• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Vos découvertes musicales

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Petit sujet pour les mélomanes...

Même si ce n'est pas nouveau (pour certains artistes), je vous propose de nous faire découvrir des titres ou groupes qui vous ont marqué : il faut juste que ce ne soit pas un groupe ou artiste très connu...

J'ai plusieurs articles à droite, à gauche en stock, je vais nourrir la rubrique avec les dates de parution.

Essayez juste de détailler un peu au lieu de balancer un lien Youtube ! ;)
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Cap De Xai 66 a dit:
The Raconteurs


64.jpg



Site @ : http://www.theraconteurs.com/

Derrière ce angliscisme, se cache un groupe dont certains membres ne sont pas inconnus....

The Raconteurs est le projet du chanteur, guitariste et pianiste des White Stripes, Jack White. Il est accompagné de trois amis, issus de la scène rock de Détroit, qu'il a rencontrés en 1998 : le guitariste Brendan Benson, le bassiste Jack Lawrence et le batteur Patrick Keeler. Le groupe s'est formé après que Jack White et Brendan Benson eurent composé leur première chanson : Steady, As She Goes. La particularité de ce groupe est que ses quatre membres ont tous eu un certain succès auparavant : Jack White avec les White Stripes, Benson en solo (trois albums : One Mississippi, Lapalco et Alternative to Love), Jack Lawrence et Patrick Keeler formants la section rythmiques des Greenhornes. Néanmoins, des quatre, seul Jack White a explosé, devenant une icône incontournable de la scène rock. Il est pour l'essentiel responsable de la rapidité de la création du groupe.

The Raconteurs est ce que l'on appelle un « supergroupe », à l'image de The Dirty Mac, Audioslave, Blind Faith ou encore Velvet Revolver, à savoir que plusieurs musiciens issus de différents groupes s'unissent pour partager leurs talents. Les quatre musiciens ont décidé de se baser dans le Midwest à Nashville, car pour eux la scène de Détroit est morte.

Ils reprennent différents styles de musique tout en restant dans le rock d'où leur nom, The Raconteurs.


Anecdote : en Australie, il existe déjà un groupe utilisant le nom de The Raconteurs.
Comme celui-ci demande plusieurs millions de dollars pour céder son nom, les Raconteurs sont devenus les Saboteurs en Australie.



Albums :


2006 : Broken Boy Soldiers
1. Steady, As She Goes
2. Hands
3. Broken Boy Soldier
4. Intimate Secretary
5. Together
6. Level
7. Store Bought Bones
8. Yellow Sun
9. Call It a Day
10. Blue Veins


2008 : Consolers Of The Lonely
1. Consoler Of The Lonely
2. Salute Your Solution
3. You Don't Understand Me
4. Old Enough
5. The Switch And The Spur
6. Hold Up
7. Top Yourself
8. Many Shades Of Black
9. Five On The Five
10. Attention
11. Pull This Blanket Off
12. Rich Kid Blues
13. These Stones Will Shout
14. Carolina Drama

Deuxième album du groupe, sortie le 25 mars 2008 soit une semaine seulement après l'annonce officielle. Le groupe justifie cette édition surprise par leur volonté de mettre a pied d'égalité journalistes, critiques avec les fans tout en niant vouloir prendre les pirates de vitesse.

Single :
* Steady As She Goes/Store Bought Bone (7" et CD single, diverses éditions, 2006)
* Hands (7" et CD single, diverses éditions, 2006)
* Broken Boy Soldier (7" et CD single, diverses éditions, 2006)
* Salute Your Solution (7" et CD single, diverses éditions, 2008)
* Many Shades Of Black (7" et CD single, diverses éditions, 2008)
* Old Enough (7" et CD single, diverses éditions, 2008)


[video=youtube;9B7npSXQkxE]http://www.youtube.com/watch?v=9B7npSXQkxE[/video]

[video=youtube;Q7aOWIFgIZQ]http://www.youtube.com/watch?v=Q7aOWIFgIZQ[/video]
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Cap De Xai 66 a dit:
MELISSMELL

[video=youtube;qFIBFyes0o0]http://www.youtube.com/watch?v=qFIBFyes0o0[/video]

Jeune artiste française, ca ressemble à du Bertrand Cantat (Noir Désir) mais avec une paire de testicules en moins !!! :mrgreen:

C'est un truc....
Quelque chose entre chanson légère & révolte grave, entre abandon et passion pour les mots (ou maux) qui font que la France est le pays des libertés contrastées.
Inspirée par Baudelaire, Léo Ferré, de Brel, Bertrand Cantat, Janis Joplin, Jimmy Hendrix,Ian Curtis (Joy Division), Billy Corgan (Smashing Pumpkins), elle revendique ses influences diverses comme piochées au gré de la vie avec des noms aussi prestigieux que (pardon pour le C/C, eu la flemme) :

