• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quand on est à 5 m

Tiens, puisque @Le Cady est là, j'en profite !

Pourquoi quand une équipe obtient une pénalité très proche de la ligne d'en but adverse, et qu'elle choisit de ne pas prendre les 3 points, elle opte la quasi totalité du temps soit pour une mêlée, soit pour une touche, et jamais pour un jeu à la main (pour défier l'adversaire et former un maul, j'entends, puisque la plupart du temps c'est ce qu'on aura après une touche)
On n'est jamais à l'abri d'un lancer pas droit, d'un contre adverse, d'un pilier qui glisse, d'un sursaut d'orgueil de la mêlée adverse. Alors qu'en jouant à la main et avec un minimum d'organisation collective il me semble qu'on peut former un maul propre et efficace.
 
Tiens, puisque @Le Cady est là, j'en profite !

Pourquoi quand une équipe obtient une pénalité très proche de la ligne d'en but adverse, et qu'elle choisit de ne pas prendre les 3 points, elle opte la quasi totalité du temps soit pour une mêlée, soit pour une touche, et jamais pour un jeu à la main (pour défier l'adversaire et former un maul, j'entends, puisque la plupart du temps c'est ce qu'on aura après une touche)
On n'est jamais à l'abri d'un lancer pas droit, d'un contre adverse, d'un pilier qui glisse, d'un sursaut d'orgueil de la mêlée adverse. Alors qu'en jouant à la main et avec un minimum d'organisation collective il me semble qu'on peut former un maul propre et efficace.
C’est marrant, ce dont tu parles, les Chiefs d’Exeter l’ont réalisé à plusieurs reprises en demi-finale de Coupe d’Europe contre Toulouse... et ça a quasiment tout le temps fait mouche ! (Quelle machine devant)

Hors-sujet, mais c’est également une des seules équipes qui préfère ne jamais prendre les points en début de match (disons pendant le 1er quart d’heure) pour taper en touche et essayer de marquer ses adversaires, au sens propre comme au sens figuré (cf. leur finale contre le Racing). Cet aspect de leur tactique m’a quelque peu fait penser à celle des All Blacks.
 
Dernière édition:
Tiens, puisque @Le Cady est là, j'en profite !

Pourquoi quand une équipe obtient une pénalité très proche de la ligne d'en but adverse, et qu'elle choisit de ne pas prendre les 3 points, elle opte la quasi totalité du temps soit pour une mêlée, soit pour une touche, et jamais pour un jeu à la main (pour défier l'adversaire et former un maul, j'entends, puisque la plupart du temps c'est ce qu'on aura après une touche)
On n'est jamais à l'abri d'un lancer pas droit, d'un contre adverse, d'un pilier qui glisse, d'un sursaut d'orgueil de la mêlée adverse. Alors qu'en jouant à la main et avec un minimum d'organisation collective il me semble qu'on peut former un maul propre et efficace.

Je suis pas Le Cady, hein !
Mais on peut constater que ça se fait de plus en plus. L'avantage de la touche ou de la mêlée c'est que tu regroupes 2x9 bonhommes sur 10m, ce qui laisse face à face 6 autres sur 40 m. Forcément, on peut imaginer que si ça sort vite et propre il y aura plus d'espaces et de trous possibles à prendre.
 
Tiens, puisque @Le Cady est là, j'en profite !

Pourquoi quand une équipe obtient une pénalité très proche de la ligne d'en but adverse, et qu'elle choisit de ne pas prendre les 3 points, elle opte la quasi totalité du temps soit pour une mêlée, soit pour une touche, et jamais pour un jeu à la main (pour défier l'adversaire et former un maul, j'entends, puisque la plupart du temps c'est ce qu'on aura après une touche)
On n'est jamais à l'abri d'un lancer pas droit, d'un contre adverse, d'un pilier qui glisse, d'un sursaut d'orgueil de la mêlée adverse. Alors qu'en jouant à la main et avec un minimum d'organisation collective il me semble qu'on peut former un maul propre et efficace.
J'ai récemment lu qu'en Angleterre, c'est une véritable tendance qui est observée depuis la reprise du championnat post Covid. Le nombre de pénalités jouées à la main a doublé voire triplé chez certaines équipes.

Généralement, les équipes qui jouaient à la main près de la ligne, c'était souvent en fin de match des équipes un peu distancées qui veulent très vite revenir au score et c'est souvent complètement désorganisé. Mais on pourrait totalement imaginé de plus en plus de combinaisons sur ce genre de phases de jeu. Je ne sais plus si c'est Exeter ou une autre équipe, dans un match récent, où sur une pénalité vite jouée, il y a 5 ou 6 avants positionnés et tout le monde s'attend à ce que ça joue sur eux, or le joueur surprend tout le monde en jouant sur deux ou trois autres joueurs positionnés de l'autre côté.
 
Tiens, puisque @Le Cady est là, j'en profite !

Pourquoi quand une équipe obtient une pénalité très proche de la ligne d'en but adverse, et qu'elle choisit de ne pas prendre les 3 points, elle opte la quasi totalité du temps soit pour une mêlée, soit pour une touche, et jamais pour un jeu à la main (pour défier l'adversaire et former un maul, j'entends, puisque la plupart du temps c'est ce qu'on aura après une touche)
On n'est jamais à l'abri d'un lancer pas droit, d'un contre adverse, d'un pilier qui glisse, d'un sursaut d'orgueil de la mêlée adverse. Alors qu'en jouant à la main et avec un minimum d'organisation collective il me semble qu'on peut former un maul propre et efficace.
Je pense que les phases de conquêtes mélés et touches c'est avant tout pour fixer la défense et surtout les avants. Sur du jeu direct ( à la main) c'est plus compliqué.
 
Je suis pas Le Cady, hein !
Mais on peut constater que ça se fait de plus en plus. L'avantage de la touche ou de la mêlée c'est que tu regroupes 2x9 bonhommes sur 10m, ce qui laisse face à face 6 autres sur 40 m. Forcément, on peut imaginer que si ça sort vite et propre il y aura plus d'espaces et de trous possibles à prendre.

Je pense que les phases de conquêtes mélés et touches c'est avant tout pour fixer la défense et surtout les avants. Sur du jeu direct ( à la main) c'est plus compliqué.

Je n'ai pas été assez complet dans ma question.
Je voulais dire ... si le but recherché est de constituer un maul pour aller à dame, pourquoi le faire après une touche avec tous ses aléas, plutôt que de démarrer l'action "à la main" ?
 
jeancat
tu as parfaitement raison.
parfois on se demande s'ils ne sont pas des ânes
tient finale de coupe d'Europe le RCM 92 en fin de match pilonne ne passe pas et est à 2 points il me semble et pas un joueur pour tenter le drop qui leur aurait donné peut être le titre.
quoi conclure ?????
 
Retour
Haut