d’entrée. On baisse vite les têtes et il va falloir ne pas les baisser. Il faut rester tête haute et être à fond. On s’est fait prendre le score alors qu’on s’était donné comme objectif de le prendre et d’essayer de gagner. Il n’y a rien à garder ce soir, il faut se remettre en question. La saison est longue, mais il faut tirer les leçons de chaque défaite et apprendre.

L’équipe semblait apathique en première mi-temps. Qu’avez-vous ressenti sur le terrain ?

C’est un scénario qui se répète. C’est la passion. Quand tu es touché, c’est soit tu as un peu d’amour-propre et tu réagis, tu montres que tu veux te battre, soit tu baisses les armes et tu rentres chez toi. Mais bon, on va se relever, on n’est pas mort. Il faut encore élever le niveau. Il ne faut pas se poser de questions, il faut arrêter de tergiverser, ce n’est pas possible pour une équipe comme nous, qui prétend se maintenir en Top 14, de perdre autant de ballons sur les premiers temps de jeu.

Le mental est-il touché ?

On n’a rien qui va pour nous en ce moment. Entre les blessures, les faits de jeu, tout le monde qui s’acharne sur nous... J’ai l’impression qu’on n’entend parler que de l’USAP, c’est pénible. On travaille, on essaye de faire de notre mieux et bien sûr qu’on aimerait gagner. En ce moment, on n’a pas la grinta. Il va falloir qu’on la récupère vite, mais pour la récupérer, il va falloir gagner.

" On est capable de faire bien mieux. De toute façon, on ne peut pas faire pire "
Sentez-vous le doute s’installer ?

Non, le doute, non. Sincèrement, moi, je ne doute pas, je suis sûr qu’on va se relever. C’est juste que c’est pénible de perdre les premiers matches. Après, c’est toujours pareil, on aurait gagné Agen (25-23), on aurait battu Lyon (16-22), personne ne parlerait de nous. On dirait : " l’USAP ils sont pas mal ". On perd sur des détails. Lyon, si on le gagne, il n’y a pas scandale, Agen, si on le gagne, il n’y a pas scandale. À La Rochelle (37-10), les 20 dernières minutes font tache et contre le Stade Français, tu passes à côté (15-46). Ce soir, ce qui fait chier c’est de refaire les mêmes erreurs que certains matches où on est passé un peu à côté. On est capable de faire bien mieux que ça. De toute façon, on ne peut pas faire pire. Il n’y a pas de doute qui s’installe, mais on va avancer. Ça ne sert à rien de regarder derrière.

" Arrêter d’écouter les gens qui veulent nous voir crever "
Sur la seconde mi-temps, vous n’êtes finalement pas loin de recoller...

Oui, en seconde mi-temps, mais il y a deux mi-temps au rugby. La première mi-temps on perd trop de ballons. Moi ce qui m’embête c’est que je connais les joueurs avec lesquels je joue qui ont des qualités de fou et on ne peut pas le montrer parce qu’on annonce pleins de lancements mais on perd les ballons. On fait tous notre petite erreur, mais l’erreur multipliée par 15 ça fait 15 erreurs. Sur un match de haut niveau, ce n’est pas possible. Dans ce sport, de toute façon, si tu es professionnel, tu n’as pas le droit à l’erreur. Si tu joues bien c’est normal, si tu te trompes, ce n’est pas normal. C’est comme ça. Aujourd’hui on fait trop d’erreurs. On doit diminuer le quota d’erreurs par personne et faire des matches cliniques.

Quelles sont les solutions pour battre Montpellier ?

  • Je ne vais pas le dire, ce n’est pas le moment. On va se préparer, essayer de se mettre dans notre bulle et arrêter d’écouter les gens qui parlent mal de l’USAP, qui veulent nous voir crever parce qu’on ne crèvera pas. On va se mettre dans notre bulle et on va travailler parce que le problème ne vient pas de notre niveau de jeu, il vient de nous parce qu’on échappe les ballons. Ce n’est pas nous, on est un peu en manque de confiance, mais on va la retrouver. Et on ne doute pas.
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 835
Réactions
2 469
C est bien Mathieu
Transmet ce sentiment à l ensemble de l équipe et que ça serve d électrochoc pour la suite
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
J ai hâte de le voir détruire Nadaulo
Il doit trembler Nadaulo,il parait qu'il a dit a son entraineur qu'il ne pourrait pas étre présent a Aimé Giral tellement il tient a son intégité.Il a une peur bleue de la "grinta" de Acebeshaha
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
C'est une belle interview parce qu'on le sent honnête, triste et colérique dans ses propos . Ils voient qu'ils y arrivent pas alors qu'à l'entrainement , ils doivent surement se filer comme des fous .
Quand ils vont gagner, ils vont tous lâcher leur colère et il sera pas bon les interviewer .
 

colonel moutarde

USAPiste sérieux
Inscrit
14 Mars 2015
Messages
1 178
Réactions
338
ACEBES son problème il va exploser sur chaque percussion contre Montpellier . Pourquoi? Car il plaque haut et en haut de corps NADOLO c'est du costaud il disait dans un interview qu'il a perdu du poids pour atteindre son poids idéal 135 kg :confused::confused:
 
Haut Bas