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RMC : les louanges du modèle économique du RCT

cap de fusta

USAPiste impliqué
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12 Août 2012
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Est-ce que la réussite du Rct n'est pas dûe en grande partie à l'équipementier suisse Burrda bâti sur des fonds qataris plus le grand bassin économique de la région PACA,plus une grande attente de tous les supporters?
 

Océan

Titan du forum
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25 Juillet 2012
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Le modèle économique du RCT est assez simple : tu mets des ronds pour fairte venir des stars...qui t'aident à faire venir des sponsors qui te filent des ronds pour faire venir des stars.

Ce "modèle économique" fonctionne tant que les résultats sont là. Il faut donc impérativement enchainer les coups de pub pour maintenir le soufflé.

Un autre modèle économique qui fonctionne est celui du Racing métro : tu trouves un mec qui met autant de ronds qu'il n'en faut. ça marche bien, mais c'est limité dans le temps : quand le bonhomme s'en va, tout s'écroule.

Un autre modèle économique qui fonctionne est celui du MHRC : les élus portent le club à bout de bras et "incitent" gentiment les gros industriels locaux à sponsoriser le club. La aussi, c'est très efficace...tant que ces élus sont là.

Il n'y a que 3 clubs en France qui ne vivent que de l'économie générée par le rugby : Toulouse, l'ASM et l'USAP (et encore faut-il mettre un bémol dans le cas de l'ASM du fait de ses liens avec Michelin*)



* Michelin ne donne "que" 2 millions par an à l'ASM, mais aussi détache quelques cadres pour gérer le club, prête son parking pour les partenaires, incite ses CE à aller voir des match (et acheter des places à l'année) etc.
 

Pocky66

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18 Août 2012
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Le Stade Toulousain est l'un des clubs les moins «aidés» par les collectivités territoriales en Top 14, avec 4,2 % de son budget total, contre 20 % pour Toulon, par exemple.

Les partenaires «maillot» du Stade Toulousain (Peugeot, EADS, Nike, Fiducial, Solveo Énergie Groupama et So Toulouse) versent à eux sept, 3 M€ par saison, soit un quart du partenariat global (12 M€). Le reste du budget annuel du Stade (33 M€) provient des boutiques (6,5M€), de la billetterie (6,5M€), de la brasserie (1,5M€), et des droits TV (Top 14 et H Cup).

La Dépêche.fr

Ça fait rêver :bravo:
 

l'amoco

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26 Juillet 2012
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Il n'y a que 3 clubs en France qui ne vivent que de l'économie générée par le rugby : Toulouse, l'ASM et l'USAP (et encore faut-il mettre un bémol dans le cas de l'ASM du fait de ses liens avec Michelin*)



QUOTE]

Euh , nous concernant on peut dire qu'on vivote .:6775:
 

Derming63

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25 Août 2012
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ASM

BUDGET TOTAL : 23,8 M€
- Billetterie : 24%
- Recettes LNR (droits TV Top 14, indemnisations internationaux français, droits TV H Cup…) : 11%
- Collectivités publiques (Conseil Régional d’Auvergne, Conseil Général du Puy de Dôme, Clermont Communauté, Ville de Clermont-Ferrand) : 6%
- Partenariat (partenaires majeurs, partenaires officiels, partenaires jaune et bleu) : 50%
- Produits dérivés / évènementiel : 7%
- Divers : 2%
Remarques : le partenariat Michelin représente se monte à 2M€. Le stade Marcel-Michelin appartient au club et l'amortissement de son coût représente 2,9M€ par an.
 
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