• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Statistiques USAP 2016-2017

Si t'es entrain de dire que l'Usap fait de bons recrutements, il va y avoir des cas de suicides collectifs en montagne
Que l'USAP ait recruté de très bons joueurs, je pense que personne (pas grand monde) ne le remet en cause. Depuis deux saisons, il n'y a quasiment aucun flop. Et les joueurs recrutés pour la saison prochaine semblent, à première vue, intéressants.
Le recrutement, je le regarde aussi en fonction des départs, des postes à pourvoir. Et là, ça ne me choque pas, que certains voient la qualité du recrutement à la baisse, justement à propos de l'aspect quantitatif du recrutement depuis trois saisons.
 
En gros, je préfère encore attendre pour avoir une équipe qui possède le plus de chances possibles de rester en Top 14, plutôt que de faire l'ascenseur. L'Usap a choisi sa voie avec Lanta: La patience, la formation, la prolongation. Si ça ce n'est pas intégré par les mecs qui veulent des recrutement pléthoriques, ils n'ont pas finis d'être choqués.

Je suis aussi sur cette ligne.
 
Eh bien tu vois! Moi ça ne choque pas mais ça me dérange! Moi le recrutement, je le trouve plutôt bon voire très bon depuis ces deux dernières années. La première année de pro D2 est à part pour des raisons évidentes.

Recruter peu à peu des joueurs capables de constituer une équipe de haut niveau, ça me va. Il ne t'a pas échappé qu'on a pas le budget de Pau, Lyon ou Toulon. Donc on est intelligents, ça me va.

Et que le recrutement choque certains, c'est pas une référence mais il (le recrutement) n'est pas la raison de notre situation au classement. C'est un faux problème. Si les joueurs, le staff n'avairnt pas déconné comme ils l'ont fait au début de saison on serait dans les 5 et très probablement dans les 3 sans forcer. Alors si le faible niveau quantitatif du recrutement te choque, il va falloir t'y faire parce que ce n'est pas le problème du tout.

L'excuse du recrutement c'est l'excuse des faibles, des midinettes qui veulent des noms. Le jeu, le classement, l'envie de l'Usap depuis Arlette n'a rien à voir et pourtant c'est le même recrutement. Forlette, Ecochard, Brazzo étaient les mêmes en début de saison. Tu vois une différence?? Quand on est un club pro, on gère un effectif pro, ça veut dire qu'on doit travailler, se remettre en cause, progresser et arrêter de geindre sur un recrutement qui n'est en rien problème mais plutôt un progrès cette année. C'est ce que l'Usap a fait cette deuxième partie de saison.

Si l'année prochaine, ceux annoncés arrivent, qu'on fait monter des jeunes (en seconde ligne par ex), qu'on commence la saison sérieusement, qu'on est sérieux pendant la trêve et qu'on bouffe une prépa physique bien comme il faut, le recrutement ne sera pas un problème.

Nous sommes supporters d'un club de rugby pas des traders en joueurs, sinon ceux qui sont choqués n'ont aller supporter le Racing ou Montpellier.

En gros, je préfère encore attendre pour avoir une équipe qui possède le plus de chances possibles de rester en Top 14, plutôt que de faire l'ascenseur. L'Usap a choisi sa voie avec Lanta: La patience, la formation, la prolongation. Si ça ce n'est pas intégré par les mecs qui veulent des recrutement pléthoriques, ils n'ont pas finis d'être choqués.

Pour finir sur l'aspect quantitatif. Prolonger Forlette, Brazzo, Bachelier et autres ça compte pour du beurre? Tu sais l'intérêt qu'on porte aujourd'hui à un gaucher de 22ans, Jiff, qui sort des matches de fou? Est-ce que ceux qui sont choqués le savent? D'après toi? Et puis il vaut mieux recruter 3 joueurs à forte valeur ajoutée que 6 qui vont faire banquette.
La prolongation des jeunes qui coute cher car la plupart étaient en contrat espoirs ou avec un petit salaire, je le dis depuis le départ.
De même que pour moi, une des meilleures affaires, ce n'est pas l'arrivée de X mais l'arrivée d'Arbo et son staff.

