• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap : Les Espoirs Champions ! - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
image-np170528espoirs168_930075_180x120.jpg
Espoirs. Vainqueur de Castres ce dimanche à Béziers (18-6), l’USAP décroche le titre de champion de France, 12 ans plus tard. Le chrono va s’arrêter. 28 mai 2017, aux alentours de 16 h 45. Dans le sculptural stade de la Méditerranée, les Usapistes ont patiemment façonné leur ouvrage. Une gestation longue de trois ans,... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Espoirs. Vainqueur de Castres ce dimanche à Béziers (18-6), l’USAP décroche le titre de champion de France, 12 ans plus tard.

Le chrono va s’arrêter. 28 mai 2017, aux alentours de 16 h 45. Dans le sculptural stade de la Méditerranée, les Usapistes ont patiemment façonné leur ouvrage. Une gestation longue de trois ans, éprouvante, des montagnes de répétitions, d’ajustements, de décisions dures. Des années de labeur, mais une récompense pour toujours : un titre de champion de France. Quand cet instant s’évaporera, quand l’homme en noir s’effacera, ces joueurs n’auront plus rien d’adolescents. Beaucoup ont achevé hier l’enfance de leur carrière. Désormais, ils l’ont prouvé, ces Usapistes vont entrer dans le monde des hommes. Comme un père qui voit ses fils s’éloigner, Matthieu Julia leur jette un dernier regard : « Maintenant ils sont grands. Il y a une petite mort aussi, c’est ça qui est dur. Ce ne sont plus des enfants. Certains ont signé ailleurs, certains ont signé chez les pros, certains n’étaient pas là aujourd’hui. Qu’ils restent pareils. Ça restera une belle histoire. Copains de rugby, maintenant vous êtes amis pour la vie. Je n’ai qu’un conseil : qu’ils ne deviennent pas des vieux cons trop vite. »

Comme en demi-finale, l’USAP souffre dans les rucks. Minimaliste, le jeu des Castrais leur permet de tuer dans l’œuf toutes les envolées catalanes, dans le sillage d’une mêlée dominatrice (mi-temps 6-0). Dès la reprise, changement de ton. L’USAP domine, Seguy claque un joli drop, avant de passer une pénalité de 50 mètres (6-6, 58e).

La machine est lancée. Castres suffoque, les sang et or allument des mèches aux quatre coins du terrain. Oltmann déborde en coin, Lagarde conclut entre les perches (13-6, 60e).

L’affrontement devient féroce, mais l’USAP relève l’épreuve de force. Après une nouvelle attaque d’envergure, Oltmann s’arrache en coin pour inscrire un essai de toute beauté (18-6, 71e). Castres s’énerve, l’USAP ne lâche pas son bout de bois. Succès logique. « Je crois que pour gagner un match de phases finales, il faut avoir beaucoup de certitudes. Pas de la suffisance », lâchera Jacques Basset au moment de regagner les vestiaires.

François Rivière : « L’avenir est là »

« Ça montre qu’on a raison de se battre pour avoir un centre de formation parmi les meilleurs de France. On a raison de se battre pour encourager des joueurs du terroir, du territoire, parce que l’avenir, il est là. Je pense que beaucoup devraient s’interroger, pas dans notre pays mais à l’extérieur du Pays catalan : est-ce que c’est vraiment intelligent de faire venir des gens du bout du monde quand on a la chance de former des joueurs du cru sur place ? Le grand club ne se fait pas que par un recrutement. Sans faire d’exemple avec des villes pas très loin de Béziers, ce n’est pas avec du recrutement et un carnet de chèque qu’on fait une équipe. C’est la formation, l’entraînement : c’est ce que montrent les Espoirs aujourd’hui (dimanche, NDLR. »
 
Avec un bon buteur Castres aurait pu tuer le match dés la 1ere mi temps , a 15 a 0 le moral usapiste en aurait pris un coup
Ceci dit notre attaque etait bien meilleure avec Lucas notamment qui devrait pas tarder a rejoindre les pros , c`est ce qu`on lui souhaite en tout cas
 
Retour
Haut