• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Plainte De Jamie Cudmore Contre L' Asm

Comment cela se fait-il qu'il a continuait à jouer à L'USO malgré son état de" santé (vertige etc,etc)
 
La question des commotions cérébrales est une bombe à retardement. Depuis trois ou quatre ans, elle est au centre des formations sécurité auxquelles sont astreints, chaque année, tous les entraîneurs de Rugby.
Ceci vient du retour d'expérience que nous avons du foot US. La NFL ayant longtemps et sciemment dissimulé les conséquences des KO subis par les joueurs (l'intérêt financier des franchises / clubs, diffuseurs, annonceurs (...) primant sur la santé des joueurs), elle doit faire face à plusieurs milliers de plaintes d'anciens joueurs (près de 5000 il me semble). Il faut dire que les conséquences sont effrayantes : migraines et nausées, dégradation de l'oralité (un pilier géorgien évoluant en France a d'ailleurs perdu l'usage de sa langue natale suite à un KO), des altérations graves de la mémoire, dépressions lourdes, alzeimer, syndromes de démence précoce et une vague de suicides... En 2011, l'ancienne star Dave Duerson s'est suicidé d'une balle dans le coeur, à 50 ans, en laissant cette dernière requête à sa famille : "S'il vous plaît, faites que mon cerveau soit remis à la banque du cerveau de la NFL". Ceci permit progressivement de rendre possibles des autopsies auxquelles se refusait la NFL, et de mettre à jour les dégâts cérébraux communs à nombre de joueurs. Pour exemple le médecin qui autopsia une autre ex star, Andre Waters, suicidé à 44 ans, décrit un tissu cérébral comparable à celui d'une homme de 85 ans.
Le plus effrayant est que de légères commotions subie par des enfants ont, à posteriori, des conséquences plus dévastatrices encore.
Je ne me prononce pas sur la question des plaintes (il commence à en être déposé en Australie par des joueurs de la NRL), mais le sujet est aussi explosif que préoccupant et mérite d'être mis en avant afin de mieux garantir l'intégrité des joueurs.
 
D'accord mais une fois que l'on a dit ça qu'est ce qu'on fait?On interdit les méLées ,les plaquages ,les conctact ,les rucks,ce sport tant qu'a faire...O n equipe les joueurs comme au foot ball américain,on limite la taille le poids et la virtesse des joueurs ,ceux qui dépassent un certain seuil sont déclarés inaptes a ce sport?Quoi encore.Parce que ,c'est essentiel de dresser des constat,c'est important de traiter les conséquences ou les eventuelles conséquences.Mais les causes ?Qu'en fait on?Veut on vraiment toutes les recenser et en tirer les conséquences?Parce que si on ne recherche toutes les causes,et si on ne les traite pas ,pour des motifs divers et variès,on est comme dans bien des domaines "hémiplégique" ou "borgne" et c'est toujours largement insuffisant pour régler un problème.
Que faire ? Ca c'est sûr que limiter le physique et changer l'évolution du jeu, ce n'est pas possible. Déjà pénaliser les charges avec le coude en avant, les gars qui rentrent comme des abrutis dans les rucks.
Et si un jour il faut finir comme au football US, il faudra le faire. Ce sera peut-être mieux qu'avoir des mecs cassés et neuneus avec des carrières qui ne dureront que sept ou huit ans.

Sinon, ne faisons rien et laissons faire le massacre. Au rugby, on est bon pour voir les problèmes (calendrier, trop de joueurs étrangers...), par contre pour essayer de les résoudre...
 
D'accord mais une fois que l'on a dit ça qu'est ce qu'on fait?

Concernant les mêlées l’instauration des commandements, de l'interdiction de pousser chez les jeunes, etc . a eu un effet bénéfique et réduit le nombre d'accidents.
Les cartons rouges pour plaquage cathédrale ont aussi apporté des bénéfices.
Reste à se pencher sur les rucks (peut-être en commençant par pénaliser tout joueur qui irait au delà du ruck), les déblayages, etc. Nul doute que des solutions pourront être trouvées, comme elles l'ont été quand les assurances ont exigé des mesures concernant la mêlée.
 
