• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : l'arrivée de Fa'anunu compromise ? - Lindependant.fr

On parle économie ?
C'est là ou tu as tout faux à mon humble avis.
Où ta vision est propre à la plupart des aficionados de ce sport.
Prenons en exemple le football, il fonctionne comme une entreprise qui doit produire des actifs, un business qui n'a pas peur de se regarder dans la glace, alors que le rugby lui, patauge.
Les joueurs de football sont des cotations financières, qui selon ce qu'ils produisent voient leurs valeur à la hausse ou à la baisse, c'est du business et il produit ses stagiaires pour les vendre, pas pour les garder.
L'économie réelle c'est ça.
Le rugby est-il mûr ? Je ne crois pas à vous lire.

On parle surtout de tout et n'importe quoi là, on additionne des choux des carottes et meme le rateau.
Ducuing a juste transité par ici après avoir été formé ailleurs (bayonne il me semble), idem pour chateau (et pujol) c'est faire injure au stade toulousain.qui quoiqu'on en dise sait qd meme sortir des joueurs de rugby , que de considerer qu'ils ont été formés ici.
Et entre signer en top 14 et y jouer il y a un monde, et les fameuses approches de top 14 pour certains joueurs j'aimerai bien les voir...
Que brazo redevienne déja titulaire en prod2 et on pourra parler de top 14, idem pour degmache si certains pensent qu'il y a 3 classes d'écart avec ecochard j'attends de voir les matchs.
Le top 14 c'est entre autre etre en concurrence avec aldritt, macalou, cros, roumat rien qu'en parlant des jiffs. Attention à l'enflammade pour dubois aussi, le type a une demi saison de prod2 derriere lui on va déjà voir ce que ça donne l'année prochaine.
Les tao sont arrivés jeunes (un moins que l'autre par définition) mais leurs potentiels physiques hors normes avait deja été dectecté et à l'époque ont été un club attractif. A part d'etre jeune et d'avoir du potentiel je vois pas ce qu'on peut leur repprocher (pt etre patronyme qui sent pas la rousquille ?). C'est plus facile de rester qd tu t'appelle chateau et que tu n'as pas forcement tt les recruteurs du top 14 sur le dos que les tao ou vahaamina, qui eux, ont de fait et sans contestation possible, déjà fait une carriere en top 14
 
On parle surtout de tout et n'importe quoi là, on additionne des choux des carottes et meme le rateau.
Ducuing a juste transité par ici après avoir été formé ailleurs (bayonne il me semble), idem pour chateau (et pujol) c'est faire injure au stade toulousain.qui quoiqu'on en dise sait qd meme sortir des joueurs de rugby , que de considerer qu'ils ont été formés ici.
Et entre signer en top 14 et y jouer il y a un monde, et les fameuses approches de top 14 pour certains joueurs j'aimerai bien les voir...
Que brazo redevienne déja titulaire en prod2 et on pourra parler de top 14, idem pour degmache si certains pensent qu'il y a 3 classes d'écart avec ecochard j'attends de voir les matchs.
Le top 14 c'est entre autre etre en concurrence avec aldritt, macalou, cros, roumat rien qu'en parlant des jiffs. Attention à l'enflammade pour dubois aussi, le type a une demi saison de prod2 derriere lui on va déjà voir ce que ça donne l'année prochaine.
Les tao sont arrivés jeunes (un moins que l'autre par définition) mais leurs potentiels physiques hors normes avait deja été dectecté et à l'époque ont été un club attractif. A part d'etre jeune et d'avoir du potentiel je vois pas ce qu'on peut leur repprocher (pt etre patronyme qui sent pas la rousquille ?). C'est plus facile de rester qd tu t'appelle chateau et que tu n'as pas forcement tt les recruteurs du top 14 sur le dos que les tao ou vahaamina, qui eux, ont de fait et sans contestation possible, déjà fait une carriere en top 14
Il y a des "surkiffe" qui se perdent

Ducuing a juste transité par ici après avoir été formé ailleurs (bayonne il me semble), idem pour chateau (et pujol)

C'est cool j'avais la flemme de l'écrire. Ducuing a fait sa terminale à Perpignan je crois.
Pour Château et Pujol, si ils avaient eu le potentiel Top14, le ST ne les auraient pas lâché, c'est d'une évidence.
 
