• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L’usap D’arlettaz Valait Le Podium - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
le-retour-d-arlettaz-a-permis-de-relancer-l-usap-photo_918460_180x120.jpg
Les chiffres ne trompent pas : après l’arrivée de Patrick Arlettaz sur son banc, l’USAP a surfé sur un rythme de qualifiable.
Deux points. C’est ce qui aura manqué à l’USAP pour accéder aux demi-finales d’accession au Top 14. Deux petits points qui séparent les Catalans des Biarrots, cinquièmes du classement final de... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Quelqu'un a l'article dans sa totalité svp ?
L’USAP d’Arlettaz valait le podium
Les chiffres ne trompent pas : après l’arrivée de Patrick Arlettaz sur son banc, l’USAP a surfé sur un rythme de qualifiable.

Deux points. C’est ce qui aura manqué à l’USAP pour accéder aux demi-finales d’accession au Top 14. Deux petits points qui séparent les Catalans des Biarrots, cinquièmes du classement final de Pro D2 et qui seront à Agen dimanche pour arracher une place en finale. Les Catalans, eux, peuvent troquer leurs crampons pour des boules de pétanque.

Cruelle conclusion, pour les sang et or, au bout d’une course-poursuite éreintante, menée tambour battant depuis l’arrivée aux commandes de Patrick Arlettaz, à la fin du mois de septembre.


Si la formation catalane a échoué juste derrière le quinté de tête, elle le doit un peu à ces points bêtement laissés en route à Dax, Albi ou contre Colomiers, et beaucoup à un premier bloc raté dans les grandes largeurs. Au sortir de ces cinq premiers matches de la saison, l’USAP pointait à la quinzième place du classement, avec cinq points au compteur et huit de retard sur le cinquième (Colomiers). Une entame de saison terrible qui a coûté sa place au tandem d’entraîneurs Gelez-Benetton. « François Gelez et Philippe Benetton, je pense qu’il y avait une fracture avec le groupe qui a fait que ça ne passait plus trop, a expliqué l’ailier Mathieu Acebes dimanche, en conférence de presse. Des décisions ont été prises en début d’année et Patrick a emmené un nouveau souffle et une nouvelle dynamique. »

L’USAP a triplé sa moyenne de points

Celle-ci s’est traduite par une qualité de jeu manifeste, sublimée par des individualités transcendées (Mamea Lemalu, Piukala, Acebes...). Surtout, l’USAP, qui avançait jusque-là sur un rythme d’escargot, a largement augmenté la cadence par la suite. Elle est passée d’une moyenne d’un point par match sur le premier bloc à pratiquement trois (2,96) sur le reste de la saison. Pour être clair, l’USAP possède le troisième meilleur bilan de Pro D2 à partir de la sixième journée de championnat avec 74 points pris. C’est seulement quatre de moins que le champion Oyonnax et trois que Montauban. C’est aussi une unité de plus qu’Agen, deux que Mont-de-Marsan, trois que le BO et neuf que Colomiers.

L’USAP d’Arlettaz méritait sans doute une place en demi-finale. La non-qualification n’est pas tout à fait la sienne. Et si l’objectif du club cette saison n’a pas été atteint, la formation catalane a acquis des certitudes dans le jeu qui lui permettent d’envisager la suite avec optimisme. Vivement demain.

Le premier bloc de l’USAP : une victoire contre Mont-de-Marsan (19-16), quatre défaites face à Dax (16-14), à Aurillac (42-13), Carcassonne (38-20) et Vannes (19-13).
 
Retour
Haut