• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Carlit retrouve sa croix

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 873
Réactions
4 939
Ha mais je suis bien d'accord la formation est plus qu'importante, c'est là dessus qu'est l'avenir si le rugby veut grandir et revoir son modèle économique pour sortir de son "économie réelle" en se calquant comme ils sont en train de vouloir le faire enfin, sur le modèle du football français (qui est reconnu pour être un si ce n'est le meilleur modèle au monde). Le profit se trouve là.
Mais mon message traitait seulement du split "formé au club/jouer en équipe fanion de ton club en championnat pro.
C'est pour cela que j'ai pris le cas de Candelon.
Dans le rugby actuel j'aurais pu citer le parcours courageux de Tanga ou d'Hamdaoui.
Il y a de vrais réussite de jeunes qui étant barré dans leur club de formation s'épanouissent et réussissent ailleurs.

Bien, nous sommes d'accord. Il est difficile de dire exactement où et quand commence la formation d'un joueur. Si on prend le cas que j'avais évoqué avec Bloche de Dupichot. Tout le monde s'accorde à dire que c'est "formation Racing", mais à Pau le travail fournit a été d'une importance capitale dans sa stature de joueur pro.

Quand au ratio, joueur formé au club/Equipe fanion, il y a deux chose:

- L'école de rugby U6, U8, U10 etc...jusqu'en qu'en Prodé, F1 voire F2 Un travail fondamental qui paye et qui va payer encore plus avec les quotas jiff et surtout l'évolution de la formation. Je pense qu'on sortira de plus en plus de très bons jeunes en France. Il était temps. La dessus, la Fédé a fait un très bon travail. Ca, l'autre truffe peut dire ce qu'il veut, il y a un très bon réseau de petits clubs "fournisseurs" en France.

- Ensuite il y a (hélas encore) les espoirs et les clubs pros. Celui qui bénéficie de l'appellation "club formateur", c'est celui qui arrive à installer un joueur pro en championnat et dont les perfs sont constantes pour qu'il en deviennent titulaire. C'est la partie visible de l'iceberg même si le travail est colossal et la déperdition colossale également.

Prenons le cas que tu cites Hamdaoui. La Rochelle, Bdx, Clermont, BO, SF. Il était loin d'être barré à Clermont. Pas au niveau simplement. C'est au Bo, qu'il se révèle. Meilleure formation, environnement propice, meilleur conditions... Difficile à dire.

J'ai suivi dernièrement Yannick Yoyoutte, un jeune Guadeloupéen qui vient de faire sa première apparition à Toulouse. Si tu savais le taf qu'a fait bénévolement ses éducateurs au Gozier, les gens du Creps,de la fédé, le club, c'est énorme. pourtant c'est Toulouse qui va (peut être) en tirer la gloire

C'est là que pour les clubs pros, les indicateurs de performance sont attendues. La propension à transformé un jeune issu de l'école de rugby en espoir puis en pro durablement. Tous on leur méthodes pas tellement différentes, mais des hommes différents. Et on ne parle pas assez des entraineurs formateurs qui eux aussi, bougent. Et c'est aussi, ce qui fait que la perf de la formation fluctue. Il y a des cycles que les grosses écuries lissent maintenant en s'approvisionnant c'est la petits.

En conclusion le matché des transfert a subi une transformation et a privilégié les jeunes JIFF. Le problème aujourd'hui est qu'on ne peut laisser un libéralisme sauvage au risque de tuer des clubs historiquement formateurs comme Brive ou autres. Former un Bamba, c'est du temps (souvent bénévole) de la patience et un put...de travail. Acheter Bamba pour le LOU, un acte de 2h.
 
Dernière édition:

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 478
Réactions
3 024
- L'école de rugby U6, U8, U10 etc...jusqu'en qu'en Prodé, F1 voire F2 Un travail fondamental qui paye et qui va payer encore plus avec les quotas jiff et surtout l'évolution de la formation. Je pense qu'on sortira de plus en plus de très bons jeunes en France. Il était temps. La dessus, la Fédé a fait un très bon travail. Ca, l'autre truffe peut dire ce qu'il veut, il y a un très bon réseau de petits clubs "fournisseurs" en France.

Non ça c'est toi qui le dit en fait, faut arrêter de te faire des films mon brave ça devient maladif chez toi.

"En conclusion le matché des transfert a subi une transformation et a privilégié les jeunes JIFF. Le problème aujourd'hui est qu'on ne peut laisser un libéralisme sauvage au risque de tuer des clubs historiquement formateurs comme Brive ou autres. Former un Bamba, c'est du temps (souvent bénévole) de la patience et un put...de travail. Acheter Bamba pour le LOU, un acte de 2h"

D'accord, et quand Brive recrute Voisin et Abadie à 22 balais c'est du libéralisme sauvage ? Former un Voisin, un Abadie c'est de la patience et un ****** de travail ?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
Demba Bamba, est arrivé à Brive très jeune et c'est là-bas qu'il a éclos
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 873
Réactions
4 939
Non ça c'est toi qui le dit en fait, faut arrêter de te faire des films mon brave ça devient maladif chez toi.

