• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Joseph Pascot et le mur des légendes

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 730
Réactions
4 695
Les amis,

Hier un proche, supporter depuis plus de 50 ans du club m’a fait part de sa déception quand il a aperçu le nom de Joseph Pascot sur une brique du mur des légendes. Pour être tout à fait franc, j’ai pas fait spécialement attention à son nom, et je connais que trop peu « cette histoire » mais si cela est le cas (qu’il y a bien une brique au nom de Jospeh Pascot) je pense que cela mérite peut-être d’ouvrir un débat sur la pertinence (ou pas) que M.Pascot soit d’une certaine façon honoré.

En effet, Joseph Pascot, natif de Port Vendres, enfant du pays, amoureux de son pays Catalan, ancien joueur du club et de l’équipe de France mérite très certainement d’être honnoré comme une légende du club. Sauf que Pascot est associé également à des pages sombres de l’histoire de notre pays. En effet, il fut responsable des sports sous le régime du gouvernement de Vichy, interdisant la pratique de certains sports comme le rugby à XIII. Il reçu l’ordre de la Francisque pour service rendu.
À la libération, il est condamné à 5 ans d’indignité nationale. Peine qui sera rapidement annulée pour des faits de résistance.

Quel est votre sentiment par rapport à cela? Par rapport au fait que Pascot soit « honoré » comme une légende du club. Me concernant j’ai les fesses entre deux chaises, je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais que chez certains de nos plus anciens il y a peut-être un peu d’amertume (comme mon proche) au fait qu’un ancien de Vichy soit « présent » à Aimé Giral. Ce que je comprends. Et d’un autre côté je me dis « il faut passer à autre chose et retenir que le sportif ». Mais est-ce possible?!
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 740
Réactions
2 583
Je n'avais pas fait attention qu'il y était aussi ... Moi perso je suis pour à 100% de le retirer, sa collaboration ne peut pas être compensée par ses exploits sportifs ... Cela m'étonnerait pas que l'USAP l'ait mis parce que champion sans faire de recherches sur ce qu'il était en tant qu'homme.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 524
Réactions
3 025
Je suis pas un grand fan des "deboulonneurs de statues " même si je dois admettre qu'il y a des cas où cela se justifie largement .
Je trouve que c'est au cas par cas, ici on parle quand même d'un type qui a eu un rôle assez important sous le régime de Vichy et qui n'était pas un des plus modérés .
Le voir sur le mur des légendes ( auquel je ne suis pas attaché et qui est selon moi anecdotique ), pique en effet bien les yeux .
Si ça ne tenait qu'à moi je l'enleverais, maintenant ça ne me scandaliserait pas de voir qu'on le laisse comme tous les autres champions de France, sans plus.

Ceci dit si demain l'USAP enlevait sa pierre, elle se ferait taper dessus par pas mal de gens (exemple au hasard : la mairie), et si ce sujet venait à devenir polémique, et que l'USAP n'agissait pas , elle se retrouverait aussi dans une mauvaise position.

Autrement dit: Ouvrir ce sujet est une fausse bonne idée qui a de grandes chances de ne faire que des perdants.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 937
Réactions
6 243
Je suis pas un grand fan des "deboulonneurs de statues " même si je dois admettre qu'il y a des cas où cela se justifie largement .
Je trouve que c'est au cas par cas, ici on parle quand même d'un type qui a eu un rôle assez important sous le régime de Vichy et qui n'était pas un des plus modérés .
Le voir sur le mur des légendes ( auquel je ne suis pas attaché et qui est selon moi anecdotique ), pique en effet bien les yeux .
Si ça ne tenait qu'à moi je l'enleverais, maintenant ça ne me scandaliserait pas de voir qu'on le laisse comme tous les autres champions de France, sans plus.

Ceci dit si demain l'USAP enlevait sa pierre, elle se ferait taper dessus par pas mal de gens (exemple au hasard : la mairie), et si ce sujet venait à devenir polémique, et que l'USAP n'agissait pas , elle se retrouverait aussi dans une mauvaise position.

Autrement dit: Ouvrir ce sujet est une fausse bonne idée qui a de grandes chances de ne faire que des perdants.
Non. Les gens qui veulent voir le club en porte-à-faux ne seront pas perdant
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 937
Réactions
6 243
Selon la jurisprudence Tilsley, y'a circonstances atténuantes car il a porté le maillot de l'USAP non ?
Je te laisse exprimer ton avis tout seul et l'assumer tout seul, sans fuir en courant dans mes jupons.

A moins que ce soit ton avis, que tu déguises mal et que tu viennes de comparer la participation active à un génocide à des coups qui ont occasionné 6 mois avec sursis. Ca va pas faire plaisir à Marine qui se démène pour que ayez l'air sympa
 
Haut Bas