Dernière édition:
Comme autre joueur belge, il y a eu Tchangue et comme italien, il y a eu Abanga, notamment. Depuis 10 ans, l'USAP a fait pratiquement le tour du monde au niveau de l'Asso : Ecosse (Allan, Sinclair), Pays-de-Galles (Jones), Géorgie (Jincharadze), Fidji (Dawetawalu, Nawaqatabu, Duguivalu, Ramasibana), Belgique, Italie, Argentine (Plazza), USA (Maafu), Allemagne (Menzel), Espagne (Jorba, Pollit), Afrique du Sud (Strauss)... Et si je cherche un peu, tu vois qu'il y a eu d'autres Belges (Brouillard...), Sud Af (Vermeulen...), Ecossais (Thomson...), même des portugais (Grykh...)...

Ce qui est dingue, c'est de voir le nombre de joueurs étrangers passés par l'asso qui ont percé ! Le seul finalement, c'est Allan qui avait un CV long comme le bras pour un jeune et qui en fait était une sorte de recrue pour les pros. Jincharadze va peut-être suivre cette voie (titulaire chez les jeunes Géorgiens). Mais ça ne suffit pas toujours (Jones, Iachizzi, Sinclair, Plazza...).

@clement6628 : beau récapitulatif.

Pour le compléter côté Belge il y a eu il y a Martin Jessen qui était l'année dernière en espoirs ( fédéraux) à Carcassonne et Charles Berguet qui joue actuellement chez nous en espoirs.

Petit rectificatif, Polit ( Aurillac ) il n'est pas Espagnol mais français.
 
On parle économie ?
C'est là ou tu as tout faux à mon humble avis.
Où ta vision est propre à la plupart des aficionados de ce sport.
Prenons en exemple le football, il fonctionne comme une entreprise qui doit produire des actifs, un business qui n'a pas peur de se regarder dans la glace, alors que le rugby lui, patauge.
Les joueurs de football sont des cotations financières, qui selon ce qu'ils produisent voient leurs valeur à la hausse ou à la baisse, c'est du business et il produit ses stagiaires pour les vendre, pas pour les garder.
L'économie réelle c'est ça.
Le rugby est-il mûr ? Je ne crois pas à vous lire.
Jusqu'à preuve du contraire , dans notre rugby aucun club ne vend ses joueurs .
La formation ne rapporte rien , mais en échange le recrutement ne coûte pas plus qu'un salaire .
Changer ce système est encore un autre débat (système qui je pense nous avantagerait )
 
On parle surtout de tout et n'importe quoi là, on additionne des choux des carottes et meme le rateau.
Ducuing a juste transité par ici après avoir été formé ailleurs (bayonne il me semble), idem pour chateau (et pujol) c'est faire injure au stade toulousain.qui quoiqu'on en dise sait qd meme sortir des joueurs de rugby , que de considerer qu'ils ont été formés ici.
Et entre signer en top 14 et y jouer il y a un monde, et les fameuses approches de top 14 pour certains joueurs j'aimerai bien les voir...
Que brazo redevienne déja titulaire en prod2 et on pourra parler de top 14, idem pour degmache si certains pensent qu'il y a 3 classes d'écart avec ecochard j'attends de voir les matchs.
Le top 14 c'est entre autre etre en concurrence avec aldritt, macalou, cros, roumat rien qu'en parlant des jiffs. Attention à l'enflammade pour dubois aussi, le type a une demi saison de prod2 derriere lui on va déjà voir ce que ça donne l'année prochaine.
Les tao sont arrivés jeunes (un moins que l'autre par définition) mais leurs potentiels physiques hors normes avait deja été dectecté et à l'époque ont été un club attractif. A part d'etre jeune et d'avoir du potentiel je vois pas ce qu'on peut leur repprocher (pt etre patronyme qui sent pas la rousquille ?). C'est plus facile de rester qd tu t'appelle chateau et que tu n'as pas forcement tt les recruteurs du top 14 sur le dos que les tao ou vahaamina, qui eux, ont de fait et sans contestation possible, déjà fait une carriere en top 14
Prétendre que Château ou Brazo ont le niveau des meilleurs troisièmes lignes du Top 14 certainement pas , mais ils pourraient très bien être en Top 14 si ils avaient simplement accepter les propositions , c'est pourquoi l'argument de les voir en Pro D2 est fallacieux .
Ensuite pour ce qui est de Ducuing il n'a pas été que formé à Perpi mais c'est l'USAP qui le lance dans le grand bain et le forme dans ses dernières saisons , dans ce cas si un joueur change 3 fois de club durant sa formation à qui revient le mérite ?
Pour ce qui est de Chateau , contrairement à Pujol qui n'était pas conservé par le stade , Karl est lui venu à l'Usap pour jouer très rapidement en première (comme Allan ), il était dans toutes les équipes de France jeune (même capitaine il me semble ) et ce n'etait pas ,comme certains essaient de faire croire ,juste un joueur non conservé par le stade
 
Retour
Haut