• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Statistiques Pro D2 Saison 2020-2021

Merci encore pour les stats et leur actualisation régulière.

Pour passer le temps, j’ai reconstitué le XV des temps de jeu (qui aussi celui des joueurs les plus titularisés) de la première moitié de saison. Certes, ça reste une composition expérimentale en raison des blessures, suspensions et autres absences mais finalement, en dehors de 2/3 joueurs, ça n’est pas loin de la compo-type de cette première moitié.


Walcker - Velarte - Kubriashvili
Faasalele - Roussel
Eru/Bachelier* - Lemalu - Chouly
Deghmache - Volavola
Taumoepeau - Tilsley
Dubois - Jaminet - Pujol

* j’ai mis 16 joueurs avec Bachelier/Eru en 3ème ligne car Eru a nettement + de temps de jeu que Bachelier mais seulement 2 titularisations en 3ème ligne (Bachelier préféré à Château car + de titularisations pour le même temps de jeu).

Parmi les points intéressants de cette compo malgré son caractère expérimental, c’est le grand écart entre:
- 7 joueurs de 25 ans ou moins formés au club dont 4 plutôt dans la tranche 21-22 ans.
- 7 joueurs non-JIFF quasi tous trentenaires (seul Tilsley est légèrement + jeune)
- seulement deux JIFF au-dessus de 25 ans: le duo Pujol-Chouly.

sinon, concernant les temps de jeu, parmi mes remarques:
- sur les 10 derniers matchs, seules 50 minutes au poste de pilier n’ont pas été disputé par le quatuor Walcker-Lotrian-Kubri-Philippart (35 de Jincharadze hier et les 15 de Tougne à Béziers); c’est très peu, surtout avec les récents problèmes de Philippart.

- seulement 10 minutes non joués en 9 par le duo Ecochard-Deghmache, lié au jaune de Deghmache à Biarritz; on en revient au même problème que l’an dernier avec un turnover à ce poste lié uniquement aux alternances XV-banc du duo

- beaucoup de feuilles de match pour notre seconde ligne en raison de l’utilisation désormais très majoritaire d’un banc 6+2

- le duo Pujol-Jaminet a eu un gros temps de jeu jusqu’à maintenant et c’est « embêtant » car il semble que pour l’instant, ce soit nos deux meilleurs finisseurs (j’irai presque jusqu’à dire les seuls sur les lignes arrières)
 
Au vu du Britannique, grosse pression pour les réceptions à venir de Colomiers, BO et Vannes, véritables oppositions à 8 points.
En cas de contre perf à domicile face au BO ou Colomiers notamment, les cartes seraient totalement rebattues au britannique. De quoi aviver des regrets sur la défaite de mardi soir. On est encore loin d'être assurés d'être dans les deux.
Match à 4 avec BO, Colomiers et Vannes (ou Oyonnax qui semble marquer le pas).
BO et Colomiers, attention à leur réception piége, me semblent à ce jour, nos plus sérieux concurrents.
 
Au vu du Britannique, grosse pression pour les réceptions à venir de Colomiers, BO et Vannes, véritables oppositions à 8 points.
En cas de contre perf à domicile face au BO ou Colomiers notamment, les cartes seraient totalement rebattues au britannique. De quoi aviver des regrets sur la défaite de mardi soir. On est encore loin d'être assurés d'être dans les deux.
Match à 4 avec BO, Colomiers et Vannes (ou Oyonnax qui semble marquer le pas).
BO et Colomiers, attention à leur réception piége, me semblent à ce jour, nos plus sérieux concurrents.

On peut se donner des jokers si on fait des coups à Aix, Mont de Marsan, Montauban ou Angoulême en début d'année.
 
Un bon cadeau de NOEL décalé à Janvier serait de vaincre 4 fois , ce serait vraiment trés trés fort !
 
Petite statistique qui pourrait intéresser certains, j’ai recensé le type de banc utilisé depuis le début de la saison. Ça donne le résultat suivant:

- 6 fois: 6+2 avec deux 2ème lignes (Dont 4 fois Eru mais toujours utilisé en 2ème ligne dans ces matchs). Utilisé à 4 reprises (dont 2 avec Eru) sur les 5 derniers matchs. Dans cette configuration, nos 4 2ème ligne professionnels sont sur la feuille de match.

- 5 fois: 6+2 avec deux 3ème lignes. Beaucoup utilisé en premier quart de saison (avant Beziers), une seule fois depuis (Angoulème).

- 3 fois: 5+3 (Rouen, Béziers, Vannes où aucun des 3 arrières n’était rentré je crois)

Au niveau des avants, en dehors d’Eru, Velarte et des postes de la 3ème ligne, il y a peu de polyvalence utilisée: par exemple, aucun pilier (dont Philippart) n’a joué à gauche et à droite (même face à Béziers où c’est Tougne qui a joué à gauche) sauf erreur de ma part.

Sur les lignes arrières, il est plus difficile de faire des statistiques en raison de la grande polyvalence de l’effectif. Cependant, on peut noter que nous n’avons aligné sur le banc deux joueurs capables d’occuper les postes de 9 et 10 qu’à 4 reprises (2x Jaminet-Rodor en début de saison et sinon 2 fois seulement: Béziers avec Ecochard-Suchier et Colomiers avec Deghmache-Suchier). D’ailleurs, depuis Aurillac, on se contente généralement du 9 remplaçant et d’un arrière/ailier (Farnoux ou Dubois) sur le modèle de ce qu’on faisait en fin de saison dernière.
 
Dernière édition:
MAJ 15e journée :

- Classement Britannique

Britannique.PNG


- Classement "Normal"

Classement.PNG


- Classement Pondéré
Pondéré.PNG


- Attaques/Défenses

Stats.PNG


- Stats USAP

USAP Score.PNG
USAP Stats.PNG
Passes décisives.PNG
 
Impressionnant....l'USAP est en tête partout , même au "pondéré" qui me tient à coeur ...je vais surveiller la future remontée du FCG !

Merci pour tout ce boulot !
 
Oups ....c'est vrai qu'il nous manque la victoire à COLOMIERS que j'avais "enregistré" à l'avance ...donc 3 points derriere VANNES pour le CB , qui est TRES IMPORTANT :p:p:p !
 
Retour
Haut