• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : Alan Brazo de retour avec l'USAP après six mois d'absence -...

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : Alan Brazo de retour avec l'USAP après six mois d'absence
  • image.jpg

    Alan Brazo n'a plus joué depuis le 5 novembre. Archives L'Indépendant - Clementz Michel
Top 14, USAP, Rugby à XV, Sport
Publié le 05/05/2023 à 16:55 , mis à jour à 16:59
Guilhem Richaud

Opéré à l'épaule début novembre, le troisième ligne de l'USAP va faire son retour sur la pelouse contre Lyon ce samedi 6 mai.

On l'avait quitté au soir de la 10e journée de Top 14, en novembre 2022, après un match contre le Racing 92. Pile six mois plus tard, le troisième ligne Alan Brazo va endosser à nouveau le maillot sang et or ce samedi 6 mai (17 h), pour le déplacement à Lyon, dans le cadre de la 24e journée du championnat. Entretemps, il s'est fait opérer du ligament de l'épaule droite. Blessé lors du barrage contre Mont-de-Marsan en fin de saison dernière, le Catalan a joué tout le premier bloc, à l'automne dernier, avec de grosses douleurs. Obligé parfois de faire des infiltrations avant les rencontres. Car à cette époque, avant l'arrivée de Brad Shields et alors que Joaquín Oviedo sa présence était importante. "Ça fait partie d’une carrière de sportif, je ne suis pas le premier pas le dernier, nuance-t-il. C’était bien pour le groupe et je m’en sentais aussi capable. Je n’ai pas eu le couteau sous la gorge. C’est aussi un choix de ma part. Je ne regrette pas d’avoir fait ces matches en début de saison quand il y en avait besoin."


La thèse présentée en janvier
Et quand le groupe a obtenu du renfort, avec l'arrivée de l'Anglais et le retour de l'Argentin, Brazo a enfin pu se faire opérer. La récupération a été longue. "Il y a eu l’opération, puis la rééducation à Capbreton. Il a fallu reprendre l’entraînement et retrouver les automatismes. Il y a une forme d’impuissance quand on regarde les matches sans pouvoir jouer. On est plus spectateur qu’acteur. Mais la blessure fait partie de toute carrière de sportif de haut niveau. On est préparés à ça, bien entourés et bien suivis par le staff. Ça a été long, mais c’est enfin le jour de reprendre." Pendant cette pause, Brazo en a profité pour présenter sa thèse et devenir donc officiellement docteur en océanographie. "Ce n'était pas calculé, mais c’est plutôt bien tombé. Préparer ma thèse m'a permis de ne pas trop ruminer après l’opération quand je ne pouvais pas faire grand-chose. Fin janvier, dès que je l'ai soutenue, j'ai pu reprendre la course, puis faire le séjour à Capbreton. Ça s'est vite enchaîné."



Depuis un mois, Alan Brazo a repris l'entraînement avec l'ensemble du groupe."Cela fait plusieurs matches que je pouvais postuler, mais c’est un groupe qui est performant, donc ce n’est pas évident de rentrer dans la rotation. Là, j’ai l’occasion de rejouer. C’est bien." Et s'il ne ressent plus de douleur, il a tout de même hâte de voir les premiers contacts : "Je suis impatient de voir comment ça va réagir en match, termine-t-il. On a beau se dire qu’on est à 100 % à l’entraînement, on ne l’est jamais vraiment. J’ai hâte de voir quelles seront les sensations."
 

Nivuniconnu

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Janvier 2023
Messages
737
Réactions
883
Très content de le revoir enfin dans le Groupe et donc sur le terrain. Pas évident de reprendre à Lyon, et il lui faudra certainement du temps pour revenir vraiment au top de sa forme. Espérons que les pépins physiques ne soient plus qu'un mauvais souvenir pour lui.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 103
Réactions
5 935
On devrait pas avoir besoin de lui pour cette fin de saison vu la concurrence au poste mais c'est bien pour lui. Après une première partie de carrière avec très peu de blessures il a un peu enchaîné ces dernières saisons. En espérant que cette longue coupure et la préparation de l'été lui permettront de se régénérer.
 
Haut Bas