Maintenant, tu ne peux pas dire que le "recrutement, c'est l'excuse des faibles".
Le fait d'avoir remplacé Hyardet par Lanta un an après en laissant Patat avec un costume trop grand pour lui aller droit dans le mur, le fait d'avoir remplacé nos deux armes offensives Mjekevu et Votu par Acebes (et Matanavou) un an après et Ratini un an et demi après, le fait d'avoir remplacé Tuilagi par Lemalu un an après, le fait d'avoir renforcé l'axe droit du pack au bout de deux ans, etc., ça a eu des conséquences l'an passé !
Quand tu vires un staff au bout de cinq journées, c'est que certaines choses n'allaient pas depuis un moment et d'attendre six mois pour recruter un dix avec un pied et un remplaçant à Matanavu ; ces trois éléments ont eu une influence capitale pour la saison ! Ne me dis pas qu'un meilleur staff que les deux Agenais, un dix avec un pied et un finisseur n'étaient pas des choses qui manquaient à l'USAP et que personne ne l'avait vu ?
Le 9 ! J'adore Ecochard et je le défends depuis le début, même quand une partie du forum le jugeait coupable de tous nos maux. Mais, on a besoin d'un autre neuf ! L'an passé Duvenage, un de nos meilleurs joueurs et un des plus expérimentés, était l'objectif n°1 à prolonger et personne n'est arrivé, ce n'est pas logique. Cette saison, le président te dit que Rado c'est une question de jours, en ce moment encore certaines rumeurs circulent, c'est qu'on cherchait quelqu'un ; donc qu'on te dise qu'Ecochard et deux espoirs, c'est génial, non, je ne suis pas d'accord.

Je suis d'accord avec la majorité des choses que tu dis dans ce message mais tu ne peux pas dire que ça n'a qu'une influence minime.
Quant à citer les Racing, Montpellier ou Lyon, là encore, ne me le dis pas à moi. Quand Rivière nous citait en exemple Toulon ou le Racing, j'étais offusqué ! Des équipes comme La Rochelle ou Brive font d'excellents recrutements sans avoir les moyens des autres. Je suis le premier à dire que je préfère un très bon joueur de D2 qu'un "nom" de Top 14. Donc en citant ces clubs, tu prends des exemples extrêmes comme quand tu dis "effectifs pléthoriques". En disant ça, on dirait qu'on a des visions opposées alors que ce n'est pas le cas. Je dis juste que deux ou trois joueurs de plus lors des derniers recrutements n'auraient pas été de refus, c'est tout !
 
MAJ après Oyonnax - USAP

Joueurs

Joueurs de l'USAP.png


Saison

USAP 2016-2017.png
 
MAJ après USAP - Béziers

Joueurs

Joueurs de l'USAP.png


Saison

USAP 2016-2017.png


Bilan 2016-2017

TOP 5 Minutes jouées

1 - Piukala 1943mn
2 - Farnoux 1830mn
3 - Lemalu 1790mn
4 - Mafi 1716mn
5 - Ecochard 1670mn

TOP 5 matchs joués

1 - Forletta 30 (19 titus)
2 - Piukala 28 (24 titus)
3 - Genevois 27 (19 titus)
4 - Ecochard 26 (24 titus) / Cocagi 26 (20 titus) / Farnoux 26 (25 titus) / Vilaceca 26 (17 titus)
5 - Lemalu 25 (23 titus) / Mailau 25 (12 titus) / Descons 25 (7 titus)

TOP 5 Essais

1 - Acebes 12
2 - Piukala 11
3 - Farnoux 8
4 - Ratini 7
5 - Ecochard 6

TOP 5 Passes

1 - Carlisle 11
2 - Farnoux 9
3 - Piukala 7
4 - Cocagi 6
5 - Selponi 5

TOP 5 Essais + Passes

1 - Piukala 18
2 - Farnoux 17
3 - Acebes 14
4 - Carlisle 11
5 - Ecochard 10

TOP 5 Points

1 - Ecochard 142pts
2 - Carlisle 97pts
3 - Acebes 60pts
4 - Piukala 55pts
5 - Bousquet 54pts

TOP 5 Buteurs

1 - Séguy 100%
2 - Selponi 81.8%
3 - Bousquet 79.2%
4 - Ecochard 75%
5 - Carlisle 72.7%
 
Merci !
Une petite remarque sur ce premier bloc. On parle à raison des 5 points, ce début catastrophique. Mais ce qui m'avait frappé c'était avant tout le contenu, les liens entre les entraîneurs et les joueurs...
Mont-de-Marsan : notre seule victoire, un des cadors du championnat. Aurillac : invincible à l'époque à domicile. Dax : seul véritable faux-pas mais qui avait réalisé un excellent début de saison en battant Aurillac et Oyonnax et en chopant un BD à Mont-de-Marsan. Carcassonne : une des équipes révélations de la saison et qui aura par la suite reproduit ce genre de score. Vannes : un promu qui vendait chèrement sa peau et lorsqu'on voit nos résultats à Albi ou Dax...
Alors oui, certainement, on aurait pu battre Dax (+3), peut-être ramener un BD de Vannes (+1) mais on ne peut pas non plus l'affirmer à 100%.
 
Et pi si le premier bloc avait été correc' en termes de points au classement, aurait - on changé d'entraîneurs ?
Non, vraiment, résumer la saison à des points gagnés et perdus c'est bien trop court comme analyse, je suis d'accord.
 
Retour
Haut