• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le « problème » catalan de Marine Le Pen

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 569
Réactions
2 180
Ils étaient pourtant nombreux et loquaces sur l'ancien forummrgreen
Ça créé un vide, hein ?!
Je précise que je ne me sens pas particulièrement concerné.

Même si je ne partage en général pas vos points de vues de soi-disant ex-pigeons, qui se pensent "ex" juste parce que le pouvoir a changé de nuancier, et que donc, forcément, mon vote s'en ressent, me plaçant à vos yeux dans la catégorie des "néo".

Tiens au passage, je me dis que si c'est déjà pas évident d'avoir à choisir entre la peste et le choléra, je n'aimerais pas devoir choisir entre la peste et le sida.
Mais ça, ça va devenir, d'abord, votre problème ...

Je me permets donc d'apporter une modeste réponse à vos angoisses chroniques.

Pour être pigeonné, il faut avoir des attentes (je vous rassure, moi-même, je n'en manque pas).
Pressantes, les attentes.
A la limite du déraisonnable.
Et puis il faut être crédule.

J'ai la faiblesse de penser que ça colle bien avec l'état d'esprit affiché des afficionados de l'ex-Kondukator, avant et après 2007.
Mais je peux me tromper.

Pour préciser ma "pensée", juste une petite définition, piquée au hasard sur le Net :

Expressio a dit:
[ EXPRESSION ]
« Se faire prendre ou passer pour un pigeon / Se faire pigeonner »

[ SIGNIFICATION ]
Se faire duper.
Par extension, passer pour sot.

[ ORIGINE ]
C'est depuis la fin du XVe siècle que le pigeon, par métaphore, désigne une dupe, un homme qu'on attire dans une affaire pour le dépouiller, le tromper.
De ce mot est dérivé le verbe 'pigeonner'.

Et c'est l'étymologie du mot 'dupe' qui nous explique cette métaphore.
Ce mot vient en effet de la huppe (Lien externe), oiseau qui tire son nom de sa huppe ou crête. "dé-hupper" (contracté en 'duper'), c'est enlever la huppe de l'animal, donc le plumer. Autrement dit, le dupé s'est fait 'plumer'.
Ce qui nous fait passer par une autre métaphore, qui date du XIIIe siècle, où la personne qui s'est fait plumer est celle qui a été volée ou dépouillée.

Le pigeon étant un animal bien plus fréquemment rencontré que la huppe, mais tout aussi déplumable, il est rapidement devenu un synonyme de 'dupe', puis de 'sot' puisque celui qui se laisse duper est forcément considéré comme un imbécile.

http://www.expressio.fr/expressions/se-faire-prendre-ou-passer-pour-un-pigeon-se-faire-pigeonner.php

Allez en paix.
 

philippe78

Visiteur
Je te rassure ,je ne me sens pas être un ex pigeon puisque je n'ai pas à me plaindre à titre personnel des mesures de l'ancien président
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 569
Réactions
2 180
"A titre personnel", moi non plus ...
 

l'ultim

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
710
Réactions
0
Le Conseil constitutionnel examine en ce moment les recours déposés par les différents candidats après les élections législatives. Parmi eux, celui de Marine Le Pen. La présidente du Front national réclame l'annulation de l'élection, dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, du socialiste Philippe Kemel qui s'était présenté contre elle. En cause, de mystérieuses signatures sur les listes d'émargement.

http://http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/legislatives-la-defaite-de-marine-le-pen-et-les-mysterieuses-signatures-7753805561

Jean-Luc Mélenchon, le troisième acteur du scrutin dans cette circonscription du Pas-de-Calais (éliminé au premier tour) ne cache pas son inquiétude. "S'il y a eu triche", estime-t-il, "Marine Le Pen a un boulevard..."

Lui, il est à la rue, le pauvre ! haha
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Un instant, au titre, je croyais qu'on parlait d'Aliot : mince, c'est son mec quand même... mrgreen
 
Haut Bas