• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby : regarder vers le haut ou vers le bas ? Pour l'USAP tout peut encore arriver dans ce Top 14 incroyable - Lindependant.fr

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 234
Réactions
4 877
Si franchement, moi j'aime l'USAP et je suis optimiste. Mais les équipes font pas tourner pour venir à Aimé Giral. Il y a un objectif. D'ailleurs les joueurs de la Rochelle ont dit explicitement vouloir gagner à Aimé Giral.

Bien sûr qu'ils l'ont dit, c'est l'évidence.
Nous on a annoncé vouloir gagner à Paris chez le leader ! On avait fait pareil à Lyon.
Ce week end on ira à Mayol avec la même intention.
Oyo est allé à Lyon pour gagner.

Mis à part lorsque ton effectif est trop juste en raison des blessures ou absences, la règle aujourd'hui c'est que tous les matchs sont joués.
Aucune équipe ne se déplace pour perdre gentiment.
Ce que dit Berbizier n'a rien à voir avec l'USAP.
Toutes les équipes sont capables de gagner à l'extérieur et dans les faits je constate que les grosses équipes y arrivent à peine un peu plus que les autres.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 234
Réactions
4 877
Sans rentrer dans l analyse de berbizier, ça fait 2 ans qu on est 13eme, pau est venu nous défoncer, les équipes visent qd meme plus la victoire chez nous qu à toulon ou meme castres, elles y arrivent peu mais elles y croient plus qu au début des années 2000, ça dépend à quelle période il fait référence on est plus craint qu il y a 4 mois, plus qu en 2018 mais moins qu en 2010.

Berbizier parle du rugby de ma jeunesse... pas de celui d'aujourd'hui.
Aujourd'hui qui a peur d'aller à Toulouse ? à Mayol ?
Nous on a annoncé qu'on avait un plan pour gagner à Paris chez le leader.
Franchement dans ce top 14 concurrentiel je pense que l'état d'esprit a beaucoup changé à tous les niveaux.
Les équipes n'ont rien à perdre et même lorsqu'on gère l'effectif , les blessures et absences, tout le monde envoie presque toujours ce qu'il a de mieux en magasin. Pour faire un point, un exploit...
l'approche est moins basée sur "la réputation"et le folklore qu'il y a 15/20 ans.
Et l'arbitrage d'aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec celui des Maciello, Gastou, Houquet et compagnie... fini les gros cadeaux qui ont permis à certaines équipes dont l'USAP de rester invaincu pendant 3 ou 4 ans je crois dans les années 2000. ça joue aussi.
 

DCarter66

USAPiste impliqué
Inscrit
11 Juin 2023
Messages
806
Réactions
601
Cela se joue aussi sur une histoire de calendrier.
Objectivement sur nos 3 saisons, on a eu des périodes assez favorables pour prendre des points sur des réceptions avec des équipes diminuées et sur des coups jouables à l'extérieur. La fragilité de l'autre club qui joue le maintien sur une saison entière, nous aide également (excepté bayonne l'an dernier qui a réalisé une très jolie saison).

On reprend un calendrier défavorable comme l'on a eu en 2018, ce n'est pas certain qu'on soit en posture de jouer le ventre mou du classement. L' année où l'on prendra les équipes favorites au complet (Toulouse, La Rochelle, Toulon, UBB ...) sur l'ensemble de la saison à Aimé Giral, ce sera tout autre. Merci les doublons!

Après concernant notre club, cela n'est pas plus mal d'avoir eu du temps (et donc ces bons calendriers) pour construire des bases solides afin de progresser en top 14.
L'an prochain, on passera un nouveau cap je pense au vu de l'effectif et des infrastructures notamment! Concentrons nous sur la 12e place cette année, ce sera très bien car rien n'est fait.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 087
Réactions
5 928
Je ne crois pas qu'on ait eu un bon calendrier cette année hormis la réception du Racing en fin fin de bloc. Nous avons aussi perdu deux matchs à domicile (Paris, Pau) et un à l'extérieur (Clermont) où avec notre effectif au complet et rodé nous pouvions envisager sans problème 8 à 10 points de plus.
De même que nous n'avons pas eu un calendrier défavorable en 2018 : l'équipe a montré qu'elle était faible, sans jamais arriver à redresser la barre, dès lors tout le monde venait pour prendre 4 ou 5 points.
A comparer avec la saison 2021/2022 où même une UBB qui venait chercher la demi-finale directe à la J26 s'est cassée les dents chez nous alors qu'on avait fait tourner à l'heure de jeu.
Si les redressements de Lyon et Montpellier se confirment, on se dirige vers un maintien qui se jouerait à 0 au britannique, ça fait depuis 2015 que ça n'a pas été le cas où il y avait 6 équipes entre 52 et 55 points (là c'est pas de chance).
 