"En conclusion le matché des transfert a subi une transformation et a privilégié les jeunes JIFF. Le problème aujourd'hui est qu'on ne peut laisser un libéralisme sauvage au risque de tuer des clubs historiquement formateurs comme Brive ou autres. Former un Bamba, c'est du temps (souvent bénévole) de la patience et un put...de travail. Acheter Bamba pour le LOU, un acte de 2h"

D'accord, et quand Brive recrute Voisin et Abadie à 22 balais c'est du libéralisme sauvage ? Former un Voisin, un Abadie c'est de la patience et un ****** de travail ?

Put..Discuter avec toi, c'est comme applaudir d'une seule main.

Parce qu'en plus ils n'ont pas le droit de recruter un joueur que le Racing ne garde pas ou qu'ils veulent faire "murir" ailleurs? C'est simple la vie pour les gens simples. Abadie et Voisin, avec tout le respect que j'ai pour eux, ce n'est pas exactement les mêmes cas de figure que Bamba et Sanconnie. Si? Ben mon vieux...

Le rugby pro, c'est pas uniquement sur "It's rugby"
 
Dernière édition:

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 325
Réactions
5 854
Il est difficile de dire exactement où et quand commence la formation d'un joueur
Ma simple et modeste contribution a ce debat qui m'apparait fort interessant...

Tout simplement a partir du moment ou le futur jeune joueur trouve de l'intérêt a ce sport...Ses premiers éducateurs auront un rôle prépondérant : l'intéresser tout d'abord et ensuite le" positionner " dans les meilleurs conditions possibles pour qu'il puisse " se réaliser " et atteindre ce que j'appelle "son plafond "...( Son plus haut niveau possible de performance " )....
Le facteur humain est essentiel au départ...Au fur et a mesure de la progression et de l'apprentissage, cela se relativisera en principe ( le tactique prendra le pas sur l'affectif pur...)
Ensuite, il se construira mentalement, techniquement, physiquement, tactiquement au travers de son parcours sportif ( c'est là que les choix dits " de carrière ont leur importance )...Le facteur chance est aussi important...L'entourage est prépondérant...La relation sportive ( cadre technique / joueur ) est primordiale...
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 873
Réactions
4 939
Ma simple et modeste contribution a ce debat qui m'apparait fort interessant...

Tout simplement a partir du moment ou le futur jeune joueur trouve de l'intérêt a ce sport...Ses premiers éducateurs auront un rôle prépondérant : l'intéresser tout d'abord et ensuite le" positionner " dans les meilleurs conditions possibles pour qu'il puisse " se réaliser " et atteindre ce que j'appelle "son plafond "...( Son plus haut niveau possible de performance " )....
Le facteur humain est essentiel au départ...Au fur et a mesure de la progression et de l'apprentissage, cela se relativisera en principe ( le tactique prendra le pas sur l'affectif pur...)
Ensuite, il se construira mentalement, techniquement, physiquement, tactiquement au travers de son parcours sportif ( c'est là que les choix dits " de carrière ont leur importance )...Le facteur chance est aussi important...L'entourage est prépondérant...La relation sportive ( cadre technique / joueur ) est primordiale...
Ma simple et modeste contribution a ce debat qui m'apparait fort interessant...

Tout simplement a partir du moment ou le futur jeune joueur trouve de l'intérêt a ce sport...Ses premiers éducateurs auront un rôle prépondérant : l'intéresser tout d'abord et ensuite le" positionner " dans les meilleurs conditions possibles pour qu'il puisse " se réaliser " et atteindre ce que j'appelle "son plafond "...( Son plus haut niveau possible de performance " )....
Le facteur humain est essentiel au départ...Au fur et a mesure de la progression et de l'apprentissage, cela se relativisera en principe ( le tactique prendra le pas sur l'affectif pur...)
Ensuite, il se construira mentalement, techniquement, physiquement, tactiquement au travers de son parcours sportif ( c'est là que les choix dits " de carrière ont leur importance )...Le facteur chance est aussi important...L'entourage est prépondérant...La relation sportive ( cadre technique / joueur ) est primordiale...

Tout est important et necessaire mais en premier lieu c'est ce qu'a le joueur entre les deux oreilles.
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 873
Réactions
4 939
"Oui mais des matchs presque tous gagnés à l'arraché ... Ce coup-ci, la bascule était en négatif et ça va continuer !"


Aaaahhhh! Voilà un retour fracassant du décérébré breton @Catamaran qu'a envie de dire un truc pour passer pour un con. Une vingtaine de mots pour ne dire que des conneries et, une prediction de malade.

"Ça va continuer". Vas-y la Elisabeth Tessier de la Vilaine, annonce, qu'on s'poile.
 
Dernière édition:

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 873
Réactions
4 939
@franciscope a dit

"Oui ok! Mais on ne peut pas se payer des Labit et Travers ou des Noves. On n ait avec ce qu'on a. Oui Arlettaz n'est pas lle meilleur entraîneur du monde mais il tient la barre ! Ce soir on perd at manque de rythme, on était clairement en retard sur les rucks et sur les soutiens off ça te coute le match"

L'intention est bonne. Repondre aux conneries de @Magicmany10, c'etait louable.

Mais je retournerais ton interrogation. Et si Labit, Travers et Noves avaient notre effectif keki se passerait? Ben moi j'pense qu'y s'raient en Prode et qu'y z'auraient perdu contre Beziers avec une equipe hors de forme.

L'aut intellectuel peut dire ce qu'il veut quand on lit ses posts, on se demande s'il n'est pas dans les gradins de l'OM.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas