• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP vs Mont de Marsan : victoire 19 à 16

Tout a été dit ou presque sur ce match , je voudrais tout de même signaler un point de détail qui à mes yeux a son importance. Quand nous engageons ou suite à un pénalité ,nos joueurs ne font pas l'effort pour monter rapidement afin de gêner l'adversaire qui réceptionne le coup de pied .De ce fait ils ont le temps de relancer ou de taper tranquillement en touche. Contre MdM c'était flagrant .Eux montaient comme des balles et ont su pourrir toutes nos réceptions.
J'avais déjà remarqué ça la saison passée ,mais je vois que de ce côté là il n'y a aucun changement.
C'est exact, les Montois montaient trés vite et arrivaient sur l'arrière avant le ballon, ça aurait pu nous coûter cher. Je pense qu'ils avaient étudié cette tactique, en plus les chandelles étaient super bien dosées. Faut dire qu'avec Laussucq et Auradou, ils possèdent un duo d'entraineurs de grande qualité, pas étonnant qu'on les retrouve souvent dans le dernier carré.
 
Bousquet attaque la ligne???? Mdrrrrrrrrrr une fois par match!
Son seul point fort c'est le buteur après il est beaucoup plus faible qu'Acebes
Tu as vu des matches l'an dernier? Bousquet a ete un des meilleurs joueurs l an denier et pas qu au pied.
S il manque de vitesse sur 60 m , il est tres rapide sur 20.metres et a tres souvent franchi l'an dernier. Completement OK avec Dante.
 
Bousquet attaque la ligne???? Mdrrrrrrrrrr une fois par match!
Son seul point fort c'est le buteur après il est beaucoup plus faible qu'Acebes
Tu as vu des matches l'an dernier? Bousquet a ete un des meilleurs joueurs l an denier et pas qu au pied.
S il manque de vitesse sur 60 m , il est tres rapide sur 20.metres et a tres souvent franchi l'an dernier. Completement OK avec Dante.
 
Tu as vu des matches l'an dernier? Bousquet a ete un des meilleurs joueurs l an denier et pas qu au pied.
S il manque de vitesse sur 60 m , il est tres rapide sur 20.metres et a tres souvent franchi l'an dernier. Completement OK avec Dante.
Il y a en effet eu une bonne période de l'année où il fut excellent. Je dirai les 2/3 avec quelques matchs de folie au début de l'année civile. Je crois que c'est contre Lyon où il est énorme à la relance. Vraiment le meilleur et en plus un jeu au pied parfait. Mais ça n'a pas duré toute la saison ce niveau de jeu et il faut également l'avouer. Il a fini de manière bien plus discrète mais avec toujours des tirs au but parfaits.
D'ailleurs, je fais partie de ceux qui n'en font pas un intouchable. N'oublions pas que la première saison, Hyardet l'avait sorti et nous faisions aussi d'excellentes prestations avec Bélie en 10 buteur et un triangle Votu - Farnoux - Mjekevu. Je pense que si sur ce premier bloc, Farnoux et Acebes saisissent leur chance, tout sera ouvert. De plus, on pourrait très bien imaginer un triangle Bousquet - Farnoux - Acebes. Puis, je vous rappelle que Bélie et Descons qui butent ont été laissés toute la partie sur le banc donc ça veut aussi dire que Lanta ne fait pas uniquement ses choix sur ça.
 
Tout a été dit ou presque sur ce match , je voudrais tout de même signaler un point de détail qui à mes yeux a son importance. Quand nous engageons ou suite à un pénalité ,nos joueurs ne font pas l'effort pour monter rapidement afin de gêner l'adversaire qui réceptionne le coup de pied .De ce fait ils ont le temps de relancer ou de taper tranquillement en touche. Contre MdM c'était flagrant .Eux montaient comme des balles et ont su pourrir toutes nos réceptions.
J'avais déjà remarqué ça la saison passée ,mais je vois que de ce côté là il n'y a aucun changement.
Les coup de pied des montois étaient parfaitement dosés et leurs joueurs avaient le temps d'arriver à la retombé de la balle, ce n'était pas le cas chez nous, on ne s'improvise pas 10 en 4 matchs et un XV ne tape pas comme un 10.
 
C'est exact, les Montois montaient trés vite et arrivaient sur l'arrière avant le ballon, ça aurait pu nous coûter cher. Je pense qu'ils avaient étudié cette tactique, en plus les chandelles étaient super bien dosées. Faut dire qu'avec Laussucq et Auradou, ils possèdent un duo d'entraineurs de grande qualité, pas étonnant qu'on les retrouve souvent dans le dernier carré.
Un peu comme nous quoi...
 
