• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Heu dit " delirer"

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Ville
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Lorsque l'on dit de quelqu"un en catalan " * NO LLAURE DRET ou que LLAURE TORT" c'est que son comportement n'est pas en adequation avec lui!!(* il ne laboure pas droit, il laboure pas de travers)
Cette expression est une reminicence de notre antique societé" rurale. Mais ceci ne vient pas du catalan mais du latin , du vebe latin DELIRARE:391581::231183: qui veut dire exactement ceci" ne pas labourer droit" se devier de la ligne droite!!:391581:
Le mot "LATIN LIRA"signifie "sillon" d'où le verbe LIRARE labourer et Delirare LABOURER MAL!!!;donc en latin d'après ce verbe on à donc commencé à l'utiliser au sens figuré, ce qui à donné aujourdhui "DELIRER" ainsi lorsque l'on delire on ne marche pas droit dans sa téte.:262944::262944:
je pense que du plus haut, jusqu'au plus petit membre de ce club en ce moment on ne laboure plus trop droit!! on delire un peu, aussi bien sur ce forum, certains délirent à la moindre nouvelle!!!:p:p:p
 
Haut Bas