Dernière édition:

Joan de la riu

USAPiste sérieux
Inscrit
10 Mai 2014
Messages
1 193
Réactions
644

Regarder vers le haut ou vers le bas ?​

Si tu marches à Perpignan, il vaut mieux regarder vers le bas.
Sinon, tu risques d’écraser une grosse m…. de chien. haha
 

Magicmany10

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Décembre 2012
Messages
974
Réactions
862
Je beaucoup plus surpris et déçu des propos de Goutta que de ceux de Berbizier.
L’analyse de Goutta me semble digne d’un entraîneur de 4eme série. Et encore.
Il aurait peut être pu se dire qu’entre la 5eme journée et celle la, on est dans les 6.
Qu’on joue de mieux en mieux et qu’on vient de prendre 2 bonus offensifs.
Qu’on a perdu de peu chez le leader et qu’on aurait mérité bien mieux.
Qu’on défend de mieux en mieux.
Qu’on va se déplacer chez les petits et qu’on pourrait se rapprocher sérieusement de la 6eme place.

Mais quand on a l’ambition de revenir au club dans quelques mois, c’est mieux de dire qu’on va jouer la 13eme place cette saison, histoire de justifier sa potentielle arrivée et de viser plus haut avec lui.
 

nunu66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
718
Réactions
368
Je beaucoup plus surpris et déçu des propos de Goutta que de ceux de Berbizier.
L’analyse de Goutta me semble digne d’un entraîneur de 4eme série. Et encore.
Il aurait peut être pu se dire qu’entre la 5eme journée et celle la, on est dans les 6.
Qu’on joue de mieux en mieux et qu’on vient de prendre 2 bonus offensifs.
Qu’on a perdu de peu chez le leader et qu’on aurait mérité bien mieux.
Qu’on défend de mieux en mieux.
Qu’on va se déplacer chez les petits et qu’on pourrait se rapprocher sérieusement de la 6eme place.

Mais quand on a l’ambition de revenir au club dans quelques mois, c’est mieux de dire qu’on va jouer la 13eme place cette saison, histoire de justifier sa potentielle arrivée et de viser plus haut avec lui.

Je trouve les propos de Goutta résument bien la situation. On traîne comme un boulet au moins un de ces matchs perdus à la maison du début de saison.
Certes on joue mieux à l'extérieur, mais combien de pts on ramène ? 0 pour l'instant.
Sans dénigrer les performances de l'équipe, on prend 5 points face au Racing qui est à la ramasse et face à la Rochelle qui est venu avec un effectif très diminué (merci les doublons). On y verra déjà plus clair les 2 prochaines journées avec la réception d'une "équipe bis" du ST qui a les dents qui rayent le parquet et le match chez un concurrent direct.

Le gros souci surtout c'est que les autres s'accrochent aussi. Malgré à mon avis une des plus performantes équipes de l'USAP depuis de nombreuses années, le maintien (ou du moins la 13e place) se jouera encore une fois pour que dalle.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
J'ai vraiment beaucoup de mal avec tous ces discours qu'on entend depuis quelques semaines (en fait après nos matchs à Aimé Giral) de regarder vers le haut, etc.
On a qu'un seul objectif, c'est accrocher ce ****** de maintien, si possible sans passer par les barrages !!

On a creusé un petit écart sur le 14e mais on n'a pas encore fait le break (tu perds à la maison, Oyo gagne à l'extérieur et ils te repassent devant). Et sur Montpellier, l'écart a fondu et ils sont pratiquement désormais au même niveau que nous.
Oui, ce Top 14 est fou. Oui, les bonus défensifs nous plombent alors qu'en ratio V/D, on est pareil que le 8e. Mais assurons ce maintien. Le reste ce n'est que du bonus.
 
Haut Bas