• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : « Castres, ça reste spécial pour moi » confie Afusipa Taumoepeau -...

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : « Castres, ça reste spécial pour moi » confie Afusipa Taumoepeau
ABONNÉS
  • image.jpg

    Privé de phases finales l’an dernier, Afusipa Taumoepeau savoure cette période à enjeu. Michel Clementz
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 20/05/2022 à 13:17
Dans un parfum de phases finales, l’ancien centre castrais (2016-2018), Afusipa Taumoepeau, retrouve le club avec lequel il a été champion de France en 2018.

Afusipa Taumoepeau, quelle est la température dans les rangs usapistes avant un déplacement important de cette fin de saison, à Castres ?

La semaine a été longue puisque nous jouons dimanche. Les entraînements ont été décalés. Nous avons bien eu de temps pour préparer le match et à présent pour rentrer dedans. Ce match sera difficile mais important.

Comment gérez-vous une nouvelle période sans jouer avant un match qui s’annonce à très haute intensité ?

Ce n’est pas compliqué, il faut savoir juste reprendre le rythme pour aborder le match. De ce que j’ai vu aujourd’hui à l’entraînement, tout le monde a énormément d’envie et du gaz. Le staff a bien fait les choses pour que l’on soit comme ça.

Que recherche l’USAP à Castres ?

On va là-bas pour y faire quelque chose. Je sais que ça va être compliqué. Mais nous n’avons plus le choix. Il faut prendre nos responsabilités. Rien ne va être facile dans la fin de ce championnat. Comme dans la vie !

On peut dire qu’en face, le Castres Olympique joue un quart de finale face à l’USAP…

Oui, exactement. Sur tous les matches qu’il reste, tout le monde a quelque chose à jouer pratiquement. Avec Castres, on joue ça différemment mais ce sont des phases finales pour nous tous. C’est excitant de vivre ça.

Comment, vous, vivez-vous cette émulation des dernières journées du championnat ?

Très bien ! Surtout que j’ai manqué les phases finales de Pro D2 l’an dernier. De travailler au cours de cette période pour ce genre de rendez-vous, avec ce groupe-là, je suis forcément heureux.

Se préparer à des phases finales face à Castres, pour vous, un ancien de la maison tarnaise, cela reste-t-il particulier ?

Oui, toujours ! J’ai passé deux très belles années là-bas. Castres, ça reste spécial pour moi, je l’ai toujours dit.

Comment regardez-vous cette équipe de Castres maintenant que vous l’affrontez ?

Elle est disciplinée dans son jeu. Chacun connaît son rôle. Que ce soit les gros qui sont très costauds, ou les trois-quarts qui ont une très bonne défense. À nous d’être bien en place et d’imposer le jeu que l’on veut jouer. Il va falloir être sûr de nous.

Propos recueillis par Laura Causanillas
 
Haut Bas