• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap : Un Certain Sens Critique - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
capitaine-contre-vannes-le-troisieme-ligne-karl-chateau_1064746_180x120.jpg
« Incapables de conclure sur nos temps forts, beaucoup de maladresses, indisciplinés dans leur camp, pas capables de ralentir le jeu... » Le chapelet récité par Patrick Arlettaz disait tout de son insatisfaction. Face aux journalistes, à chaud, l’ancien centre promettait de « comprendre, analyser, gommer. »Réunis en cercle... Lire la suite

Lire la suite ...
 
USAP : un certain sens critique


« Incapables de conclure sur nos temps forts, beaucoup de maladresses, indisciplinés dans leur camp, pas capables de ralentir le jeu... » Le chapelet récité par Patrick Arlettaz disait tout de son insatisfaction.

Face aux journalistes, à chaud, l’ancien centre promettait de « comprendre, analyser, gommer. »Réunis en cercle sur le terrain, Chateau ou encore Forletta prenaient la parole pour valoriser cette victoire. « On a besoin de matches comme ça pour progresser, apprendre de nos erreurs », approuvait le centre Jens Torfs. Régulièrement contrés par des équipes batailleuses (Narbonne, Béziers...), les Catalans ne comptent pas renier leurs principes après deux tiers de championnat. « Si on ne tente pas, on ne gagne rien, poursuit l’international belge. (...) Ce n’est pas le jeu qui nous a mis en danger, c’est nous-mêmes. »Comprendre les prestations individuelles.


  • « On nous a promis l’enfer... »
Capitaine du jour, le troisième ligne Karl Chateau ciblait les manques. « Un des points noirs et un peu le fil rouge depuis le début de la saison, c’est l’indiscipline », juge l’ancien toulousain, avant de rajouter « la perte de ballons. » Deux facteurs explicatifs de la pauvreté offensive et de la fadeur d’une rencontre que les Catalans n’ont jamais réussi à emballer. « Il y a des tonnes d’explications qui ne sont pas des excuses », gronde Arlettaz, visiblement pressé de débriefer le match vidéo à l’appui.


L’autocritique a donc devancé la critique jeudi soir, la victoire (16-12) ouvrant malgré tout une semaine sereine vers Montauban. Programmé samedi prochain (13 h), le duel au sommet animait déjà les esprits. « J’aime bien les promesses, annonçait Arlettaz. On nous a promis l’enfer, très bien. Parfait. Balle au centre. »
 
Et oui l'Usap fait trop souvent de l'Usap nous sommes capable de gagner les plus forts et perdre devant les plus petits. Preuve d'irrégularité de confiance aveugle de non respect de l'adversaire et de nos insuffisances.
L'irrégularité sa doit pouvoir ce guérir aux staff a trouver la ou les solutions.
La confiance aveugle est aussi guérissable au staff à trouver les mots qu'il faut avant de jouer les plus faibles.
Les insuffisances c'est autre chose :
--Ecochard est le seul demi au niveau Deghmache super lorsqu'il entre en cours de jeu n'arrive pas à trouver son niveau lorsqu'il joue d'entrée
--A l'ouverture c'est la bérézina Selponi est tout sauf un 1/2 d'ouverture; Seguy lui a du pied mais c'est tout et le troisième larron est ou on sait pas trop, Potgièter nous manque énormément et le non renouvellement de Carlisle a été un belle connerie.
Déjà avec cela nous sommes en insuffisance car des bons demis se doivent de reposer leur paquet lorsque celui ci n'est pas en forme et on ne sait pas faire çà.
Ou est passé cette belle ligne de 3/4 qui dans les 6 derniers mois de l'année 16/17 brillait tout feu tout flamme. Bon il a les absences longues de Puikala et celle de Mafi qui vieillit est c'est bien normal.Par contre nous avons des éléments qui ont amélioré leur niveau Bousquet Pujol Cocagi et ceux qui déclinent Acebes et Farnoux. Mais nous ne retrouvons pas le niveau du passé.
Devant il y a du bon et du moins bon.
En 1er ligne Carbou est égal à lui même, la vrais surprise c'est Lam il est a créditer d'excellents matchs plus il joue plus il est meilleur.
A gauche il y a Forletta et les petits oiseaux, personne à son niveau pour le seconder, soit trop jeune, soit en bout de course, soit utilisé à droite. Et il aurait Forletta besoin de repos.
A droite s'est l'incertitude Muller et Brown sont souvent blessés et jouent peu. Le joker c'est qui c'est quoi ce recrutement à la con. Heureusement il y a Boutémani Polyvalent qui rend plus que service mais qui s'essouffle également. Et qui devrait soulager Forletta ce qui n'est jamais le cas car utilisé à droite.
En seconde ligne : on souffre je trouve : Milo capo, Botha blessé mais de retour et énorme sur un terrain, Eru blessé en début, énorme ensuite, et aujourd'hui on sait pas le degré de sa blessure, il reste Vivalda revenu des abysses et qui tient la route et le jeune et prometteur La bouteley .
Conséquence ce cinq de devant qui se devrait d'être fabuleux se fait secouer parfois même contre des équipes moyennes.
La 3iem ligne La il y a des joueurs au niveau. Il y a de l'effectif à une exception près, personne ne remplace Leamalou dans ce rôle de 3iem ligne centre et le garçon est obligé d'assumer presque tout le temps.
Donc voilà en résumé ce que personnellement je ressens.
Et malgré tout cela nous sommes en tête de la prod2 car Montauban et MdM ont en cette période un essoufflement.
Que ferons nous à Montauban ? Irons nous là bas pour jouer pour se tester pour gagner ? je pense pas car nous avons trop de blessés et il reste encore des matchs.
Et la réception sera à la hauteur de l'événement. Maintenant nous sommes assez fou pour y faire un grand match. Juste SVP pas de blessés la bas pour rien la liste est assez longue.
Serons nous en top 14 l'an prochain. Vu nos insuffisances et nos irrégularités on ne peut rien dire. Si nous sommes dans les deux nous aurons plus de chances.
Faut il encore y être. Enfin il y a ces phases finales 1/2 et finale et là tout peut arriver. Faut surtout récupérer le max de joueurs et qu'ils soient en forme.
Et puis comment ne pas penser à l'an prochain des aujourd'hui avec des reconductions mais aussi du recrutement bien ciblé intelligent. Trois postes à pourvoir en mettant le paquet ouverture, pilier droit et seconde ligne. SI plus c'est cerise.
 
