Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Simple provocation ou pavé dans la mare ?

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par roger, 12 Mai 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. roger

    roger USAPiste bavard

    Messages:
    79
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    Source:blog l'archippel contre-attaque http://www.larchipelcontreattaque.eu/

    Les catalanistes sont-ils les meilleurs agents du jacobinisme français?


    On peut être catalan, sans être catalaniste. Et l'on peut aussi être catalaniste sans être catalan. Qu'est-ce que le catalanisme? En gros:" Le catalanisme est un courant de pensée politique et culturel qui vise à préserver et à promouvoir l'identité et les valeurs propres et distinctives de la Catalogne : ses traditions, sa culture, sa langue ainsi que ses droits historiques. Le catalanisme est apparu au cours du xixe siècle, accompagnant le mouvement culturel romantique de la Renaixença et débouchant dans un premier temps sur une conception politique régionaliste. Plus tard, certains courants du catalanisme évoluent vers une option de nationalisme catalan, mouvement politique prenant forme au début du xxe siècle, revendiquant la qualité de nation pour la Catalogne (voire pour l'ensemble des territoires de langue catalane) et sa reconnaissance en termes d'autonomie politique." Et des deux cotés de la frontière, on en trouve. Coté espagnol, ils ont du se construire face à la tentative de déconstruction du franquisme. Coté français l'opération de décatalanistion a réussi, puisque le catalan n'a pas été extirpé du peuple, mais petit à petit rendu inutile. Et finalement la république française pour continuer à rendre l'innocuité de la culture et la langue catalane, a laissé les catalanistes!
    Dans les Pyrénées-Orientales, mis à part les écoles catalanes qui font un boum utile (notez: que la plupart des parents qui y inscrivent leurs enfants, le font plus pour échapper à la carte scolaire et la décadence du niveau de l'éducation nationale. On ferait des écoles bilingue russe, ils y mettraient leurs enfants aussi. Ici, la langue catalane est un "pourquoi pas,") , les autres activités, et surtout celles qui se veulent de masse et en public, ne font que folkloriser le mouvement: "Corréllengua" (littéralement, coure langue), pétonéjada ( littéralement, bisounoursade) libdub, se veulent des démonstrations de force pour l'us du catalan, qui comme mal communiqué et pas expliqué, ne sont qu'un divertissement pour touristes et autres habitants non initiés de cette bien étrange secte.
    Parce que, comme toutes les sectes, ils sont enfermés sur eux-même. Ils considèrent, que la langue et la culture catalane, leur appartient, mais que la collectivité entière devrait payé pour qu'ils s'en fassent un métier! C'est pourquoi, il crie si fort pour que l'Etat français signe la charte européenne des langues minoritaires. Ce qui leur créerait automatiquement des emplois dans une administration française et bilingue. Au-delà de cela, qu'ont-ils à proposer comme projet de société? Rien. Le fait que le département entier, un jour de pentecôte, parce que le saint esprit l'aura décidé, fonde sur les habitants des PO, comme il fondit sur les apôtres, leur donnant le dont des langues, et ici du catalan en particulier, ne changera pas grand chose. Le département sera pauvre, mais en catalan...Les catalanistes locaux font-ils partis d'une élite constitués de chercheurs, d'écrivains, de créateurs d'entreprises qui donnent la dynamique au pays? Non, dans le meilleur des cas, ils sont la petite souris cheminant à coté de l'éléphant sud-catalan, s'écriant: "qu'est-ce qu'on fait comme poussière!" Radio Arrels est-elle l'avant garde de la contre culture, que l'on voit partout en plateau et en direct, annonçant au micro par les monts et les parvis, la bonne nouvelle:"le catalan est ressuscité". Non, Radio Arrels se terre dans le confort de ses studios, comme FranceBleu-Roussillon, mais en catalan. La nit de Sant Jordi, dite"Nit Literària" qui feront les écrivains de demain? Non, c'est un bric à brac de prix, attribués au nom de tout et n'importe quoi. Comme le prix de l'UPE66 (la version locale du Médeff) sur les médias transfrontaliers attribués pour la seconde fois en 3 ans à Open Cat, le même Vincent Dumas revenant à la tribune, l'air étonné qu'on est pensé à eux (serait-ce du sponsoring déguisé?). Mais la liste serait longue. Ne faisons pas perdre un temps précieux à notre lectorat. Au bout du compte, le catalan n'est plus qu'un objet pittoresque qu'on accole aux rugbys et aux escargots, pas un projet de société capable de transformer un territoire! Aux vues de leur éfficacité, on serait bien avisé de se demander pour qui, ils travaillent réélement?
     