[tableau]CocoRosie / Eels / Noir dez' / Damien saez /
Nirvana / Gainsbourg / Patty Smith/
Libertines / Prohom / Sparklehorse /
Led zep' / Janis Joplin / The verve/ Velvet /
Beck / Anthony and the Johnsons/ Deftones/
Tue Loup / Hélios Mortis / Hyperclean / Who /
The Doors / The Strokes / The Cure / Velvet /
Tori Amos / Brel / Leo Ferre / Slibar /
Têtes Raides / Mano Solo / Mes Anges Noires /
Ghinzu / Guerrilla Poubelle / Katerine /
Laruketanou / Les Ogres... / La Mano /
Radiohead / Camille / dj Shadow / Demago /
Johnny Cash / Sidilarsen / Smashing Pumpkins /
Dire strait / Pixies / Sex Pistols / Beatles / U2 /
Bjork / Yann Tiersen / The Hives / Ez3kiel /
Arcade Fire / Ödland / Patrick Watson / Sigur Ros /
Leonard Cohen / Ella Fidgerald / Elliott Smith /
Damien rice / et gens oublie d'Etats....[/tableau]

Avec Melissmell, l''écorchée-enfant, et son titre "Aux armes", la contestation a trouvé sa voix qui parcourt l’échine tel un frisson.

Les auditeurs de France Inter ont pu découvrir cet été 2010 avec le titre "Le mouton" cette artiste intense au timbre roquailleux, inoubliable, et qui vous tire les larmes.

«Ma mère me racontait que je savais chanter avant de parler» déclare-t-elle.
Qu’importent alors les détours qui font à eux seuls la valeur du but. Entre 15 et 20 ans, entre graphisme, peinture et vente (faire ses disques elle-même, réaliser ses décors de scène,assurer sa promotion) elle fait sa vie. Elle vit en faisant la manche, dort avec les SDF et continue à emmagasiner les expériences. «Dans la rue, il y a des rencontres qui t’apprennent beaucoup de choses». Elle est partout où elle peut chanter envers et contre tout, que ce soit aux terrasses des cafés ou dans les squats d'artistes. Longtemps femme aux semelles de vent, elle se fixe à Strasbourg où elle trouve sa famille musicale avec Stefano Bonacci à la guitare et Thomas Nicol, (moitié d'Aldebert), au violoncelle. Avec eux, elle fait entendre sa différence. Concerts, festivals, première partie de la tournée de Pep's en 2009, la voici de retour après avoir participé au festival "Alors Chante !" de Montauban, afin de recevoir le deuxième "Prix du public".

Pourtant, des nouveaux Bertrand Cantat, c'est un peu comme les Nouvelles Stars : on en trouve des pelletés et nombreux sont les agents peu scrupuleux qui nous vendent leur protégé comme le futur remplaçant de la légende. Et finalement rares sont les nouveaux Cantat, les nouveaux Zidane qui tiennent la route et qui se révèlent atteindre, ne serait-ce que la cheville de leurs glorieux aînés.


Ouais, bein, peut-être mais là, au moins, ça marche & c'est vrai....

65.jpg

:45919:
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
On continue....

Cap De Xai 66 a dit:
Blood Red Shoes

66.jpg



Blood Red Shoes est un groupe de rock originaire de Brighton, en Angleterre. Il est composé de Steven Ansell (voix et percussions) et de Laura-Mary Carter (voix et guitare)

Quand en 2004, leurs groupes respectifs (Cat On Form et Lady Muck) se séparent, nos 2 artistes forment leur duo pour commencer à jouer leurs chansons sur scène.
Quelques singles sortis dans un assez compréhensible anonymat chez des labels indépendants prestigieux (en vrac : Jonson Family, Try Harder, Abeano/XL, Drowned in Sound...) ne les découragnet pas et leur donnent la force de continuer à jouer..


2007 ; l'année-charnière : signature d'un contrat chez le célèbre V2 (The White Stripes, Stereophonics, Charlélie Couture et... Isabelle Boulay -désolé-)
Le 14/4/2008 : leur premier album studio, "Box of Secrets" sort en parallèle d'une tournée qu'ils effectuent en Europe, au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis.


Leur second album, intitulé Fire Like This, est sorti le 1er mars 2010.


En 2010, leur titre It's Getting Boring By The Sea fait partie de la bande originale du film Scott Pilgrim


Mais j'ai découvert vraiment ce groupe grâce à Zekeriel sur Nerdalors via son Twitter et le tweet sur "When we wake" :


[video=youtube;aKTaJu53wmQ]http://www.youtube.com/watch?v=aKTaJu53wmQ[/video]


C'est simple, soft mais ça reste dans l'oreille, les accords restent basiques et répétitifs mais le pire c'est que ça marche avec le rythme de la batterie derrière...
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué mais guitare+batterie = The White Stripes aussi (et même label comme indiqué plus haut, NDLR)


Donc groupe assez confidentiel pour l'instant mais gageons que le fait d'avoir participé à la BO du film Scott Pilgrim va leur faciliter la voie de la reconnaissance...
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Détour via les USA....

