• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quand les Usapistes Tuilagi, Ugena, Ceccarelli s’invitent à l’école Picasso de Céret - Lindependant.fr

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 493
Réactions
3 755
Quelqu'un pour mettre l'article en clair svp ?
 

jacky66

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 877
Réactions
688

Quand les Usapistes Tuilagi, Ugena, Ceccarelli s’invitent à l’école Picasso de Céret​

  • Un souvenir unique pour petits et grands.
Trois classes ont eu le privilège de rencontrer les joueurs.
Prenez 70 petits écoliers de l’école Pablo Picasso de Céret. Mettez face à eux 3 joueurs de l’Usap Posolo Tuilagi, Matthieu Ugena et Pietro Ceccarelli. Vous obtiendrez en quelques minutes un chaudron catalan. À en faire trembler le pont du Diable distant de quelques pas du groupe scolaire.
Car oui, il n’y a pas que les grands qui vibrent pour le club porte-drapeau du pays catalan. La jeune génération pousse aussi. À l’image de ces bambins cérétans, filles et garçons, venus avec leurs maillots, drapeaux, t-shirts, ballons ovales à l’effigie du club perpignanais. "On sent qu’il y a beaucoup d’excitation. Ça nous fait plaisir de venir dans les écoles surtout quand on voit toute cette joie", confient avec émerveillement les 3 joueurs pros tout en enchaînant avec bonne grâce une montagne de dédicaces.

Même la "ola"​

Un peu plus tôt, ces derniers ont joué le jeu des questions-réponses. Avec des interrogations soigneusement préparées par les élèves et leurs professeurs. De l’incontournable "Depuis quand jouez-vous au rugby ?" ; à l’originale "Comment faites-vous pour courir longtemps ?" ; à la minute mode "Êtes-vous toujours habillés aux couleurs de l’Usap ?". Et, de la bien posée "Que ressentez-vous lorsque les supporters vous encouragent ?". On retiendra que Posolo Tuilagi aime jouer à la Playstation et que "son (mon) club de rêve c’est l’Usap". Il se fera joyeusement chambrer par ses coéquipiers quand les enfants le reprendront sur le fait qu’il n’ait marqué "que" 5 essais depuis le début de sa carrière pro. Seront attentifs lorsque Matthieu Ugena évoque ses blessures et le fait de porter "avec fierté" les couleurs sang et or.
Ils garderont en mémoire le bon conseil de Pietro Ceccarelli : "Pour y arriver, il faut beaucoup travailler". Ce que relèvera l’équipe enseignante. Quant à la suite de la saison, les 3 joueurs espèrent se "maintenir en Top 14 la saison prochaine et gagner tous les matchs (de la phase régulière, ndlr). Et après, on verra où on sera pour les barrages…". Il n’en fallait pas plus pour que les élèves reprennent en chœur et en voix des « Usap, Usap, Usap » à n’en plus finir. Endavant !

Du rugby et des exposés​

Depuis le début de l’année scolaire, 3 classes de l’école Pablo Picasso (les CM1-CM2 d’Adoration Bonilla et Agnès Vidalou ; les CE2-CM1 bilingues français/catalan d’Eric Lovato et les CM1-CM bilingues français/catalan de Manuela Balestegui) participent à un cycle rugby. Un rendez-vous rendu possible grâce au partenariat entre l’Union sportive de l’enseignement du 1er degré (Usep), l’USAP et le comité de rugby du Pays catalan. En plus de sessions rugbystiques, les élèves ont pu assister à la rencontre USAP-Castres le 30 mars dernier à Aimé-Giral (L’Indépendant du 3 avril). S’en suivait la réalisation d’exposés pour préparer au mieux la visite des 3 joueurs de l’Usap. Une rencontre interclasse, le 28 mai prochain, viendra clôturer une année riche en activités.
 
Haut Bas