Dernière édition:
L'indépendant leur article c'est une simple reprise de la conférence de presse...

Je te trouve assez pessimiste @le capcinois, jeudi c'était le plus mauvais match de Perpignan cette année, il fallait bien que ça arrive un jour. On ne pourra pas faire pire ! Niveau irrégularité c'est la saison la plus régulière depuis longtemps quand même! Mais oui on joue moins bien qu'avec Carlisle, Ratini (qu'on ne reverra pas) et Piukala en pleine forme l'année dernière.

Quant à Montauban on en saura plus d'ici trois journées, mais il ne faudrait pas en faire un ogre qu'ils ne sont pas.
 
L'indépendant leur article c'est une simple reprise de la conférence de presse...

Je te trouve assez pessimiste @le capcinois, jeudi c'était le plus mauvais match de Perpignan cette année, il fallait bien que ça arrive un jour. On ne pourra pas faire pire ! Niveau irrégularité c'est la saison la plus régulière depuis longtemps quand même! Mais oui on joue moins bien qu'avec Carlisle, Ratini (qu'on ne reverra pas) et Piukala en pleine forme l'année dernière.

Quant à Montauban on en saura plus d'ici trois journées, mais il ne faudrait pas en faire un ogre qu'ils ne sont pas.
On a surtout bénéficié d'un calendrier archi favorable l'an passé sur la phase retour. C'était certainement plus spectaculaire (on sait comment on joue désormais) mais moins efficace. On était bien plus mauvais à l'extérieur que cette saison et sur cette phase retour à la maison on a eu chaud par moment contre Carcassonne, Vannes ou Biarritz notamment, ce n'est pas les grosses victoires contre les équipes B de Montauban, Angoulême ou Béziers qui doivent le faire oublier. Cette saison on est largement meilleur à l'extérieur et on inscrit beaucoup plus de bonus à la maison.
 
On a surtout bénéficié d'un calendrier archi favorable l'an passé sur la phase retour. C'était certainement plus spectaculaire (on sait comment on joue désormais) mais moins efficace. On était bien plus mauvais à l'extérieur que cette saison et sur cette phase retour à la maison on a eu chaud par moment contre Carcassonne, Vannes ou Biarritz notamment, ce n'est pas les grosses victoires contre les équipes B de Montauban, Angoulême ou Béziers qui doivent le faire oublier. Cette saison on est largement meilleur à l'extérieur et on inscrit beaucoup plus de bonus à la maison.
d'autant que l'an dernier, avec nos 3/4 qui "brillait tout feu tout flamme" avec le fabuleux Carlisle en 10, on a trouvé le moyen de perdre contre le 16° et contre le 15° (Albi et Dax) ce qui fait que nous finissons 7°, non qualifiés.
Si Carlisle était là maintenant, il serait numéro 3 derrière Selponi et derrière Séguy
 
Ne pas oublier non plus qu'on débute la rencontre avec une équipe qui comptait quelques remplaçants habituellement.
Je pense notamment à la charnière. Et ce genre de compo d'entrée de match ne nous a pas toujours réussi (je pense à ce match à Béziers).
Ce n'est pas la seule raison, mais cela a compté dans la physionomie du match.

Maintenant, comme ça a été dit plus haut, on ne peut pas toujours mettre des piles à nos adversaires... et savoir 'gagner moche'.
 
OCEAN
je respecte le point de vue de tout le monde.
je constate simplement que les envolées d'hier ne sont plus d'actualité.
à qui la faute je sais pas; moi j'évoque Carlisle + Ratini ok mais ce n'est certainement pas tout.
ce qui est sur c'est que nous avons besoin d'un ouverture de métier dans le club.
 
Retour
Haut