• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le poison de l 'OCCITANIE est en train DE S' .....

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x
Appelez-moi "Perpignan la Catalane"

Le 05 août à 6h00 par J. M. | Mis à jour il y a 9 heures

les-elus-de-perpignan-posent-pour-la-photo-devant-la-toute_786349_516x343.jpg

Les élus de Perpignan posent pour la photo devant la toute nouvelle signalisation des entrées de la ville. PHOTO/Photo N. P.
"1 000 ans d'histoire, ça se respecte". Les élus du conseil municipal étaient hier présents près du pont Arago pour assister à la pose de la nouvelle signalisation qui va dorénavant orner 21 entrées de la ville.

Entre les noms "Perpignan" et "Perpinyà", le terme "La Catalane" sera donc visible ces prochains jours. Coût de l'opération, selon l'élue Annabelle Brunet, "entre 5 000 et 10 000 €".

Une mesure qui s'inscrit dans le débat enflammé sur le nom de la Région et la colère des Catalans sur une probable appellation Occitanie.

"Perpignan, c'est la Catalane et pas l'Occitane. C'est la capitale du Pays catalan, une marque que l'on développe depuis 30 ans. Cette signalisation, c'est réaffirmer ce que nous sommes".

La maire-adjointe indique également que d'autres actions verront le jour dans ces prochaines semaines, "dans les mairies de quartier, mais aussi pour la manifestation du 10 septembre".
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
pour info la liste des élus conseillers régionaux des PO par liste d'appartenance
Liste Carole Delga
Jacques Cresta - PS
Agnès Langevine - EELV
Romain Pagnoux - EELV
Patrick Cases - PCF
Judith Carmona - SE
Eliane Jarycki - SE

Liste Louis Aliot
Xavier Baudry - FN
Sophie Blanc - FN
Marie-Thérèse Costa-Fesenback - FN
Jean-François Fons - FN

Liste Dominique Reynié
Fatima Dahine - LR
Bernard Dupont - LR
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Pourquoi tu balances cette liste?Je ne comprends pas

Parce qu'ils représentent le département au Conseil Régional et que c'est par eux que devrait être entendu au CR le mécontentement des Catalans au sujet de l'appellation nouvelle de la région ! Et puis comme je ne les connais pas je me demandais si seulement ils avaient dit quelque chose sur ce sujet lors de l'assemblée du 24 juin !!
Sur le site du CR il y a la vidéo de cette séance du 24/06 mais elle dure plus de 8 heures !
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
pour info la liste des élus conseillers régionaux des PO par liste d'appartenance
Liste Carole Delga
Jacques Cresta - PS
Agnès Langevine - EELV
Romain Pagnoux - EELV
Patrick Cases - PCF
Judith Carmona - SE
Eliane Jarycki - SE

Liste Louis Aliot
Xavier Baudry - FN
Sophie Blanc - FN
Marie-Thérèse Costa-Fesenback - FN
Jean-François Fons - FN

Liste Dominique Reynié
Fatima Dahine - LR
Bernard Dupont - LR
Ceux de la liste Delga auraient pu faire quelque chose, ils ne l'ont pas fait, on mesure bien leur poids politique : proche de zéro.
Les autres sont dans l'opposition et on a pu mesurer la capacité d'écoute de Delga : proche de zéro, ils ne pouvaient probablement rien faire (s'ils l'avaient voulu, ce qui reste à démontrer)
 

Braco 66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Mai 2016
Messages
798
Réactions
218
On est quand méme bien tenté de penser qu'ils ne l'ont pas vraiment voulu.Je ne sais pas qu'elle est la marge de la liste Delga dans l'ensemble du conseil de la nouvelle région,mais si les 12 elus des Po toutes tendances confondues étaient arrivés avec une proposition commune ,ils auraient été probablement entendus au moins partiellement

tkt pas pour nous ,si les occitans nous font chier ,tu verras la reaction catalane........ca va nous renforcer ,nous reunir et on agira comme il se doit......la circulation dans notre departement sera tres difficile
 

Coeur azur

USAPiste balbutiant
Inscrit
7 Mai 2014
Messages
21
Réactions
29
Le département et ses communes seront les seuls à pouvoir défendre notre culture.....
Le catalan appelé à disparaître???......Comme l'occitan donc, vu qu'il doit y avoir autant de personnes qui comprennent l'occitan dans les 12 départements de la région que chez nous les personnes qui parlent catalan......A l'inverse d'eux notre folklore s'est maintenu....des jeunes vont dans les bressolas, et le catalan reste une langue vivante au sud des pyrénées, en catalogne, aux Baléares et en pays valencien, contrairement à l'occitan qui est une langue morte que seuls les plus de 70 ans parlent couramment......
Continuons à demander à changer de nom de département en compensation (pays catalan ou Roussillon, peu importe)

Salut,

Permet moi un petit bémol sur la fin de ton post (changement de nom du département).
Pour planter le décor, je suis du "66" mais plus exactement de la partie Fenouillèdes, alors ce qui m'insupporte depuis l'attribution du nom de la nouvelle région c'est d'une part le nom retenu car même étant historiquement de la partie "occitane" du département je pense que c'est une grosse erreur de ne donner que l'appellation OCCITANIE à cette région (perso j'avais voté pour OCCITANIE PAYS CATALAN) et oublier la particularité catalane et roussillonnaise de ce beau département, mais l'autre chose qui m'insupporte c'est le fait que certains souhaitent le changement de nom du département pour affirmer cette différence (que j'entends je le répète) mais plus que tout s'approprier le nom de "pays catalan" ou "Roussillon" comme nom unique pour ce département au mépris des habitants du coin des Fenouillèdes (et donc se comporter un peu comme le font les occitans envers les catalans !) qui n'ont historiquement aucun "rattachement" à la culture catalane ou roussillonnaise, mais notez que je ne la rejette pas pour autant et suis fier du "66" en l'état.
Le "66" aura toujours sa particularité de culture occitane et catalane et c'est ce qui me rends fier d'en être originaire et de m'y retrouver en arborant sur ma voiture les autocollants de l'usap, des dragons, du Fenouillèdes XIII (même si le club n'est plus !).....tout en travaillant sur Toulouse ! :)))
 
Haut Bas