• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 - Pourquoi l’USAP doit faire la course en tête - Lindependant.fr

Et si la pandémie de la Covid-19 provoquait l’arrêt immédiat du championnat, que déciderait la Ligue ? Plusieurs scénarios ont été évoqués par les présidents des clubs pros.

Après quatre jours « off », pour les joueurs, pas forcément pour le staff et les dirigeants, l’USAP s’est remise en ordre de marche ce vendredi 5 février 2021 au matin. À 8 h 30, joueurs et encadrements ont passé les tests PCR avant de travailler par petits groupes. Si tous les tests se révélaient négatifs, une séance d’entraînement collective a été programmée au Parc des sports ce matin. Alors que le huis clos dans les stades ne sera pas levé ces prochaines semaines -plongeant chaque jour un peu plus les clubs en grande difficulté financière- et que la pandémie du Covid-19 n’est pas en recul, que peut-il se produire si, cette saison encore, le championnat de Pro D2 n’allait pas à son terme ? Ni champion, ni montée, ni descente comme en juin dernier ? L’USAP pourrait-elle être encore la grande perdante ? Comment le club catalan le supporterait, lui qui s’est donné les moyens de regarder plus loin et plus haut ?


Une montée en Pro D2 et une descente de Top 14 envisagées ?
En attendant de recevoir les aides gouvernementales promises (40 millions d’euros pour le rugby professionnel), les clubs sont de plus en plus fragilisés financièrement. Ils l’ont fait savoir mercredi à Paul Goze, le patron de la Ligue. Comme ils se posaient en début de saison des questions sur la formule. "Aucune décision n’a été prise en cas d’arrêt de la saison, explique Bruno Rolland, directeur général de l’USAP. Des discussions ont eu lieu en début de saison. Des options ont été avancées : si on joue 75 % du championnat, une montée serait-elle maintenue ? Est-ce qu’on allait plutôt vers un statu quo ? Ça fait débat. On pense aujourd’hui que quoi qu’il arrive, confinement ou pas, les championnats professionnels devraient pouvoir aller au terme de la saison, quitte à la décaler un petit peu. Il a été entériné aussi un système de péréquation s’il y avait des matches qu’on ne pourrait pas jouer."


À ce jour, 60 % des matches ont déjà eu lieu. On imagine mal la LNR ne pas délivrer de bouclier de Pro D2 pour la deuxième année consécutive. Dans les milieux "autorisés", on avance une montée en Pro D2, une seule descente de Top 14 et pas de barrages si la saison s’arrêtait brutalement. Quoi qu’il en soit, inutile de tergiverser, il vaut mieux être maître de son destin et donc de garder la pole position.

Eric Dubuis
 
Retour
Haut