• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : "On a notre destin entre les mains" rappelle Mathieu Acebes après la...

USAP

Visiteur
"Triste", mais toujours aussi combatif, Mathieu Acebes est revenu sur la défaite de l'USAP, ce samedi 6 mai, à Lyon. Le capitaine catalan retient la belle prestation de nombreux jeunes joueurs, qui sont passés à deux...

Lire la suite ...
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 642
Réactions
2 667
"Triste", mais toujours aussi combatif, Mathieu Acebes est revenu sur la défaite de l'USAP, ce samedi 6 mai, à Lyon. Le capitaine catalan retient la belle prestation de nombreux jeunes joueurs, qui sont passés à deux doigts de la victoire.

Mathieu, le scénario de la fin de rencontre et celui du match de Brive vous apportent une frustration énorme ?

Oui. Je ne vais pas mentir. Plus que frustré, je suis triste parce qu’on avait préparé ce match pour faire exactement ce qu’on a fait. On s’était donné rendez-vous à la mi-temps. On avait dit qu’il fallait faire 40 bonnes minutes pour être dans le match et on y était en donnant pourtant trois essais. Malgré ça, on est dans le match. À la mi-temps, on s’est dit que si on rectifiait ça, ça allait passer. On a mis beaucoup d’énergie pour essayer de rivaliser avec Lyon qui a mis sa plus grosse équipe et qui voulait s’assurer le Top 6. On était à trois minutes de le faire… Je n’ai pas envie de revenir à chaud (sur le contact à la tête contre Rodor, NDLR). Il n’y a rien à dire. On a perdu et quand tu perds, tu la fermes et tu rentres chez toi.

Le résultat de Brive rajoute une couche supplémentaire…

Oui. Après vous préférez qu’on soit à la place de Brive où à la nôtre ? On a notre destin entre les mains. Il ne faut pas regarder les autres. Il faut, comme on l’a toujours fait, travailler, rester solidaires et y croire plus que jamais parce que je trouve que cette USAP mérite mieux que ça. On n’a jamais fermé ou cloisonné notre jeu. Aujourd’hui, j’ai vu de jeunes joueurs entreprenants, des mecs qui ont donné corps et âme pour le maillot de l’USAP. Je suis très triste pour eux.

Il y avait des joueurs qui n’ont pas beaucoup joué ces derniers mois et qui ont pourtant fourni une prestation de très haut niveau…

Oui. Mais au-delà de ça, je retiens l’état d’esprit. C’est ce qui, j’espère, nous permettra de maintenir ce club en Top 14 parce qu’il le mérite. Et comme je l’ai dit, je préfère être à notre place qu’à celle de Brive. Maintenant, il va falloir cravacher. On savait dès le début de la saison que ça serait dur. Mais on a encore envie.

Comment basculer rapidement sur Toulouse ?

Le haut niveau ne permet pas de tergiverser. Il faut tout de suite passer à l’autre semaine, se remettre en question et reprendre le travail. Tu n’as pas le temps de te poser des questions en permanence. Il faut avancer. On le voit aujourd’hui, en trois minutes, il y a deux erreurs, et on prend deux essais.

En tant que capitaine, avez-vous eu un mot pour Alexandre Perez, qui rentre sur la commotion de Matteo Rodor et qui se fait intercepter ?

Bien entendu. Les jeunes savent que je suis derrière eux. Ce n’est pas une erreur individuelle. Le rugby est un sport collectif et je ne me permettrai jamais de cibler un joueur. Ça peut arriver à tout le monde. On a tous fait des erreurs pendant le match. Je pense sincèrement qu’on avait l’occasion de marquer un grand coup avec cette équipe. J’y croyais depuis très fort depuis le début de la semaine. Cette équipe méritait mieux.

Même quand ça tourne, il y a toujours ces intentions de jeu. Vous avez encore mis un essai de plus de 80 m…

Et on en loupe un de 100 m. C’est du rugby. C’est le jeu de l’USAP. S’adapter aux situations, jouer ce qu’on voit. Il ne faut pas être Einstein pour le faire. On doit être entreprenant. On ne s’en sortira pas en étant timide et en ayant la peur au ventre.
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 511
Réactions
1 330
Par contre le 1er essai d’une Lou,c est collectif ou individuel ?
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 741
Réactions
2 115
Ça dépend Arletttaz peut encore faire une impasse tiens pk pas attendre le match de barrage pour mettre la meilleure équipe ?
 

passionUsap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
4 755
Réactions
1 635
notre jeu est tres plaisant en effet et nous regale mais contre toulouse qui est le roi pour exploiter tous les ballons perdus ca risque de faire mal .
mais que faire ? jouer la depossession ? on sait pas faire . jouer petit melees touches penalites ???
on verra bien , allez faut y croire jusqu au bout
 
Haut Bas