Cap De Xai 66 a dit:
Dawn Landes

67.jpg


Décalée dans le temps, Dawn Landes, chanteuse yankee folk, est une étoile qui monte, qui monte.
Partie à New-York pour ses études (qu'elle arrêtera très rapidement :mrgreen: ), elle se consacre à la musique (guitare + textes). C'était au début de la décennie précédente -déjà...-
Ayant puisé son inspiration dans le folk traditionnel, la musique de Danw Landes reste frileuse, timide, apeurée, ne se laissant pas approcher/écouter comme ça, à la radio, coincée entre Lady gaga et Colonel Reyel (grand écart inside)

Arrivée assez jeune sur la scène folk (23 ans) alors que les autres membres représentatifs (Tori Amos, Suzanne Vega & consorts) frisent avec la moitié de la quarantaine, on se dit qu'elle serait tombée dans un guet-apens d'où elle ne pourrait s'extirper... Que nenni; elle commence comme ingénieur du son et se fait connaitre de la scène influente de l'époque qui lui donnera un coup de main (The Earlies, Hem) en participant à ses albums (le second a été quand même enregistré en un seul jour !)

[video=youtube;6IeEwDt5eik]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6IeEwDt5eik[/video]

Le premier album folk "Dawn's Music" de 2005 suivi de "Fireproof" en 2007 (c'est grâce à ce second que je l'ai découvert) montre l'univers doux et intimiste de Dawn Landes avec une évolution plus pop-rock...

A se mettre absolument entre les noreilles... ^^

Reprise de "Young Folks" de Peter, Bjorn & John version bluegrass :
[video=youtube;Uh_8j8k39y0]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Uh_8j8k39y0[/video]

Bodyguard en VO :
[video=youtube;RoHhez7NMCc]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RoHhez7NMCc[/video]

Et ma version préférée en Unplugged.... :bave:
[video=youtube;QDQmcSOtGM8]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QDQmcSOtGM8[/video]
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
On reste aux USA...

Cap De Xai 66 a dit:
THE CAVE SINGERS


68.jpg


Site @ : http://thecavesingers.com/


Attention, amateurs/trices de rock/blues/ndie, vous allez être gâté(e)s avec ce dossier....

The Cave Singers est un groupe américain de Seattle issu de la disparition du groupe "Pretty Girls Make Graves" en 2007 ce qui en fait un groupe assez récent.

Derek Fudesco (guitariste/bassiste) s'associe à Pete Quirk (chant/harmonica/guitare) et Marty Lund (batterie/guitare) et commencent par jouer dans la région de Seattle.

En 2007, quelques mois après la naissance du groupe, The Cave Singers rejoint Matador Records qui jette dans la foulée dans les bacs "Invitations Songs", leur premier album "officiel" (il existe un "préquel" nommé "Seeds of Night"). Cet album jette la première pierre de leur carrière et est encensé par la critique grâce en partie au terrible "Dancing on our grave".

2009 voit la sortie de "Joy Welcome" avec une collaboration d'Amber et Ashley Webber de Lightning Dust. A signaler que Matador Records avait distribué un téléchargement gratuit d'une chanson pour les fans, "Beach Home". Le groupe rejoint le label Jagjaguwar en 2010 qui produira le 3ème album du groupe en 2011, "no witch".



Groupe répertorié Indie-folk avec un zeste de blues, la voix nasillarde de Quirk surprend à la première écoute.
On se dit que le mélange est bizarre mais c'est entrainant, les accords sonnent juste, le rythme est celui d'un bûcheron canadien pour la basse et la guitare, ça cogne en rythme et ça décoiffe au pays de l'Oncle Sam, un (gros) soupçon de country venue du fin fond de l'Amérique profonde et crasseuse rappelle les films "slashers" où tout est sale et terne, on sent de la misère et de la sueur sous les cordes des guitares, la voix colle parfaitement à la musique : :eek:n reste subjugué...
Entre les 2 albums, 2 ans mais on sent que la maturité du groupe a pris plus que ça...


Mon morceau favori sur "Invitation Songs"
[video=youtube;ssN2_B7351U]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ssN2_B7351U[/video]

J'avais découvert ce groupe en juillet/août 2010 avec la BO du film "Cabin Fever 2" et je me refais souvent leur discographie.... A consommer sans modération...
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Retour en France.

Allez, on revient en France malgré un nom qui fleure bon le thé et le pudding...

