• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Mac Caw Ou L'histoire D'un Joueur Ordinaire

Océan

Titan du forum
Superbe documentaire hier soir sur Canal+sport sur Richie Mac Caw.
avec quelques anecdotes qui, en disent beaucoup, même si c'était un peu "romancé"
Pour ceux qui ne l'ont pas vu :
Richie au lycée était un super joueur mais aussi un excellent élève (le meilleur de sa promo en 98).
Trés jeune, avec des copains, il a écrit sur un bout de nappe ce qu'il voulait faire : jouer pour son lycée, puis pour sa ville, puis pour les crusaders, puis être All Black puis être un grand All Black (G.A.B. = Great All Black) et il se voyait All Black en 2003.
Finalement, à 19 ans il était avec les Crusaders et Scott Robertson est allé dire au coach "dis à ce jeunot d’arrêter de nous faire chi** dans les rucks ou on va le punir" réponse : je vous interdit de le faire ! soyez meilleurs !
1 ans aprés, il est sélectionné avec les blacks pour la tournée en Europe, avec 3 ans d'avance sur son parcours rêvé. Pour son premier match contre l'Irlande, il finit "Man of the Match".
Ensuite capitaine et l'histoire que nous connaissons tous.
Mais, là ou c'est intéressant c'est en 2007, il est capitaine d'une équipe qui affiche des résultats élogieux et arrive ce fameux quart de finale contre la France à Cardiff ou les All Blacks sont éliminés par les Français (certains ajoutent "et M. Barnes"). Mac Caw est abattu, au pays, les supporters le critiquent, la presse le descend, etc. Et là, il réagit en champion, plutôt que de se lamenter sur l'arbitrage, la pluie, les rebonds, etc. il se remet en question et se demande pourquoi ça a merdé, et qu'est ce qu'il aurait pu faire, il en arrive à la conclusion que son équipe et composée de joueurs de talent qui savent tout faire mais que, collectivement, l'équipe ne sait pas jouer sous la pression, qu'elle n'a pas la lucidité pour faire face à ces situations, qu'elle s’entête dans son schéma. Aussi, il décide de travailler avec un coach personnel sur cet aspect précis
...4 ans plus tard, c'est le sacre en finale contre la France et Mac Caw a su mettre ses partenaires en condition pour résister à la dernière demi heure française (certains ajoutent grâce un peu à Joubert). Pourtant il jouait avec une fracture au pied !
...4 ans plus tard, en 2015, c'est le 2° titre consécutif, ce que personne n'avait fait.
Mac Caw, joueur le plus capé de l'histoire du rugby (148 sélections, 111 fois capitaine !) arrête se carrière sur un titre de champion du monde.

Sa façon de réagir à la défaite de 2007, de modifier sa préparation pour apprendre à garder sa lucidité sous la pression est la marque des champions.
... Et je n'ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec notre équipe composée de bons joueurs, qui sait jouer mais qui ne sait pas s'exporter ni jouer contre une équipe qui a plus envie qu'elle.
 
Dernière édition:
... Et je n'ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec notre équipe composée de bons joueurs, qui sait jouer mais qui ne sait pas s'exporter ni jouer contre une équipe qui a plus envie qu'elle.

Faut le recruter ?
[N.B. : FR désapprouve ce message]
 
Faut le recruter ?
[N.B. : FR désapprouve ce message]

Pas du tout, d'ailleurs c'est prévu au projet de développement de l'USAP, et de manière très claire en plus, mais tout dépend de nos résultats et du budget qui en est conditionné !

1) on bat Soyaux avec le bonus
2)
3)
4)
5) on monte en top 14
6) On assure le maintien en top 14 la saison prochaine
7) on gagne le challenge cup dans 2 ans
8) on gagne le brennus dans 3 ans
9) On gagne la Hcup dans 4 ans
10) si Mac Caw est libre à ce moment là, on le recrute.
 
Faut le recruter ?
[N.B. : FR désapprouve ce message]
Vers la fin, il dit "j'ai atteint tous mes objectifs, je ne peux pas continuer si ne n'ai pas l'objectif de faire mieux qu'hier".
... Peut-être que si on arriver à le manipuler mentalement pour le convaincre qu'il n'a pas encore réussi à faire remonter un club en top 14... ;)
 
Mac Caw, joueur le plus capé de l'histoire du rugby (148 sélections, 111 fois capitaine !) arrête se carrière sur un titre de champion du monde.

Ca vous situe un homme quand même...L'un des joueurs les plus critiqué de ces dernières années par les supporters du dimanche (ceux qui ne regardent le rugby que pour les 6 nations et la coupe du monde) pour cette fameuse finale et son jeu très souvent à la limite...
Mais pour ceux qui connaissent un peu le rugby ce mec est un géant du sport assurément un des plus grands joueurs de tous les temps.
 
Retour
Haut