• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'Usap, fiers d'être … on ne sait plus trop quoi * …

harlequins65

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Décembre 2012
Messages
2 022
Réactions
1 539
+1000000000 bravo pour ton analyse très positive:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
je suis d'accord avec toi parlons d'USAPISME pour notre club. Évitons de tout mélanger :231183:
 

autoportrait66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Août 2012
Messages
1 035
Réactions
657
j'avoue que je ne comprends toujours pas cette question...:confused:

équipe type catalane de 2009 : Mas, Tincu, Fresh, Rak, Olibeau, Tonita, Perez, Chouly, Durand, Hume, Mermoz, Marty, Sid, Candelon, Porical


6 catalans, et sont rentrés Vilaseca et Guirado

Personne ne trouve rien à redire...:? la catalanité, le centre de formation, tout y est passé !!!

Equipe type 2013 :

Mas, Guirado, Taumalolo, Chartéris, Tao, Guiry, Strockoch, Narravay, Cazenave, Hook, Mafi, Marty, Planté, Sid, Michel

encore 6 catalans + 3 jeunes du centre de formation qui sont plus que des remplaçants (Tao 5, Cazenave et Michel)

l'an prochain il manquera Mas, Planté et Sid...

Mais je vois bien revenir Perez, Vilaseca sera là, pointer Carbou, et Ecochard,...

la différence est quand même pas énorme il me semble...

Autre chose, parlons des espoirs non nés dans les PO... Si Cazenave reste 10 ans, si Tao 1 et 5 s'installent, Vahaamahina, etc j'aurais beaucoup de mal à ne pas considérer qu'ils ne sont pas des joueurs catalans mouillant le blason sanq et or comme leurs illustres anciens...

j'aurais le même respect, la même émotion... Quand on a vu Perry Freshwater (qui n'a pas été formé à l'USAP) pleurer en embrassant le brennus, ça nous a pas touché ?
Quand on croise régulièrement Rimas Alvarez Kairelis à Giral, on ressent rien ?

Je citerai personne mais ça fait une paye que j'ai pas vu d'autres "récents anciens joueurs catalans de souche" tiens !

la catalanité c'est notre culture et j'en suis un fervent défenseur, à condition toutefois que la démarche soit une ouverture et pas un repli...

Mais en matière de rugby, désolé je préfère l'Usapisme, cette notion qui permet d'englober les catalans et ceux qui ont voulu et aimé l'être en donnant tout sans tricher... Britz, Bellot, Souverbie, Allub, Fresh, RAK, Durand, Gaston, Bozzi, Porcu, Britz, Edmonds, Chouly Grandclaude...etc


Tu as tout à fait raison. Mais il faut quand même avouer que le recrutement de l'USAP ne laisse pas tellement la place aux jeunes catalans. Mais nous n'avons pas le choix si nous voulons rester au plus haut niveau.

D'ailleurs c'est paradoxal. Si nous mettons en place une politique qui vise à faire jouer avant tout des jeunes du cru à chaque poste, nous risquons de ne plus rester au haut niveau et donc in fine nous n’attirerons plus ces jeunes catalans qui iront chercher leur bonheur ailleurs. Par conte, si nous recrutons en masse à l'étranger pour rester au plus haut niveau et que la mayonnaise prend (ce qui est loin d'être sur) le club restera attractif et les jeunes voudront rester pour avoir leur place dans cette équipe même s'ils n'ont pas beaucoup de chance de jouer.
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 360
Réactions
6 211
Ville
perpignan
D'accord avec l'USAPISME !

Nous connaissons tous des "non catalans" qui sont devenus fous amoureux de notre USAP ,des Auvergnats ,des Irlandais ,des Ecossais ,des Narbonnais ou même de nombreux Français tout bonnement ....l'USAPISME c'est à la fois le "melting pot "des joueurs venus d'ailleurs porter nos couleurs mais aussi tous ces gens qui ont ADOPTE et CHOISI notre club et nos couleurs parce que nous sommes "aimables" (au 1er sens du terme ,hein mrgreen !).
 

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Ville
canet en roussillon
D'accord avec l'USAPISME !

Nous connaissons tous des "non catalans" qui sont devenus fous amoureux de notre USAP ,des Auvergnats ,des Irlandais ,des Ecossais ,des Narbonnais ou même de nombreux Français tout bonnement ....l'USAPISME c'est à la fois le "melting pot "des joueurs venus d'ailleurs porter nos couleurs mais aussi tous ces gens qui ont ADOPTE et CHOISI notre club et nos couleurs parce que nous sommes "aimables" (au 1er sens du terme ,hein mrgreen !).

Disons que l'usapisme c'est ce qui nous restera quand on aura tout perdu ... :(
 
Haut Bas