CONCRETE KNIVES


69.jpg


Site : http://www.myspace.com/concreteknives

Si vous êtes habitué(e) des grands festivals, vous connaissez déjà peut-être ce groupe originaire de Caen qui a écumé pas mal de scènes de concerts.

Les professionnels du disques, chefs des Majors, s'intéressent de plus en plus à ce petit phénomène auquel on colle déjà l'étiquette de "meilleur espoir de rock français", fardeau lourd à porter surtout comme ça, d'entrée : la barre est placée très haut.......

[video=youtube;hc1Z7_auQmw]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hc1Z7_auQmw[/video]

Le buzz créé par Internet de leurs prestations Live a déjà conquis une grande foule de fans accros à ce rock français qui, pourtant, chante en anglais, porté par une composition des plus classiques (guitare, basse, batterie, claviers) assez énergétique, où l'ensemble du groupe pose sa voix sur la piste musicale comme une empreinte voulant marquer la scène rock FR.

Ca déborde d'énergie, nerveux, accrocheur, la rythmique mélange voix & musiques pour un ensemble gouleyant qui, certes, puise dans les origines du pop-rock mais c'est pour le revisiter à sa sauce en concert devant un public réel. Un arrière petit-goût de 80's reste quand même en bouche (du à la grande présence des claviers façon Vintage, peut-être ?!) qui, pour certains titres, rappelle quand même violemment la New Wave version Blondie ou le punk déjanté de Siouxsie and the Banshees...

[video=youtube;PO49zgOE0Gw]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PO49zgOE0Gw[/video]

Composition :
- Nicolas Delahaye : Chant - Guitare
- Morgane Colas : Chant
- Martin Bonnet : Basse
- Adrien Leprêtre : Claviers
- Guillaume Aubertin : Batterie

- Marlène Fossey: Chant (2007-2010)

Une discographie assez mince pour l'instant (2007 : Demo 4 titres & 2011 : You Can't Blame The Youth) qui ne demande qu'à s'étoffer...

[video=youtube;5PyCjRrC28k]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5PyCjRrC28k[/video]


A conserver sous le coude pour voir où & surtout comment va se diriger ce groupe auquel on souhaite une énorme réussite....


Pour la dernière vidéo, si ça dit quelque chose à quelqu'un, normal, c'était la BO de la pub d'une enseigne d'électroménager qui porte le nom d'un métier ("Boul*nger")
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Retour sur le vieux Continent.

The View

70.jpg


Groupe de rock indépendant et punk rock écossais de Dundee, constitué depuis 2004 .
Ils ont fait leurs premières armes en faisant les premières parties de petits groupes inconnus ( :mrgreen : ) comme les Babyshambles (de Pete Doherty), Primal Scream et The Undertones.

Il tire son nom du premier pub où ils ont commencé leur carrière (The Bayview de Dundee) puis ont lancé leur carrière depuis un temple de la musique, the Dog house

Au gentil rythme d’un album tous les 2 ans, cette fois, on a enfin droit à un retour aux sources du bon gros rock qui tape fort.

Realisation :
[video=youtube;zL5v2fFsZro]http://www.youtube.com/watch?v=zL5v2fFsZro[/video]


Le premier opus « Hats Off to the Buskers » avait marqué les esprits en 2007 de par son côté rock, folk et eighties (hommage vintage) tout comme Which bitch en 2009 mais pas dans le bon sens du terme pour ce dernier : trop expérimental & prétentieux (« on va révolutionner la musique » grosso-modo), il a découragé l’écoute des fans qui l’ont boudé, ne lui permettant qu’une brève apparition dans les classements de ventes.
Ce troisième album marque le retour en grâce & au succès via le carton plein de singles bien dynamités qui remplissent la galette.

On retrouve le côté rock déjanté mais sans le côté « drugs », le groupe ayant fortement ralenti sa consommation sur ce coup là, idem pour l’alcool ce qui lui permet de garder les idées claires pour nous pondre des missiles de rock.
Kyle Falconer a toujours cette voix mangeant les mots, enrobée d’accent pateux écossais qui fait que la première écoute surprend toujours un peu (on ne comprend rien… :mrgreen: ) qui, personnellement, me rappelle Shane Mc Gohan, chanteur des Pogues dans ses grandes heures (de beuverie sur scène).
L’album sorti en février 2011 mixe folk, rock, pop & vintage des 80’s. Par contre, des titres du groupe peuvent surprendre car on se dit « mince mais c’est un truc des années 80 », pourtant on sent du plaisir, bonne humeur d’avoir fait leurs titres car c’est décontracté, ça sent la vraie vie, le plaisir, le temps de vivre entre 2 riffs de guitare bien serrés…

Au final, un groupe à (re)découvrir pour une évolution totale positive du style et une énergie qui va agiter des Live….

The don :
[video=youtube;lvN4yVsDAw8]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lvN4yVsDAw8[/video]
 
Haut Bas