L'idéal serait que les matchs du jeudi et du vendredi soir soit diffusé sur France Télévision, comme ca un max de personne pourrait suivre du rugby gratuitement!
Et franchement vu la programmation de nos chaînes gratuite les soirs du jeudi et vendredi, ça pourrait faire du bien!
Est - ce que l'on mesure les conséquences stratégiques à long terme de ce type de décisions ?
Le débat (ou l'enjeu) caché est : qu'est ce qui fait la base du rugby professionnel ? Les supporteurs, les gens du cru, le tissu local ou le monde de l'image, les médiats, le spectacle ?
Si le choix du jeudi est fait, c'est clairement un basculement vers un rugby totalement dédié à l'image, au spectacle, aux droits télé, au buzz. Un tel choix tourne ostensiblement le dos à ceux qui vont au stade : ils ne comptent qu'en second lieu. L'important deviendrait la diffusion, donc la visibilité et derrière, les marques, les produits dérivés, l'économie annexe : le rugby produit d'appel pour créer de la valeur ajoutée dérivée. C'est un modèle, que défendent, me semble - t - il, certains présidents du Top14.
Le vendredi serait un compromis entre les 2 "écoles" (tradition / marchandisation), permettant à une majorité de continuer à se rendre au stade, tout en offrant une visibilité médiatique plus large. Et le choix des chaînes de diffusion sera, dans ce cas là, un enjeu aussi important que celui du montant des droits perçus : suivant là où se situera l'équilibre entre visibilité (chaîne publique / chaîne payant, par exemple) et montant des droits (symboliques / importants), on aura une idée de là où la LNR veut amener le rugby Pro.