Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Qu'est-ce qu'un mécène ?

Discussion dans 'Forum TOP14' créé par robert marty, 15 Juillet 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. robert marty

    robert marty USAPiste impliqué

    Messages:
    714
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    Du TLF :

    MÉCÈNE, subst. masc.
    [P. réf. à Mécène, homme d'État romain et ami d'Auguste, célèbre pour avoir encouragé les diverses manifestations de la vie de l'esprit] Personne fortunée qui, par souci de favoriser le développement des lettres, des arts et des sciences, aide ceux qui les cultivent en leur procurant des moyens financiers ou des travaux, éventuellement en instituant et finançant des prix. Ces Mécènes dont les palais étaient pendant une suite de générations l'asile des beaux ouvrages (DELACROIX, Journal, 1857, p.3). Un mécène est un mécène, ça n'a rien à voir avec la charité, un mécène fait sa fortune en soutenant des artistes (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p.133):
    ... Virgile était le protégé non pas d'un mécène quelconque mais de Mécène lui-même aux sollications de qui il composa les Géorgiques pour rappeler à ses contemporains les bienfaits de l'agriculture et ranimer chez les Romains l'amour des travaux rustiques...
    CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p.137.

    Sommes-nous bien sous le concept ? That is the question ! :?
     
  2. ALBATOR66

    ALBATOR66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 478
    Notations:
    +45 / 0 / -0
    Peut-être qu un mécène catalan n a pas la même signification hahahaha
     
  3. Cata'tonique

    Cata'tonique Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 784
    Notations:
    +536 / 3 / -2
    [MENTION=177]robert marty[/MENTION] : Tu devrais chercher la définition de fortune. Pas sûr qu'il n'y soit question que d'argent :6775:
     
  4. Animal Lecteur

    Animal Lecteur USAPiste bavard

    Messages:
    215
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Le patrimoine fait partie de la fortune. Et le patrimoine est lien de se limiter à des sommes sonnantes et trébuchantes ;)
     
  5. Catamaran

    Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    4 128
    Notations:
    +227 / 1 / -1
    Mécénat ou sponsoring ?

    Il ne faut pas confondre le mécénat qui relève de la générosité et le parrainage ou sponsoring qui est une action publicitaire.

    Une entreprise mécène apporte un soutien sans contrepartie directe ni retombées commerciales quantifiables. Au contraire, une entreprise qui parraine un événement fait une opération de communication, c’est-à-dire une démarche publicitaire et commerciale.

    Avantages fiscaux

    En France, le mécénat bénéficie d'un régime fiscal avantageux pour les particuliers comme pour les entreprises.

    Pour les particuliers, cet avantage fiscal concerne tous les dons consentis aux œuvres et organismes d'intérêt général.
    La réduction d'impôt est égale à 60% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. Cette mesure est assortie d'une possibilité de report de l'excédent du don sur cinq ans.
    Le taux de réduction s’élève à 75% (dans la limite forfaitaire de 488€) pour les versements effectués par des particuliers au profit d’organismes sans but lucratif procédant à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui procèdent à titre principal, à la fourniture gratuite de soins.

    Les entreprises mécènes peuvent bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu et de certaines contreparties en communication et relations publiques.
    Pour les entreprises, la réduction d’impôt est de 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe.
    Il y a aussi la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

    Par ailleurs des mesures incitent à l'acquisition d'œuvres d'art ou de trésors nationaux par les entreprises : exonération des œuvres d'art à la taxe professionnelle, réduction d'impôt de 90% pour les versements réalisés pour acheter des trésors nationaux, extension aux biens culturels d'intérêt majeur situés à l'étranger ou entrés sur le territoire français depuis moins de 50 ans.
    En contrepartie, il y a obligation d'exposer les œuvres d'art acquises dans un lieu spécialement aménagé.

    Un abattement d'impôt est également accordé aux fondations reconnues d'utilité publique (fondations RUP).

    Le mécénat en France

    En 2008, 23% des entreprises de 20 salariés et plus (soit près de 30.000 entreprises) ont pratiqué le mécénat.
    2,5 milliards d’euros ont été consacrés à ces actions de soutien, en particulier dans le domaine de la solidarité et de la culture.

    That's another question ... :?
     
  6. Sant Jordi

    Sant Jordi USAPiste impliqué

    Messages:
    954
    Notations:
    +27 / 0 / -0
    En fait dans le rugby ce sont souvent des sponsors, mais comme les retombées sont soit disant nulles par rapport à l'investissement on parle de mécénat.
     

Partager cette page