• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap: Descendre À La Mine Un Dimanche - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
l-apres-midi-tu-n-as-pas-le-temps-de-te-poser-de_885869_180x120.jpg
Demain dimanche, à Albi, l’USAP disputera son huitième match de la saison un dimanche, en diurne et devant les caméras d’Eurosport 2. Tant mieux pour les sang et or, qui plébiscitent le sacro-saint Jour du Seigneur pour ses meilleures conditions de jeu et de préparation. «Je préfère jouer le dimanche parce que c’est... Lire la suite

Lire la suite ...
 
USAP: descendre à la mine un dimanche

Le 04 mars à 07h00 par Vincent Couture | Mis à jour il y a 6 heures

l-apres-midi-tu-n-as-pas-le-temps-de-te-poser-de_885869_516x343.jpg

«L’après-midi, tu n’as pas le temps de te poser de questions. On se lève, on mange, et c’est parti», témoigne l’arrière de l’USAP Julien Farnoux. PHOTO/Michel Clementz
Ce dimanche, à Albi, l’USAP disputera son huitième match de la saison un dimanche, en diurne et devant les caméras d’Eurosport 2. Tant mieux pour les sang et or, qui plébiscitent le sacro-saint Jour du Seigneur pour ses meilleures conditions de jeu et de préparation.

«Je préfère jouer le dimanche parce que c’est l’après-midi (14h15 sur Eurosport 2). Personnellement, moi qui ai l’habitude de me coucher à 22 heures, jouer le soir (à 20h45 le jeudi, à 20 heures ou 20h30 le vendredi) m’énerve beaucoup.» Le troisième ligne Ally Strokosch est une machine. Qui respecte un rituel immuable avant chaque match et qui, donc, préfère calquer ses habitudes sur le Jour du Seigneur. Il n’est pas le seul. À contre-courant des habitudes et aspirations des Français, les joueurs de l’USAP aiment travailler le dimanche. «Ça m’est égal, du moment que je joue, commence par répondre l’ailier Mathieu Acebes. Le jeudi ou le vendredi, tu passes ta journée à l’hôtel à ne pas savoir quoi faire, tu tournes en rond, c’est pénible. Le dimanche, la journée passe super vite.» Tant mieux, ce sera encore le cas demain à Albi, à l’occasion d’un duel décisif dans l’optique de la qualification. Après Agen (37-20) et Vannes (39-34) et avant Albi et Montauban, les Catalans semblent abonnés aux fins de semaine.

  • Question de rythme
Le sacro-saint dimanche a ses vertus technico-tactiques, selon le demi de mêlée Tom Ecochard: «Il fait soleil, les terrains sont secs et durs, c’est plus facile pour mettre du volume et d’assurer la continuité du jeu. Je préfère.» Mince, la pluie est annoncée ce week-end. Un confort également apprécié par l’entraîneur des avants Perry Freshwater, mais pour d’autres raisons. «Cet enchaînement de quatre matches nous permet surtout de bien planifier nos semaines d’entraînement. Quand on joue le dimanche et qu’on enchaîne le vendredi... Pareil quand on a dix jours devant nous, ça peut être long. En Pro D2, il y a beaucoup de déplacements très lointains. Avec les matches du soir, on rentre en bus chez nous vers 5 heures du matin, ce n’est pas l’idéal.» Question de rythme. «L’après-midi, tu n’as pas le temps de te poser des questions, tu stresses un peu moins. On se lève, on mange et c’est parti», témoigne l’arrière Julien Farnoux. Pour reprendre l’exemple de Strokosch, sa journée de demain se décrit à la virgule près: lever 7 heures, petit-déjeuner (porridge, des œufs et beaucoup d’eau), mise en place à 9h30, nouvelle collation (poulet-pâtes), petite sieste, et direction le stade municipal d’Albi. «Je ne stresse pas avant les matches. J’essaie de faire mon boulot sans émotion», raconte l’ex-international écossais. Pour son huitième match de la saison programmé un dimanche, l’USAP se prépare à descendre à la mine. Albi l’attend avec un esprit commando. Amen.
 
Retour
Haut