Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Les commerçants de Montpellier et la CFE

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Ousap, 13 Novembre 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Ousap

    Ousap USAPiste impliqué

    Messages:
    1 485
    Notations:
    +17 / 0 / -0

    Partager cette page

    Les commerçants, artisans et professions libérales du Grand Montpellier sont en colère contre la communauté d'agglomération, à l'origine d'une "explosion surprise" - jusqu'à 800% - du montant de la Cotisation foncière des entreprises (CFE).
    "Pour certains, la hausse est de 800%: de 385 euros à 2.560 euros!", s'est indigné Jean-Pierre Touchat, président du syndicat des commerçants des halles et marchés de Montpellier-Région, dont les 340 adhérents ont commencé à recevoir leur feuille d'impôts la semaine dernière.

    La hausse de ce prélèvement hérité de l'ex-taxe professionnelle est la conséquence d'une décision de Montpellier Agglomération qui a voté, dans sa séance du 29 septembre 2011, une hausse combinée du taux d'imposition de la CFE et de la base d'imposition, fixant les seuils à leur niveau maximum.
    Selon un élu de Montpellier Agglomération, joint par l'AFP, les services de la collectivité "n'avaient pas fait de simulation" pour évaluer précisément l'impact de la décision sur le montant de la CFE 2012.
    A cette heure, Jean-Pierre Moure, président de la collectivité, se refuse à tout commentaire. Il a simplement dit, dans un communiqué vendredi, avoir rencontré les présidents des chambres consulaires concernées "afin d'envisager, avec eux, la mise en place des mesures les plus adaptées à cette conjoncture économique difficile". "Ces dispositions seront annoncées dans les jours qui viennent", a-t-il précisé.
    Les professionnels touchés par la hausse ne sont pas contents. "Le changement, c'est maintenant!", a ironisé Corinne, infirmière libérale basée à Vendargues et dont le montant de la CFE est passé de 324 euros en 2011 à 886 euros en 2012.
    "J'aimerais que mes revenus explosent d'autant... car malheureusement ils ne sont pas +Unlimited+ (illimités, allusion à la nouvelle marque économique de Montpellier Agglomération, NDLR). J'ai l'impression de payer la campagne de communication de Jean-Pierre Moure", a-t-elle déclaré auprès de l'AFP.
     
  2. Hcupisant

    Hcupisant Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 132
    Notations:
    +87 / 0 / -0
    Vu de Montpellier, on s'ennuie un peu depuis le décès de Georges Frêche l'amuseur public...
     
  3. fed66

    fed66 USAPiste impliqué

    Messages:
    516
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Les campagnes de recrutement du MAHB et du MHR ont commencé à ce que je vois...
     
  4. Hcupisant

    Hcupisant Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 132
    Notations:
    +87 / 0 / -0
    Tu vas vite en besogne, c'est simplement le bouclage à marche forcée du budget prévisionnel. mrgreenhaha
     

Partager cette page