• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : l'arrivée de Fa'anunu compromise ? - Lindependant.fr

J'ai un peu de mal à voir ce que tu reproches à l'USAP ?

Si c'est de ne pas avoir ouvert des filières comme l'ASM (avec des Catalans en l'occurrence) aux Fidji ? Mais au final, l'ASM est un peu un cas unique au rugby.
Aujourd'hui, j'ai surtout l'impression qu'il s'agit pratiquement uniquement des Géorgiens avec des clubs qui ont pleins de Géorgiens dès les Espoirs (ASM, Montpellier, Brive, Aurillac...).
Je t'avoue que, personnellement, ce n'est pas forcément un truc que je regrette.

Si ce n'est pas de voir davantage l'USAP utiliser nos anciens comme ambassadeurs du club à l'international et créer des sortes de tradition comme on peut voir ailleurs ?
Bon, je t'avoue que je ne suis pas forcément les rapports entre l'USAP et les anciens. Mais je pense qu'il faut aussi voir le contexte entre les 2000's et aujourd'hui :
- les Roumains ou autres Canadiens ont disparu de la scène internationale
- les Argentins et Italiens avec la création de leurs provinces respectives dans des grands championnats (Jaguares, Trevise, Zebres) ont fait que les joueurs de ces pays ont petit à petit quitté la France
- l'USAP elle même est passée en D2
- le statut JIFF
Malgré ça, il y a quand même eu des filières et autres traditions si on regarde bien.
"Si on excepte la filière "îlienne"" Pourquoi l'excepter ?
Même s'ils sont moins présents qu'au milieu et à la fin des 2000's, t'as toujours eu des Sud Af à Perpignan même ces dernières années (Duvenage, Mjekevu, Botha) et lorsqu'il fallait des jokers c'était un des endroits où l'USAP regardait même si le résultat fut très moyen (Godfrey, Kotze).
Quant à la filière NZ, Robertson ou Fresh, là aussi en réalité, cela a été utile. Il y a eu une année où on a vu Brown, Tomaszczyk et Carlisle débarquer d'Angleterre et de D2 anglaise. L'an passé, Lotima a été prêté par les Crusaders. Quant aux NZ, il n'y en a jamais eu autant ! Mafi, Lotima ces dernières années, Eru, Faasalele, Faleafa, Sione, Tilsley... Ce sont des mecs qui pour certains ont défendu le maillot d'une autre sélection mais qui ont tous grandi en NZ et beaucoup y sont même nés.

Ou alors si c'est un peu des deux et en gros reprocher à l'USAP de ne pas le faire davantage ? Exemple, plus de joueurs recrutés en D2 anglaise ou des joueurs prêtés par les Crusaders.

PS : à la limite, un des seuls regrets qu'on pourrait avoir, c'est de ne pas avoir vu émerger à l'USAP des joueurs de Catalogne Sud. Mais ça reste un demi regret car au final des joueurs Catalans espagnols à avoir percé au plus haut niveau est plus que limité (Oriol Ripol est le seul qui me vient à l'esprit et Samuel Ezeala qui devrait le suivre) et le niveau du rugby espagnol en général ne décolle pas. Si Ripol et Ezeala avaient pu revêtir, ne serait-ce que pour l'aspect symbolique, cela aurait été quelque chose de fort.


Quand je dis "excepté" la filière îlienne, je veux dire que cette filière fonctionne parce que ce sont les "îliens" ( heureusement ) qui l'entretienne au quotidien, pas l'USAP qui ne fait qu'en profiter ponctuellement.

Les roumains et les canadiens n'ont pas disparus de la scène internationale, ils ont juste rétrogradé dans la hièrarchie, comme nous en passant du top 14 à la pro d 2. Il n'en reste pas moins qu'ils ont bien quelques joueurs fort interessants qui pourraient nous beaucoup de bien.

Les sud afs qu'on a eu sont des opportunités de recrutement ne dépendant d'aucune "filière" établie sinon on aurait jamais récupéré des joueurs aussi moyens que les Godfrey et autres Kotze...

En ce qui concerne l'Angleterre, si on se donne la peine de mettre en place une "filière" et de l'entretenir, ce n'est pas pour récupérer des joueurs de D2, bléssés ( Brown) ou en fin de bande ( Carlisle, Tomaszcyk ), alors que ce pays regorge de jeunes joueurs trés prometteurs.

Même s'il n'est pas resté, le seul transfert qui correspond à mes critères et celui de Lotima : jeune joueur avec un bon potentiel.

Mafi tu le débauches du Munster (avec des finances autres ) et les Sione, Tilsey, Faananu'u ils sont en france depuis longtemps et si une "éventuelle filière" les a fait venir, c'est pas chez toi qu'elle se trouve.

Comme dit plus haut, y a t il seulement des relations avec un club comme Pucara en Argentine ? Pourtant Kairelis toujours en pays catalan en est un ancien joueur et Moreno, passé par chez nous fait partie du staff...

Enfin, ne me fait pas croire que tous les anciens joueurs étrangers passés chez nous n'ont plus aucun contact dans le rugby : Tincu, Carter, Mafi ou encore Robetson qui a failli être l'actuel coach des All Blacks !