Je tenais à m'exprimer sur le sujet en soulevant quelques point précis :
- Tout d'abord je trouve justifié la plainte émise par Jamie Cudmore envers le corps médical de L' AsM : il n'avait pas à rerentrer et je trouve que les éducateurs et les différents staffs sont souvent (de - en - ) trop laxiste avec ça.
- Pour ce qui est de faire évoluer le jeu, il est vrai que changer quelques règles permettrait sur certaines phases de limiter les chocs, cependant le rugby reste le rugby des Ko il y en a toujours eu et il y en aura toujours , les joueurs sont assez grand pour savoir ce qu'ils font , quand on a la chance de jouer au rugby , on en assume les conséquences globales ( mal partout plus tard , différent opérations possible etc...) .
- Et pour terminer j'aimerais remettre les choses au clair sur le sujet des Ko , à l'heure actuelle AUCUNE étude ne permet d'établir un lien de cause à effet entre les commotions et les différentes maladies ou troubles cité ( Parkinson , convulsion etc....) , un rugbyman n'a statistiquement pas plus de chance de posséder ces troubles la plus tard, tout ceci, comme l'affaire des conséquences du soit disant dopage des sud africains, ne sont que des suppositions inverifiées et même contredites.
 
Concernant les mêlées l’instauration des commandements, de l'interdiction de pousser chez les jeunes, etc . a eu un effet bénéfique et réduit le nombre d'accidents.
Les cartons rouges pour plaquage cathédrale ont aussi apporté des bénéfices.
Reste à se pencher sur les rucks (peut-être en commençant par pénaliser tout joueur qui irait au delà du ruck), les déblayages, etc. Nul doute que des solutions pourront être trouvées, comme elles l'ont été quand les assurances ont exigé des mesures concernant la mêlée.
L'arbitrage des phases de ruck me pose problème depuis un moment et gâchent un peu mon plaisir de regarder des matchs de rugby. On donne toutes les difficultés au "défenseur" et on l'expose dangereusement en l'obligeant à lever les bras s'il est plaqueur, se tenir sur ses appuis, ne pas faire le pont... tout ça pendant qu'en fasse les types peuvent arriver lancer, ne pas se préoccuper une seconde du ballon et foncer dans le tas pour ce que l'on appellera du déblayage dans la règle. T'en a un qui est focalisé sur la gonfle et garder son équilibre et un, deux ou trois autres en face qui ont tout le loisir de le dégommer. Pour ce qui dressent une statue à McCaw, le type jouissait d'une impunité dans ce secteur qui était à vomir. Pour le coup, avec des gars un ou deux mètres au delà du ballon qui jouent les déménageurs on est vraiment très proche du foot américain. Il me semblait pourtant qu'au rugby le centre du jeu était le ballon, alors pourquoi ces actions où l'on s'en prend directement à des joueurs qui ne portent pas le ballon sont acceptées?
 
Non mais tout ça va dans le bons sens,mais ne peut pas régler le problème puisque l'on refuse de s'attaquer au fond.Moi quand je lis que ce sont les assurances ,c'est toi qui le dit,qui déterminent les règles d'un sport,je me dis que l'avenir du dit sport s'assombrit sérieusement.Espérons que nous ne finirons pas en sport semi confidentiel ,comme l'est devenu la boxe par exemple et pour en gros les mémes raisons.Beaucoup de parralléles peuvent etre établis entre la boxe pro et ce qu'est devenu depuis quelques année le rugby pro en France en particulier.Ce n'est pas tant les règles du jeu qu'il faut changer ,méme si des adaptations sont toujours nécessaires,c'est le jeu lui méme qui doit revenir a ses "origines"dans beaucoup de domaines.C'est un débat fondamental qu'il est impossible d'ouvrir et de traiter convenablement dans le cadre d'un forum rugby,sous peine de n'étre que caricaturé.
Revenir aux origines du jeu ? Je suppose que tu évoques le temps du rugby amateur? C est justement à cette époque qu' il y avait chaque année des jeunes gens fauchés par les accidents de mêlée décèdant ou devant finir leur vie en fauteuil. Devant les procés intentés à la ffr, et les indemnités en resultant, les primes d'assurance se sont envolées et les assurances ont fini par menacer la ffr de ne plus l assurer si elle ne modifiait pas les regles dans le sens de la sécurité pour baisser les risques . Le role des assureurs a donc ete benefique meme si animé par des considérations financieres.
 
Retour
Haut