• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Oviedo toujours pas dans le groupe argentin

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 402
Réactions
9 615
la nuance entre convictions et certitudes, et sur le fait qu'une affirmation n'est rien d'autre au final que l'expression d'une opinion quand elle porte sur l'avenir
Il s'agit en premier lieu d'une question de forme. Si je dis "demain le soleil se lèvera à l'Est", il s'agit d'une affirmation et pas d'une opinion. Quand je dis "demain Oviedo ne sera plus à l'USAP" si je n'ajoute pas "je pense" ou "c'est plus que probable" c'est aussi une affirmation. Avec les nuances en exemple, ça devient une opinion. C'est plus clair ?
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Dans la même veine : Tuilagi partira l'an prochain.
La preuve ? On vient de le signer jusqu'en 2026 pour pouvoir revendre le contrat plus cher.
C'est ce que disent " les bruits de couloir"
Et quand t'as lu ça t'en a pensé quoi? Que le gars savait quelque chose ou qu'il donnait juste son avis sur l'avenir du joueur et les capacités du club à le conserver ?
 

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 629
Réactions
2 354
Et quand t'as lu ça t'en a pensé quoi? Que le gars savait quelque chose ou qu'il donnait juste son avis sur l'avenir du joueur et les capacités du club à le conserver ?
Et bien moi quand je lis ça je me dis que le mec sait ce qui va se passer.
Il ne donne pas un avis, il énonce une vérité.
 
Dernière édition:

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Dans la même veine : Tuilagi partira l'an prochain.
La preuve ? On vient de le signer jusqu'en 2026 pour pouvoir revendre le contrat plus cher.
C'est ce que disent " les bruits de couloir"
Et quand t'as lu ça t'en a pensé quoi? Que le gars savait quelque chose ou qu'il donnait juste son avis sur l'avenir du joueur et les capacités du club à le conserver ?
Il s'agit en premier lieu d'une question de forme. Si je dis "demain le soleil se lèvera à l'Est", il s'agit d'une affirmation et pas d'une opinion. Quand je dis "demain Oviedo ne sera plus à l'USAP" si je n'ajoute pas "je pense" ou "c'est plus que probable" c'est aussi une affirmation. Avec les nuances en exemple, ça devient une opinion. C'est plus clair ?
Non t'es toujours à côté de la plaque. La première affirmation peut se classer dans les certitudes, la deuxième dans les convictions. Du coup la première n'est pas une opinion mais la deuxième oui. Je crois que t'y arriveras pas. Les formulations du type "je pense", "à mon avis", "de mon point de vue" ou ce que tu veux peuvent être contextuellement implicites. Tout dépend de la nature de l'affirmation. Honnêtement si on devait tout le temps les utiliser ça deviendrait vite chiant. Alors c'est vrai que quand c'est implicite ça demande un peu de bon sens mais ça devrait quand même être à la portée de tout le monde.
 

pépito

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 893
Réactions
2 466
Ville
saint esteve
...les nuances les gars , les nuances...c'est tellement subtiles...
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Et bien moi quand je lis ça je me dis que le mec sais ce qui va se passer.
Il ne donne pas un avis, il énonce une vérité.
Vraiment ? C'est un peu naïf comme première lecture mais dans le doute tu peux toujours demander ce qu'il sait vraiment. Sinon relis mes explications et peut-être que la prochaine fois tu verras les choses autrement. ( PS. C'est pas très joli de mettre une faute d'orthographe en gras)
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Je te remercie d'avoir corrigé, mais ce n'était pas indispensable. Les fautes, les formules consacrées... faut pas trop en attendre du forum non plus. Moi j'apprécie Machico qui fait des efforts pour s'exprimer sur le forum dans une langue qu'il ne maîtrise pas. C'est tout à son honneur et tant pis si des fois ça peut nous piquer les yeux.
 
Haut Bas