  2. colas

    colas USAPiste impliqué

    Messages:
    1 272
    Notations:
    +6 / 0 / -0
    Avant d'écrire sur le catalan et le catalanisme, Caudeville devrait reprendre des cours de français... Et aussi de journalisme puisque l'école Arrels est publique (il n'y a donc pas de contre effet à sa supposée "décadence de l'Education nationale") et démonte au moins la moitié de son argumentaire ! Il fait comme d'hab en distillant ses acidités et en réglant ses comptes sur fond d'autopromotion ! Quant au lien entre son titre et son texte haha
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2013
  3. jordi

    jordi USAPiste balbutiant

    Messages:
    5
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Colas, il semblerait que vous ne connaissiez pas "Caudeville" comme vous l'appelez! Cet article est provocateur en diable. Fait pour secouer le ron ron catalaniste. Preuve en est, vous vous êtes fendu d'une réponse, pour vous le "payer" et régler vos comptes avec lui. Sait-il que vous existez? En avez-vous parlé avec lui? Votre psychanalyste? Vous devriez à l'instar de ce monsieur, ouvrir votre propre blog pour vous exprimer au grand jour, avec votre nom.Et ne pas mesquinement, triompher sur le forum de l'USAP, déguisé en toréador de salon. Ne seriez vous pas catalaniste pas hasard?
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2013
  4. colas

    colas USAPiste impliqué

    Messages:
    1 272
    Notations:
    +6 / 0 / -0
    Je pense que ce post s'adresse à moi, roger n'ayant émis qu'une simple interrogation. L'article est public, il présente des arguments, il s'expose à des commentaires. Si l'auteur ne sait pas recevoir ces observations c'est fort dommage. "Mesquinement triompher en toréador (SIC) sur le forum de l'USAP", désolé si ma réponse ne peut être réduite qu'à cela.

    Pour répondre à l'édit furtif : je ne suis pas catalaniste au sens politique du terme, je vote pour des partis de gouvernement français, je ne milite dans aucun parti politique et ne cotise pour aucune association culturelle catalane (en dehors des amics de l'USAP si la filiation peut éventuellement être établie), j'ai par contre étudié le phénomène et me considère comme français et catalan. Étant attaché à la langue parlée au sein de ma famille, j'ai inscrit mes enfants au sein de l'école de la République française dans une classe bilingue ! C'est bon pour le portrait robot ? Et oui je connais un peu l'auteur et la rigueur de ses travaux pour oser répondre à ses louables intentions de "provocateur en diable"haha
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2013
  5. cap de xai 66

    cap de xai 66 Super Moderator

    Messages:
    3 536
    Notations:
    +14 / 0 / -0
    Ah, un pseudo tout neuf, créé aujourd’hui juste pour l'occasion...

    Ça sent également le parti-pris...
     
  6. jordi

    jordi USAPiste balbutiant

    Messages:
    5
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Colas:Vous le connaissez ce "Caudeville" de réputation, personnellement, c'est un ami. Moi je connais Elvis par exemple, j'ai même vu ses film
     
  7. colas

    colas USAPiste impliqué

    Messages:
    1 272
    Notations:
    +6 / 0 / -0
    Un argument sur le fond ou la forme ?
     
  8. cap de xai 66

    cap de xai 66 Super Moderator

    Messages:
    3 536
    Notations:
    +14 / 0 / -0
    Fantastique, tout cela : je peux avoir un autographe, SVP ??!! smilelangue
    Et à part ça, sinon, vous êtes en paix avec vous-même ?!
    :rolleyes:
     

Partager cette page