• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP: À l’heure de la bascule - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
le-troisieme-ligne-genesis-mamea-lemalu-et-le-trois-quart_831406_180x120.jpg
L’USAP a un virage à prendre sur le terrain du surprenant promu Soyaux-Angoulême. En cas de victoire ce soir, les sang et or pourraient boucler la journée dans la peau de qualifiables et solder leur début de saison raté. "C’est une équipe qui surprend la France entière, comme nous on a surpris la France entière en étant... Lire la suite

Lire la suite ...
 
L’USAP a un virage à prendre sur le terrain du surprenant promu Soyaux-Angoulême. En cas de victoire ce soir, les sang et or pourraient boucler la journée dans la peau de qualifiables et solder leur début de saison raté.

"C’est une équipe qui surprend la France entière, comme nous on a surpris la France entière en étant quinzièmes après le premier bloc". Le trois-quart Jonathan Bousquet a du bon sens. Soyaux-Angoulême et l’USAP, qui se retrouvent ce soir en Charente, ont fait à peu près tout sauf ce qu’on attendait d’eux en début de saison. Le promu tutoie les sommets et a même bouclé le premier bloc à la deuxième place pendant que l’USAP s’enlisait dans la zone de relégation.

Les deux équipes poussent même le parallèle jusque dans l’inversion de leur courbe de forme. Après quatre succès de rang, le SA XV connaît un ralentissement avec deux défaites, certes à Carcassonne et Agen, sur ses trois derniers matches. Les sang et or, eux, se sont totalement relancés après leur pénible entame. Une série de trois victoires, dont deux bonifiées, les a propulsés de la quinzième à la huitième place du classement.

Et ce match ressemble à celui de la bascule pour l’USAP. Après avoir soldé ses débuts ratés, la formation catalane peut se retrouver dans le positif en cas de victoire ce soir. ''Si on gagne à Angoulême, on revient sur les cadors'' , lance le deuxième ligne Yohann Vivalda. ''Si on gagne, bien-sûr'', confirme Perry Freshwater, entraîneur des avants. ''Mais restons humbles.'' L’ancien pilier est dans son rôle en rappelant les siens à la prudence. Le risque de décompression après une (très) bonne série existe.

Et ce déplacement en Charente n’a rien d’une sinécure. '' C’est une équipe très, très costaud'' , confirme Freshwater. ''Angoulême, c’est jusqu’à présent l’équipe la plus équipée, la plus complète. Je me suis régalé en regardant leurs touches. C’est costaud devant, ils sont très forts en conquête et ça joue''


Genevois : ''On n’y va pas avec la casquette de cador ''

Difficile d’être plus dithyrambique, mais le parcours de Soyaux-Angoulême à domicile impressionne. Vannes, Béziers, Montauban et Dax se sont déjà cassé les dents à Chanzy, où les Charentais sont invaincus. ''On sait qu’on s’attaque à un morceau'' , estime le talonneur Jean-Philippe Genevois.''C’est même une des équipes les plus en place de ce championnat. On n’y va pas avec la casquette de cador mais plutôt celle d’outsider.'' La preuve, le staff catalan s’adapte au profil de son adversaire en alignant une équipe de départ taillée pour résister à la puissance du pack local. ''On a privilégié les mecs un peu plus lourds '', avance Perry Freshwater.

Le deuxième ligne Romain Millo-Chluski et le flanker Christophe André, de retour parmi les titulaires, sont de ceux-là. ''On a regardé la vidéo en mêlée et en touche, c’est très massif, très solide, ils ont un jeu simple mais efficace donc si on ne les arrête pas dès qu’ils ont le ballon, on va peler'', prévient Yohann Vivalda.

Il faudra donc être prêt dès l’entame avec un XV largement renouvelé et notamment une charnière Descons-Bélie inédite au coup d’envoi. Mettre fin à l’invincibilité charentaise chez elle serait un joli coup. Histoire de rassurer la France entière .
 
Retour
Haut