Pour terminer, si l'Usap ne recrute pas du géorgien à gogo chez les jeunes, c'est parce qu'elle n'en a jamais beaucoup recruté en pros et que le JIFF se fait sentir.

Ces dernières années elle a prospecté elle aussi sur la planète rugby : fidjiens, belges, italiens, Américains, Argentins ....
 
Ces dernières années elle a prospecté elle aussi sur la planète rugby : fidjiens, belges, italiens, Américains, Argentins ....
Belge ?
Je ne me souviens que de Torfs qui venait des espoirs du Racing.
Bienbati avait été détecté par La Rochelle.
Je ne sais pas si il y a d'autres spécimens

Italien ?
Mis à part Iacchezi en espoir, les seuls que je connaisse étaient des joueurs confirmé dans leur pays d'adoption.
A la limite Allan mais international espoir écossais à l'époque.

Plus loin quelqu'un parlait d'Eru. De mémoire c'est Lemalu qui l'a fait connaitre au staff.

Le terme filière me parait exagéré, des placements d'agents sans doute.
 
Belge ?
Je ne me souviens que de Torfs qui venait des espoirs du Racing.
Bienbati avait été détecté par La Rochelle.
Je ne sais pas si il y a d'autres spécimens

Italien ?
Mis à part Iacchezi en espoir, les seuls que je connaisse étaient des joueurs confirmé dans leur pays d'adoption.
A la limite Allan mais international espoir écossais à l'époque.
Comme autre joueur belge, il y a eu Tchangue et comme italien, il y a eu Abanga, notamment. Depuis 10 ans, l'USAP a fait pratiquement le tour du monde au niveau de l'Asso : Ecosse (Allan, Sinclair), Pays-de-Galles (Jones), Géorgie (Jincharadze), Fidji (Dawetawalu, Nawaqatabu, Duguivalu, Ramasibana), Belgique, Italie, Argentine (Plazza), USA (Maafu), Allemagne (Menzel), Espagne (Jorba, Pollit), Afrique du Sud (Strauss)... Et si je cherche un peu, tu vois qu'il y a eu d'autres Belges (Brouillard...), Sud Af (Vermeulen...), Ecossais (Thomson...), même des portugais (Grykh...)...

Ce qui est dingue, c'est de voir le nombre de joueurs étrangers passés par l'asso qui ont percé ! Le seul finalement, c'est Allan qui avait un CV long comme le bras pour un jeune et qui en fait était une sorte de recrue pour les pros. Jincharadze va peut-être suivre cette voie (titulaire chez les jeunes Géorgiens). Mais ça ne suffit pas toujours (Jones, Iachizzi, Sinclair, Plazza...).
 
Vous n'avez qu'à recruter des joueurs espagnols, vous n'êtes pas loin de la frontière et vous n'arrêtez pas de vous revendiquer comme des catalans pure souche. Prouvez-le et agissez
 
Si nous sommes des Catalans pure souche ,c'est pas des Espagnols que nous allons recruter ,mais des catalans .
Fidèle à ton nom.
 
Ce qui est dingue, c'est de voir le nombre de joueurs étrangers passés par l'asso qui ont percé
Il n'en ressort finalement qu'1 seul, même constatation.
Les noms que tu cites c'est bien c'est exotique, à part le grand Plazza qui joue en fédé, le cas Jones qui n'a rien prouvé en équipe 1ère en Pro D2, mais qui l'an dernier a eu étonnamment un paquet de feuille de matchs chez les rosbeefs.
Nous ne pouvons pas parler de filière, mais de placement d'agent et de 2nd choix sur vidéo Youtube.
Reste à voir le cas Jason, qui est annoncé comme el fenomeno à son poste et comme le montage Youtube veut nous le prouver.
Tu as oublié dans ta liste le fils de Mike James parti au SF.

Je suis surtout attristé de penser qu'il n'y a je pense aucun - de 24 ans formé à l'USAP qui joue en Top14 depuis un paquet de temps(je ne parle même pas de titulaire indiscutable), pour une terre de rugby, c'est moche.

Vous n'avez qu'à recruter des joueurs espagnols, vous n'êtes pas loin de la frontière et vous n'arrêtez pas de vous revendiquer comme des catalans pure souche. Prouvez-le et agissez
C'est pas kon ce qu'il écrit jaimelepinard.
L'USAP fait une belle truffe avec le cas Ezeala ou à un moindre niveau Munilla.
 
Dernière édition:
bon alors le tongien il vien ou pas ? moi perso s il pouvais resté ou il est ca m arrangerai :raison:mais bon c est un des poulains a lanta il vont faire une magouille ou autre pour que sont exam medical passe . il fera 5 match dans l année par contre apres faudra pas venir pleuré moustache ou trouvé des excuse:non:
 
Je suis surtout attristé de penser qu'il n'y a je pense aucun - de 24 ans formé à l'USAP qui joue en Top14 depuis un paquet de temps(je ne parle même pas de titulaire indiscutable), pour une terre de rugby, c'est moche.
.


Comment ça un paquet de temps qu'un joueur formé chez nous n'a pas joué en top 14 ?

Saison 2018/2019, Chateau, Ecochard, Degmache, Pujol, Carbou, Forletta, Brazo, Bachelier...et d'autres que j'oublie je m'en excuse.
 
Retour
Haut