Les coup de pied des montois étaient parfaitement dosés et leurs joueurs avaient le temps d'arriver à la retombé de la balle, ce n'était pas le cas chez nous, on ne s'improvise pas 10 en 4 matchs et un XV ne tape pas comme un 10.
Exactement! Chez nous cest farnoux l'arrière qui taper les renvois et bcp trop long!!
Vivement qu'on recrute un vrai 10!! À non on veut un ailier...
 
Je trouve les avis quand même très positifs en règle général sur ce match.

Alors certes c'est le début de saison, il faisait chaud, il y avait des nouveaux.

En face il y avait clairement des roublards, peut-être pas les plus talentueux mais solides sur les fondamentaux.

Je pense quand même que l'USAP a dominé en mêlée, le pilier Montois poussait clairement de travers et il mérite son carton jaune. N'oublions pas qu'on prend une sacrée reculade sur une mêlée à 5 mètres de l'en but Landais, étrange.

Sur les deux dernières mêlées je ne serai pas aussi enthousiaste, j'ai quand même l'impression que Forletta pousse lui aussi bien de travers et vu que l'arbitre est de l'autre côté...ça passe, à revoir donc contre Aurillac.

La touche a clairement été plus bandante, ENFIN !

Contrairement à ce qu'a dit Auradou, je crois qu'au contraire on les a bouffé sur l'alignement. RMC est très précieux dans sa lecture du jeu, étonnant pour un joueur de son gabarit. Carbou à vraiment assuré au lancer j'ai trouvé hormis sur deux touches, et encore pas forcément aidé par les sauteurs.

Notre seule petite faiblesse d'ailleurs, la fébrilité des sauteurs, Château entre autre, ballons mal captés, mauvaises transmissions vers le 9 lors des touches volleyées...
Un point à améliorer.

Au niveau du jeu, quelques actions intéressantes, la percée de Farnoux sur une belle remise inté de Mafi, belle animation de Mafi en règle générale, beaucoup de générosité en défense et quand il va attaquer la ligne, malheureusement trop de fautes stupides, il s'entête parfois dans les rucks et met du temps à sortir.

J'ai bien aimé ce beau maul qui a permis d'enfoncer les Montois en première mi-temps sur une vingtaine de mètres.

Sinon dans les moins défense parfois fébrile, comme sur l'essai, ou une une des rares possessions de balle montoise en seconde mi-temps où ils étaient constamment dans l'avancée en balayant le terrain.

Toujours ce manque de réalisme, on s'entête à 5 mètres de l'en but... alors que c'est la 42 ème et qu'on a 4 points de retard.

Au niveau des joueurs, là aussi j'ai eu du mal sur certains avis :

Carbou : a tenu son rang.
Brown : Plutôt solide à confirmer, se fait exploser par le 8 alors qu'il est en position d'ailier en seconde mi-temps.
RMC : Excellent en touche, présent dans les rucks, fait un plaquage décisif en fin de match alors qu'il y avait un 3 contre 3 sur l'aile. Pas de capitanat ?
Chateau : plutôt transparent et fébrile, quelques bonnes percus, on en veut plus.
Bachelier : quasiment pas vu et quand même un peu passif sur l'essai. A revoir.

Lemalu : Là je comprends pas trop les avis, je l'ai quand même trouvé très limité, rien qu'à voir ses libérations de balles au sol, pas une de propre pour Ecochard. De plus il est positionné en flanker pour apporter de la puissance, mais au final il a pas beaucoup avancé. A revoir donc.

Ecochard : J'aime beaucoup Ecochard pour sa capacité à dynamiser le jeu, autant dire que jeudi soir c'était pas le cas, beaucoup trop lent et régulièrement à contre temps, manque deux pénalités faciles, mais assure quand même le reste, donc mi-figue mi-raisin, mais il en faut plus.

Mafi : bon match ! Mais il nous faut un gestionnaire à ce poste.

Piukala : Le retour !! Quelle percée, le régal.

Cocagi : Solide

Torfs : Pas très en vu

Apimeleki : assez lent et maladroit quand même.

Farnoux : Du bon et du moins bon, il a du talent c'est sûr. J'attends les retours d'Acebes et Bousquet.

Sinon bon arbitrage maison sur le deuxième carton Montois, il y a franchement pas grand chose. Malgré cela ils étaient quand même dans le match, donc nécessairement il y'a quelques inquiétudes. Mais il manquait des joueurs importants ( Acebes, Bousquet, Vivalda, André, Artru, Brazo, Selponi, et Matanavou !!! )

La suite contre Aurillac, ça va être chaud.
 
Retour
Haut